On en parleScience

Il est temps de prévoir votre première mammographie !

Margot Fontenive

Mieux vaut prévenir que guérir ; cette phrase a été dite d’innombrables fois et reste vraie aujourd’hui. La plupart des gens pensent que la prévention consiste à prendre soin de son corps, à adopter un mode de vie sain et à suivre un régime alimentaire approprié. Cependant, cela ne s’arrête pas là.

La détection précoce peut également constituer une forme de précaution, en particulier pour les affections telles que le cancer du sein. Un diagnostic aux stades préliminaires peut augmenter vos chances de vaincre le cancer du sein.

Le cancer du sein en France :

Chaque année, 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France et 11 000 femmes en meurent. Après une forte augmentation, en partie expliquée par la mise en place du programme de dépistage, le taux d’incidence diminue depuis quelques années. Depuis les années 2000, le taux de mortalité est en baisse constante.

De nombreux facteurs de risque du cancer du sein sont connus ou suspectés. Les facteurs hormonaux endogènes (ménopause, première grossesse, allaitement, nombre d’enfants) et exogènes (traitement hormonal substitutif, contraception…) sont des facteurs de risque connus. Le mode de vie (poids, alimentation, activité physique, travail de nuit), le passé familial ainsi que la pollution environnementale peuvent également jouer un rôle dans le développement du cancer du sein. Même si tous ces facteurs n’ont individuellement qu’un faible impact dans la survenue du cancer du sein, leurs effets s’additionnent.

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Une mammographie est un examen qui utilise des rayons X à faible dose pour examiner les seins. Pendant une mammographie, le sein est comprimé entre deux plaques. Cela permet d’étaler le tissu mammaire afin qu’il soit plus facilement visible sur l’image radiographique. L’examen est rapide et ne prend généralement que quelques minutes.

Les mammographies sont souvent utilisées comme outil de dépistage du cancer du sein, car elles permettent de détecter des tumeurs qui ne sont pas toujours visibles lors d’un examen physique. Dans la plupart des cas, une mammographie est réalisée par un radiologue. Bien que certains médecins de soins primaires puissent également être formés à la réalisation de ce test. Si la mammographie révèle une anomalie, des tests supplémentaires peuvent être recommandés afin de confirmer les résultats.

Voici les différents types de mammographies :

  • Mammographie numérique : Ce type de mammographie est utilisé pour évaluer des anomalies dans les résultats cliniques d’une patiente. Les rayons X sont convertis en images du sein.
  • Détection assistée par ordinateur (DAO) : Il s’agit d’un système qui signale les zones susceptibles de présenter une grosseur ou une anomalie en termes de densité.
  • Mammographie 3D : Cette mammographie est appelée tomosynthèse mammaire. Elle capture des multiples angles d’images du sein découpées en différentes parties pour une meilleure vue.

Avantages d’une mammographie en 3D :

La mammographie 3D, aussi appelée tomosynthèse mammaire, est une technique d’imagerie approuvée par la FDA qui utilise des rayons X à faible dose pour produire une image tridimensionnelle du sein. Ce type de mammographie peut identifier de petites tumeurs qui peuvent être cachées dans un tissu mammaire dense. Ce qui en fait un outil important pour la détection précoce du cancer du sein.

En outre, la mammographie 3D est moins susceptible de donner lieu à des faux positifs. Ce qui peut entraîner une anxiété inutile et des examens supplémentaires. Bien que cette technologie ne soit pas encore très répandue, de plus en plus d’établissements commencent à la proposer en option à leurs patientes.

Quand il est temps de commencer à passer une mammographie ?

  • Femmes âgées de 40 à 44 ans : vous pouvez passer votre mammographie annuelle et vos examens de dépistage du cancer si vous le souhaitez.
  • Femmes âgées de 45 à 54 ans : vous êtes encouragée à passer votre mammographie annuelle.
  • Femmes âgées de 55 ans et plus : vous pouvez choisir de passer des dépistages annuels aux examens de mammographie tous les 2 ans. Toutefois, vous pouvez continuer à passer des examens annuels.

Vous pouvez poursuivre votre dépistage aussi longtemps que vous êtes apte à le faire. Vous devriez de plus envisager de passer des mammographies annuelles si vous avez des antécédents familiaux de la maladie.

Faut-il d’abord une ordonnance de votre médecin ?

Non. Les femmes âgées de 40 ans et plus n’ont pas besoin de l’ordonnance d’un médecin pour passer une mammographie annuelle de dépistage de routine. Si vous avez des inquiétudes concernant vos seins. Notamment une douleur, un écoulement du mamelon, une rougeur ou tout autre changement au niveau des seins. Parlez-en d’abord à votre médecin pour voir quel type d’examen d’imagerie pourrait vous convenir.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi