J’ai souvent la bouche sèche. Que puis-je faire pour soulager ce problème ?

La meilleure façon de traiter la sécheresse buccale, connue sous le nom médical de xérostomie, dépend de sa cause. Vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager temporairement la sécheresse buccale. Mais pour obtenir le meilleur remède à long terme contre la sécheresse buccale, vous devez découvrir à sa cause.

Pour soulager votre bouche sèche :

– Mâchez des chewing-gums sans sucre ou sucez des bonbons durs sans sucre pour stimuler le flux de salive. Chez certaines personnes, le xylitol, que l’on trouve souvent dans les gommes sans sucre ou les bonbons sans sucre, peut provoquer des diarrhées ou des crampes s’il est consommé en grande quantité.

– Limitez votre consommation de caféine, car la caféine peut rendre votre bouche plus sèche.

– N’utilisez pas de rince-bouche contenant de l’alcool, car ils peuvent être desséchants.

– Cessez toute consommation de tabac si vous fumez ou mâchez du tabac.

– Buvez de l’eau régulièrement.

– Essayez les substituts de salive en vente libre, recherchez les produits contenant du xylitol

– Essayez un rince-bouche conçu pour la bouche sèche, en particulier un rince-bouche contenant du xylitol qui offre également une protection contre la carie dentaire.

– Évitez d’utiliser des antihistaminiques et des décongestionnants en vente libre, car ils peuvent aggraver vos symptômes.

– Respirez par le nez, pas par la bouche.

– Ajoutez de l’humidité à l’air la nuit avec un humidificateur d’ambiance.

Protéger aussi sa bouche et ses dents

La salive est importante pour maintenir la santé de vos dents et de votre bouche. Si vous avez fréquemment la bouche sèche, ces mesures de protection de votre santé bucco-dentaire peuvent également vous aider :

– Évitez les aliments et les boissons sucrés ou acides, car ils augmentent le risque de carie dentaire.

– Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré

– Visitez votre dentiste au moins deux fois par an pour détecter et traiter les caries ou autres problèmes dentaires.

Attention à vos médicaments qui peuvent en être la cause

Si ces mesures n’améliorent pas votre bouche sèche, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste. La cause peut être un médicament ou une autre affection. Les médicaments sont l’une des causes les plus fréquentes de la sécheresse buccale. Le soulagement à long terme de votre bouche sèche peut signifier l’arrêt ou la modification de votre médication ou de son dosage, ou la prise en charge de problèmes de santé sous-jacents.