Intoxication due aux salmonelles: symptômes, risques et moyens de s’en protéger

La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il peut cependant arriver dans certains cas que la maladie engage le pronostic vital.

Les scandales s’enchaînent récemment à cause de contaminations alimentaires qui ont abouti à la fermeture de deux lignes de production de Nestlé à Caudry (France) et de l’usine à Arlon, Wallonie (Belgique), pour Ferrero dont les produits de la gamme Kinder ont fait l’objet de rappel à cause d’une contamination à la salmonellose. Il faut savoir que les salmonelloses d’origine alimentaire comme celles-ci peuvent être à l’origine d’un foyer important pouvant atteindre une grande échelle de victimes, d’où l’importance de rappeler les produits et de fermer la chaîne de production. Si la plupart des cas de salmonellose restent bénins, il peut cependant arriver dans certains cas que la maladie engage le pronostic vital.

Salmonelloses : maladies provoquées par des bactéries salmonelles

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par les Salmonella ouplus connues par salmonelles. Il s’agit d’entérobactéries souvent rencontrées dans l’intestin des animaux et qui se transmettent à l’homme par le biais d’aliments contaminés. Ces bactéries peuvent principalement être à l’origine de deux types d’affections : les gastro-entérites et les fièvres typhoïdes.

Principaux symptômes d’une intoxication aux salmonelles

L’infection à Salmonella est généralement causée par la consommation de viande, de volaille, d’œufs ou de produits à base d’œufs crus ou insuffisamment cuits. La période d’incubation varie de quelques heures à deux jours. La plupart des infections à salmonelles peuvent être classées comme une grippe intestinale (gastro-entérite). Les signes et symptômes possibles sont les suivants:

– Nausées
– Vomissements
– Crampes abdominales
– Diarrhée
– Fièvre
– Frissons
– Maux de tête
– Sang dans les selles
Les signes et symptômes d’u
ne infection à la salmonelle durent généralement de deux à sept jours. La diarrhée peut durer jusqu’à 10 jours, mais il faut parfois plusieurs mois avant que les intestins ne redeviennent normaux.

Traitement de la salmonellose

La gastro-entérite peut disparaître rapidement, après 3 à 5 jours en moyenne, chez les personnes adultes en bonne condition physique. Pour les personnes plus vulnérables comme les nourrissons, les personnes âgées ou immunodéprimées, l’infection peut être plus grave, voire mortelle et une antibiothérapie peut être indiquée. Il faut également faire attention à la déshydratation associée à la maladie, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Prévention

Vous pouvez prendre soin d’éviter de transmettre les bactéries à d’autres personnes. Les méthodes préventives sont particulièrement importantes lors de la préparation des aliments ou des soins aux nourrissons, aux personnes âgées et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Veillez à bien cuire les aliments et à les réfrigérer ou à les congeler rapidement.

Se laver les mains

Se laver soigneusement les mains peut aider à prévenir le transfert de la bactérie salmonelle à votre bouche ou à tout aliment que vous préparez. Lavez-vous les mains après avoir :

– utilisé les toilettes
– Changer une couche
– avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue
– nettoyé les excréments d’un animal de compagnie
– Toucher des reptiles ou des oiseaux

Gardez les choses séparées

Pour éviter la contamination croisée :

– Conservez la viande, la volaille et les fruits de mer crus à l’écart des autres aliments dans votre réfrigérateur.

– Si possible, ayez deux planches à découper dans votre cuisine, une pour la viande crue et l’autre pour les fruits et légumes.

– Ne placez jamais d’aliments cuits sur une assiette non lavée ayant déjà contenu de la viande crue.

– Évitez de manger des œufs crus

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -