Infections par lentilles de contact : conseils de prévention et de bonne hygiène
Vous portez des lentilles ? Prévenez les infections en fuyant l'eau, en les ôtant parfois et en les entretenant avec précaution.

Les infections par lentilles de contact peuvent arriver à cause d’un manque d’hygiène, en dormant ou en nageant avec ou en les portant trop longtemps. Une perspective qui inquiète les porteurs de verres cornéens, ainsi appelées par les opticiens-optométristes.
Porter des lentilles est pratique et, pour certains, plus esthétique mais comporte aussi un risque non négligeable d’infections oculaires. En suivant les consignes de port et d’entretien, ces soucis désagréables peuvent être considérablement réduits.
Quelles sont les infections par lentilles de contact ?
Avec des lentilles de contact, l’œil est moins oxygéné et fragilisé. Un usage prolongé amplifie ce problème. Les lentilles de contact souples aggravent la situation : elles sont poreuses et peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries.
Des infections oculaires plus ou moins graves risquent de survenir :
- conjonctivite : inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières,
- infection par staphylocoque doré : une bactérie très courante qu’il faut traiter par antibiotiques,
- infection par pseudomonas aeruginosa : de redoutables bactéries résistantes aux antibiotiques qui ont la capacité de former des biofilms (surface gluante favorisant leur propagation),
- infection fongique (aspergillus ou fusarium) : moins fréquente que les infections bactériennes, peut être grave et difficile à traiter.
Les infections peuvent potentiellement évoluer vers une kératite microbienne, une infection de la cornée et même entraîner des ulcères de la cornée.
Comment éviter ces infections oculaires dues aux lentilles de contact ?
Eau et lentilles de contact
Elles ne font pas bon ménage.
Il ne faut ni nager ni prendre de douche avec. Les agents pathogènes ou les polluants contenus dans l’eau peuvent causer des infections. Il ne faut pas rincer les lentilles à l’eau du robinet.
Les piscines, bains à remous et les lacs peuvent abriter des bactéries à l’origine de la kératite de l’acanthamoeba, causée par une amibe nageuse qui prolifère dans les milieux aqueux. Le parasite peut se déposer sur les lentilles et dans l’étui puis pénétrer l’œil au moment de la pose. L’infection est grave et peut provoquer une baisse de vision, voire une cécité, si elle n’est pas traitée rapidement.
Respect du temps de port des lentilles
Deux recommandations indispensables :
- suivre la durée de port recommandée : elle dépend du type de lentilles. Les lentilles journalières sont prévues pour être portées la journée et jetées le soir. Les lentilles mensuelles ou bi-mensuelles se portent entre 8 et 12 heures par jour et jamais plus de 30 ou 15 jours. Les lentilles souples sont plus vulnérables aux infections.
- enlever les lentilles de contact pour dormir : durant le sommeil, la paupière ne cligne pas et la cornée reçoit moins d’oxygène. Les lentilles de contact entravent davantage l’oxygénation ce qui créé un milieu favorable au développement des bactéries qui prolifèrent sans oxygène. Le port de lentilles en dormant assèche l’œil et peut provoquer des irritations enflammées et vulnérables aux infections.
Désinfection et conservation rigoureuses
Par souci d’économie (mineure), certaines personnes réutilisent leur solution de nettoyage plusieurs jours de suite. Le gain n’en vaut vraiment pas la chandelle ! Renouvelez la solution tous les jours et remplacez aussi les étuis tous les deux ou trois mois, pour éviter l’accumulation d’éléments pathogènes.
Il va sans dire : respectez ces conseils d’hygiène et de bonne utilisation. Contre les infections, lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux. Et évitez de les toucher ou de les frotter lorsque vous portez vos lentilles.
Solutions pour lentilles de contact à base de peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est de l’eau oxygénée (utilisée en hygiène dentaire). Son usage demande un peu plus de soin que celui d’une solution classique. Mais elle permet une désinfection profonde des lentilles.
L’action du peroxyde d’hydrogène est puissante : cet antioxydant brise et élimine les protéines, les dépôts de graisse et détruit les micro-organismes qui peuvent se déposer sur les lentilles.
Lors de l’utilisation d’une solution à l’eau oxygénée, il faut bien suivre les instructions données et utiliser un agent neutralisant qui permet de transformer le peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène.
Le péroxyde d’hydrogène sera neutralisé avant de tremper les lentilles (désinfection à une phase) ou après cette désinfection (désinfection à 2 phases). Si le peroxyde d’hydrogène n’est pas neutralisé, il peut abîmer les yeux. Ce procédé est conseillé aux personnes conscientes des risques et capables de bien réaliser la phase de neutralisation indispensable.