Guide des plantes médicinales

Informations concernant les fleurs de Bach chêne/oak

Les fleurs de Bach indiquent différents élixirs floraux confectionnés par Edward Bach. Selon lui, ces fleurs produisent des effets bénéfiques sur les humeurs, agissent sur le négativisme et favorisent la joie. En effet, l’homéopathe montre dans son livre les vertus et l’importance des plantes dans l’amélioration du mieux-être. Elles mettent en valeur la personnalité de l’individu à traiter et assurent sa stabilité émotionnelle, psychique et corporelle. Les 38 essences possèdent chacune ses propres valeurs et s’intéressent à des émotions particulières. Le chêne traite essentiellement les problèmes du cœur : déprime et tristesse.

Chêne : plante holistique qui dispose de multiples vertus

Le chêne, quercus pedunculata ou quercus robur désigne un grand arbre de plus de 10 m de haut. Appelé « Oak » en anglais, cet arbuste endurant s’apparente à la famille des plantes fagacées, genre quercus. Un végétal sacré notamment présent dans tout l’hémisphère nord. Sublime, gracieux et majestueux, ses branches s’étendent avec générosité tout autour de lui et offrent un paysage très beau à voir.

Prescription et recommandation d’usage

On recommande l’utilisation de cette essence florale en cas d’abattement, de tristesse, d’angoisse, de déprime, de fatigue, de frustration ou d’insatisfaction.

Le chêne ou l’Oak peut prévenir certaines maladies : troubles de la circulation sanguine, phtisie, problèmes hémostatiques et ménorragie. Il traite également les affections bucco-dentaires, cutanées, rénales et digestives.

Les valeurs exceptionnelles du chêne ou de l’oak

Il aide à retrouver le sens de l’humour, la tolérance, l’adaptation et la flexibilité. Il peut aussi aider les personnes irritables, grincheuses, maussades ou souvent en baisse de moral ou en état négatif. C’est-à-dire, celles qui ne savent pas apprécier, celles qui ne sont jamais contentes ou satisfaites de ce qu’elles ont. Cet élixir favorise la gestion des pressions, la souplesse, l’apaisement et la détente. Il aide la personne à éviter le burn-out, à être plus responsable et à retrouver son énergie. Il favorise la détente et la prise en charge de soi-même. Le chêne contient beaucoup de substances essentielles : oxalate de chaux, tanin, principe amer, sucre, mucilage, matières résineuses et pectiques.

Concernant la posologie

Selon votre choix et vos besoins, vous pouvez l’utiliser soit en diluant :

  • 2 gouttes dans un verre d’eau (à prendre 3 fois par jour),
  • 2 gouttes dans un flacon de 30 ml, puis le remplir d’eau filtrée ou minérale (prendre 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour).

Pour soigner les maladies physiques chroniques comme la diarrhée ou les vers intestinaux, voici quelques formes :

  • Infusion (faire bouillir 1 c à soupe de feuille dans 250 ml d’eau et prendre 2 tasses/j),
  • Bain (100 g d’écorce dans un litre d’eau bouillante),
  • ou poudre (4 g dans 125 ml d’eau bouillante).

La durée du traitement avec l’élixir floral chêne peut être ponctuelle ou prolongée selon les cas.

Articles similaires