Hypertension : ces 5 nutriments qui diminuent la tension

L’hypertension est un symptôme, avec des complications très graves pour la santé comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde. Abaisser la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) chez des patients de plus de 50 ans permet de réduire d’environ un tiers le risque d’infarctus du myocarde, de troubles cardiaques et d’AVC en diminuant d’environ 25% le risque de mortalité lié à ces pathologies.

Abaisser la tension vers des valeurs normales s’avère clairement fondamental pour réduire la mortalité. Un changement du style de vie et en particulier l’adoption d’une alimentation adaptée peut permettre de réduire sa tension et dans certains cas éviter l’utilisation de médicaments. Attention, l’hypertension est une pathologie grave, mesurez régulièrement votre tension et demandez toujours conseil à votre médecin.

Voici : 5 aliments et nutriments pour vous aider à baisser la tension :

Publicité
  1. Magnésium

La consommation quotidienne de 350 à 400 mg de magnésium aurait un effet favorable sur l’hypertension. Le magnésium permettrait d’abaisser la tension sanguine et réduire le risque cardiaque. A consommer sous forme de compléments alimentaires ou dans l’alimentation. On peut notamment trouver du magnésium en quantité significative dans les produits laitiers et la banane. Une consommation régulière de magnésium est conseillée pour une bonne santé.

  1. Calcium.

Ce minéral est très utile et joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Vous pouvez  en trouver dans l’alimentation ou  prendre des compléments alimentaires. Attention toutefois à ne pas consommer trop de calcium, car si consommé en excès il peut de façon paradoxale augmenter le risque cardiovasculaire.

  1. Oméga-3.

La prise d’oméga-3 peut contribuer à faire baisser la tension. Toutefois, à haute dose (plus de 3 gr par jour) des risques de saignements à cause du sang trop fluide peuvent exister. Parlez-en à votre médecin pour trouver le bon dosage.

  1. Co-enzyme Q10.

Cette enzyme est conseillée en cas d’hypertension.  Il manque encore un certain recul pour connaître les éventuels effets à long terme d’une consommation de co-enzyme Q10, mais ponctuellement, le bénéfice sur l’hypertension est mesurable.

  1. Chocolat (noir).

Manger chaque jour deux carrés de chocolat noir permettrait d’abaisser la tension. Une étude anglaise effectuée sur 114 milles personnes parue en août 2011 a montré que les personnes qui consomment 2 carrés de chocolat (noir de préférence) par jour ont 37% moins de risque de souffrir de maladies cardiovasculaires (ex. infarctus du myocarde), 29% en moins d’AVC (chez les femmes l’effet semble très intéressant, selon une étude parue en octobre 2011) et 31% moins de diabète. En juin 2012 une étude australienne a nouvellement montré l’effet positif d’une consommation de chocolat noir en prévention de l’infarctus du myocarde.