Stressé, d’humeur maussade: un jus de cassis et ça repart

Les fruits rouges sont plein de mystères et de bonnes surprises. Les pigments qui leur donnent leur couleur typique sont également de remarquables alliés de notre santé.

Selon une étude, qui redonne la pêche, des extraits de cassis pris en boisson améliorent le fonctionnement cognitif, l’humeur, et l’attention chez des jeunes adultes. Encore faut-il que ce soit un jus de cassis et non un sirop aux arômes de cassis.

C’est la première étude concernant les effets d’extraits de baies, en particulier le cassis, sur le rendement cognitif de jeunes adultes en bonne santé. Les chercheurs de l’Institute for Plant & Food Research, à Auckland (Nouvelle Zélande), ont cultivé leur propre cassis pour évaluer le potentiel de ses composants. Dans leur étude, 36 participants âgés entre 18 et 35 ans et bien-portants ont consommé soit 250ml d’une boisson à l’extrait de cassis enrichi en anthocyanes, soit de jus de cassis cultivé par les chercheurs, soit de boisson placebo au goût cassis.

Les anthocyanes sont des pigments qui donnent leur couleur typique aux fruits rouges, la gamme de couleur teinte les « fruits rouges » du rouge vif au bleu nuit selon le type de pigment.

De meilleure humeur après une boisson au jus de cassis

Les chercheurs ont ensuite évalué la performance mentale des participants, à savoir leur précision, l’attention et l’humeur. Les résultats montrent que les 2 boissons contenant les baies sont suivies d’une meilleure humeur, d’une meilleure attention et d’une moindre fatigue cérébrale qu’après la boisson contrôle.

Le cassis : un régulateur de la sérotonine et de la dopamine

Les tests sanguins montrent aussi que les boissons aux extraits de cassis, avec ou sans ajout d’anthocyanes, réduisent l’activité de la monoamine oxydase, une enzyme régulant les concentrations cérébrales de sérotonine et dopamine. Selon les auteurs, cette découverte pourrait bien aider à prévenir l’altération de l’état mental, le stress, l’anxiété, la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer.

Source

Watson A W et al: Acute supplementation with blackcurrant extracts modulates cognitive functioning and inhibits monoamine oxidase-B in healthy young adults Journal of Functional Foods, 524-39p, doi:10.1016/j.jff.2015.06.005