Iridologie : votre état de santé se voit dans votre œil

Credit Photo: Élise VIPLE - Natur'Arduinna

Le corps a l’excellente aptitude de donner des indicateurs de santé, qu’ils soient bons ou mauvais, ces signes doivent toujours être pris en considération car ils en disent énormément sur ce que l’on ne peut pas voir à l’intérieur. L’un des organes qui en dit long est l’œil, plus précisément encore l’iris, à l’exemple d’une mydriase (dilatation de la pupille) qui peut être signe d’un problème cardio-respiratoire, de ce principe est née ce qu’on appelle “l’iridologie”, pratique médicale alternative qui consiste à diagnostiquer l’iris pour détecter de potentiels problèmes de santé.

L’iridologie est une pratique très ancienne datant des première dynasties chinoises et égyptiennes mais elle fut proposée pour la première fois dans pendant l’ère moderne à la fin du XIX siècle par le docteur et homéopathe Ignatz von Peczely, ses recherchent disent que des zones bien définies dans les iris permettent d’avoir des informations sur des maladies ou atteintes corporelles, il réinterprète un adage connu en guise d’introduction pour son livre : « L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le reflet du corps. ».

Selon les iridiologues, chaque infime parcelle de l’iris est reliée à une partie du corps, d’où la création d’une carte somatologique de l’iris pour aider à identifier les connexions entre elle et le reste du corps.

La publication de Peczely  donné les fondements, d’autres médecins ont repris et appuyé le concept, cette pratique revendique plusieurs attributs qui sont :

  • Prévention et anticipation des maladies
  • Pratique indolore et rapide
  • Diagnostic réalisable par une personne grâce à la cartographie

Pour bénéficier au mieux de cet outil de diagnostic et de prévention, mieux vaut se tourner vers un iridologue certifié que d’essayer soi-même d’ausculter son iris avec un miroir et une carte. Dans ce domaine comme dans beaucoup de disciplines alternatives, l’expérience compte avant tout. Beaucoup de naturopathes se sont formés à l’iridologie, pour en trouver un près de chez vous, demandez la liste des étudiants certifiés dans l’école de naturopathie la plus proche de votre lieu de résidence. Une rapide recherche sur internet vous donnera les coordonnées de ce type d’école.

Most clés : l’iridologie, iridologie et prévention

Méta : Pour les iridologues, l’état de santé peut se voir dans l’iris. Technique de prévention et de détection des troubles de la santé, l’iridologie peut-être un bon moyen de se voir sous un autre angle.