Jus de citron et 8 autres conseils pour faire repousser vos cheveux naturellement

Vous pouvez faire certaine choses naturellement pour faire repousser naturellement vos cheveux. Voici 9 exemples

La perte de cheveux est en augmentation et, bien qu’elle n’ait pas d’effets physiques directs sur votre santé, son impact émotionnel peut être important. Il existe différentes raisons à la chute des cheveux : la génétique, les déséquilibres hormonaux, les mycoses du cuir chevelu, le stress, les maladies auto-immunes et les carences nutritionnelles, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire repousser naturellement vos cheveux.

Qu’est-ce que la chute des cheveux ?

La perte de cheveux peut être classée en fonction de plusieurs symptômes. La calvitie masculine ou féminine, également appelée alopécie androgénique, est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes qui ont déjà connu la ménopause.

La calvitie masculine

Les causes de la calvitie masculine sont les suivantes :

la génétique
les troubles de la thyroïde
les médicaments
les troubles nutritionnels
des niveaux élevés d’hormones sexuelles appelées androgènes

La calvitie féminine

Il est moins probable que les femmes deviennent complètement chauves, mais il est fréquent qu’elles aient des cheveux clairsemés. Les médecins divisent la calvitie féminine en trois types :

Le type I. Il s’agit de l’apparition d’un léger amincissement autour de la raie des cheveux.
Le type II. Il s’agit d’un élargissement de la raie et d’un amincissement accru autour de celle-ci.
Le type III. Il s’agit d’un amincissement généralisé, avec une transparence sur le dessus du cuir chevelu.

La calvitie féminine peut être d’origine naturelle, liée à la génétique, à un effet secondaire de médicaments ou de traitements, ou à des changements hormonaux causés par la grossesse ou la ménopause. Les femmes sont moins susceptibles de connaître un éclaircissement des cheveux dans la vingtaine et peuvent plutôt commencer à voir des symptômes dans la quarantaine, la cinquantaine et au-delà.

Les conseil pour faire repousser naturellement vos cheveux

1. Massez

Le massage du cuir chevelu, qui peut être utilisé en association avec des huiles et des masques capillaires, stimule le cuir chevelu et peut améliorer l’épaisseur des cheveux. On pense que l’étirement pendant le massage favorise la croissance et l’épaisseur des cheveux dans les cellules de la papille dermique, qui sont situées au fond du follicule pileux. Ces cellules jouent un rôle clé dans la formation du cheveu, la croissance du cheveu et le cycle de chute et de repousse.

Le massage est également connu pour améliorer le flux sanguin et la santé du cuir chevelu. Une étude de 2019 a révélé que la croissance des cheveux améliorait le flux sanguin et la santé du cuir chevelu. Prendre le temps de masser votre cuir chevelu chaque jour peut également vous aider à soulager le stress et la tension, un bonus supplémentaire si ces émotions sont à l’origine de votre perte de cheveux.

Massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts, pas avec vos ongles. Parcourez votre cuir chevelu en petits cercles, en exerçant une pression légère à moyenne. Bien qu’il n’y ait pas de durée fixe pour effectuer un massage du cuir chevelu, chaque massage du cuir chevelu était effectué quotidiennement pendant 4 minutes sur une période de 24 semaines dans l’étude de 2019 ci-dessus.

L’essentiel : Soyez patient et cohérent.

2. Aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis longtemps pour traiter la perte de cheveux. Il apaise également le cuir chevelu et conditionne les cheveux. Il peut réduire les pellicules et débloquer les follicules pileux qui peuvent être bloqués par un excès de sébum. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera pur sur votre cuir chevelu et vos cheveux plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également utiliser un shampooing et un après-shampooing qui contiennent de l’aloe vera.

3. L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras, appelés acide laurique, qui pénètrent à l’intérieur de la tige capillaire et réduisent la perte de protéines des cheveux. L’huile de coco peut être utilisée avant ou après le lavage des cheveux, en fonction de votre type de cheveux. Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous pouvez faire un traitement sans rinçage pendant la nuit ou pendant quelques heures avant de les laver.

Massez votre cuir chevelu et l’ensemble de votre chevelure avec de l’huile de noix de coco. Si vos cheveux sont secs, vous pouvez également l’utiliser comme un traitement sans rinçage. Des recherches supplémentaires doivent être menées sur l’huile de coco en tant que promoteur de la croissance des cheveux, mais il a été démontré qu’elle lubrifie la tige du cheveu et prévient les cassures. Une étude a également constaté que la noix de coco appliquée sur le cuir chevelu aide à enrichir le microbiome du cuir chevelu, rendant le cuir chevelu et les follicules pileux plus sains.

4. L’huile de poisson

La consommation d’acides gras oméga peut aider à améliorer vos cheveux de l’intérieur, car ils sont remplis de nutriments et de protéines. La prise d’un supplément oméga ainsi que d’antioxydants, permet d’améliorer la densité et le diamètre des cheveux. Elle réduit également la chute des cheveux. Les acides gras oméga aident vos cellules à fonctionner correctement et peuvent renforcer l’immunité, ce qui conduit à une meilleure santé globale. Vous devez suivre la posologie recommandée par le fabricant et consulter votre médecin avant d’introduire tout nouveau complément dans votre alimentation.

5. Le ginseng

La prise de suppléments de ginseng peut favoriser la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Les ginsénosides sont les composants actifs du ginseng et on pense qu’ils sont responsables de l’effet positif sur les cheveux. Vous devez toujours prendre les suppléments en suivant les instructions et vous assurer de vérifier les éventuels effets secondaires.

6. Le jus d’oignon

Si vous pouvez supporter l’odeur du jus d’oignon, vous trouverez peut-être que les avantages en valent la peine. Il a été démontré que le jus d’oignon favorise la croissance des cheveux et traite avec succès l’alopécie areata par plaques, une maladie auto-immune dans laquelle le corps attaque les follicules pileux et provoque une perte de cheveux sur diverses parties du corps. On pense également que le jus d’oignon améliore la circulation. Des études sur les animaux montrent une amélioration du facteur de croissance des kératinocytes, un médiateur important du développement et de la croissance des follicules pileux. Pour consommer du jus d’oignon, mixez quelques oignons et pressez-en le jus. Appliquez le jus sur votre cuir chevelu et vos cheveux, et laissez-le agir pendant au moins 15 minutes. Ensuite, poursuivez avec un shampooing.

7. Huile de romarin

Le romarin est une huile essentielle commune que les gens utilisent pour favoriser la croissance des cheveux et réduire la perte de cheveux. On a constaté que l’huile de romarin stimule la croissance de nouveaux cheveux et peut même être utilisée pour traiter l’alopécie androgénétique. Mélangez quelques gouttes d’huile de romarin dans une huile de support, comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba, et massez vos cheveux et votre cuir chevelu avant de les rincer. Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois par semaine.
Vous pouvez également ajouter quotidiennement quelques gouttes d’huile de romarin à votre shampooing et à votre après-shampooing. Cependant, vous ne devriez pas utiliser les huiles essentielles directement sur la peau, et vous devriez toujours les mélanger dans une huile de support ou un shampooing.

8 . Huile de géranium

Le géranium, ou Pelargonium graveolens, est une plante odorante originaire d’Afrique du Sud. L’huile de géranium est l’huile essentielle concentrée qui est extraite de ses feuilles. Vous pouvez utiliser l’huile de géranium pour favoriser la croissance des cheveux et stimuler la circulation. Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de géranium avec huit gouttes d’une huile de support, et appliquez directement sur vos cheveux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre shampooing et à votre après-shampooing.
L’huile de géranium peut aider à renforcer, hydrater et restaurer vos cheveux.

9. Citron

Vous pouvez utiliser du jus de citron frais ou de l’huile de citron, car ils ont tous deux été trouvés pour améliorer la qualité et la croissance des cheveux. L’huile de citron peut vous aider à maintenir un cuir chevelu sain et à encourager la croissance des cheveux. Appliquez du jus de citron frais sur votre cuir chevelu et vos cheveux 15 minutes avant votre shampooing. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de citron diluée dans une huile de support dans le cadre d’un masque capillaire.

Puis-je utiliser les méthodes naturelles de repousse des cheveux avec d’autres traitements ?

La repousse naturelle des cheveux nécessite souvent une approche multidirectionnelle, ce qui signifie que vous devrez peut-être combiner différentes approches pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous êtes actuellement suivi par un médecin pour une perte de cheveux et que vous souhaitez combiner des méthodes naturelles avec votre traitement médical, parlez-en à votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes ou de contre-indications possibles.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

La chute des cheveux peut avoir des causes multiples. Dans certains cas, il y a une composante génétique. Dans d’autres cas, elle résulte d’une maladie auto-immune, d’un niveau de stress élevé, d’une intervention chirurgicale ou d’une maladie récente, de dommages causés aux cheveux par des décolorants ou des teintures, d’une affection du cuir chevelu ou de carences en vitamines. La perte de cheveux peut également se développer en réponse à des déséquilibres hormonaux ou à des problèmes de thyroïde. Le fait de tirer sur ses cheveux et de porter des coiffures serrées peut également contribuer à la perte de cheveux au fil du temps.

 

En résumé

Si vous voulez améliorer votre chevelure, élaborez un plan et restez cohérent. N’oubliez pas que les traitements peuvent prendre quelques mois avant de donner des résultats visibles. Soyez créatif avec les remèdes et mélangez-les autant que vous le souhaitez. Il est important que vous preniez chaque jour le temps de nourrir vos cheveux. Cette démarche et la pratique de l’auto-soin sont bénéfiques si votre perte de cheveux est liée à des problèmes émotionnels ou au stress. Faites de votre mieux pour maintenir un mode de vie sain qui complète votre plan de traitement capillaire. Si ces méthodes naturelles ne vous conviennent pas, parlez à votre médecin des médicaments ou des procédures à suivre.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -