Insuffisance cardiaque: La fin de la vie sexuelle?

Si vous vivez avec une insuffisance cardiaque, vous savez que l’activité physique peut vous fatiguer ou vous essouffler. Si l’exercice vous donne l’impression d’être essoufflé, vous vous demandez peut-être si vous pouvez avoir des relations sexuelles.. en toute sécurité.

60 à 87 % des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque déclarent avoir des problèmes sexuels.

Le sexe est généralement une forme d’exercice modéré, il se situe généralement au même niveau d’activité que de monter deux ou trois étages. Il n’est donc pas rare que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque craignent que les rapports sexuels ne nuisent davantage au cœur, en particulier après une opération. De plus, les médicaments pour l’insuffisance cardiaque peuvent atténuer la libido ou provoquer des effets secondaires sexuels désagréables. On estime que 60 à 87 % des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque déclarent avoir des problèmes sexuels.

La reprise d’une activité physique aide à reprendre une vie sexuelle

Cependant, il est important de rester actif sexuellement pour maintenir une qualité de vie saine et pour rester en contact avec son partenaire. Comment y parvenir en cas d’insuffisance cardiaque ? Les exercices de rééducation cardiaque et l’exercice physique peuvent réduire le risque de complications sexuelles chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Les recherches suggèrent que l’activité physique modérée régulière contribue à augmenter le niveau d’oxygène et à réduire votre rythme cardiaque pendant l’activité sexuelle, la rendant plus sûre et plus agréable.

N’oubliez pas que les rapports sexuels peuvent ne pas être sûrs pour votre stade et votre type d’insuffisance cardiaque, mais que les baisers et les attouchements sont acceptables. Par exemple, vous êtes considéré à haut risque de complications pendant l’activité sexuelle si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque sévère ou si vous avez subi une opération cardiaque au cours des deux dernières semaines.

Un thérapeute peut aider à accélérer la reprise d l’activité sexuelle

Alors, évitez les rapports sexuels jusqu’à ce que votre médecin vous dise que votre état est stable. Commencez par des baisers et des attouchements. Si vous avez des difficultés sexuelles, n’hésitez pas à en parler à votre cardiologue ou à un autre médecin.  Certaines données suggèrent que la participation des séances avec un thérapeute spécialisé dans les difficultés sexuelles peut vous aider à reprendre plus rapidement votre vie sexuelle après un accident cardiaque.