Médecine douce

Hypertension : les patients préfèrent les médicaments à une baisse de leur consommation de sel

Les patients souffrant d’hypertension respecteraient davantage leur traitement médicamenteux que la réduction de sel prescrite par leur médecin pour éviter l’insuffisance cardiaque.

Les avantages de la réduction de sel sont prouvés dans de nombreux documents. Il s’agit d’un élément essentiel dans le traitement de l’hypertension. En effet, une réduction de la consommation de sel permet de réduire les risques d’AVC, d’insuffisance cardiaque ou de crise cardiaque. Pourtant, une récente étude révèle que les patients ne respectent pas souvent les prescriptions de leur médecin quand il s’agit de modifier leur mode de vie.

La consommation de sel chez les patients hypertendus durant 7 ans

Pour réaliser cette étude, des scientifiques ont suivi, entre 2010 et 2016, plus de 12 400 patients qui prenaient des médicaments contre l’hypertension. Les scientifiques ont évalué la consommation de sel quotidienne de ces patients grâce à des tests d’urine.

Les résultats de cette étude de sept ans ont été présentés lors du récent congrès European Society of Cardiology Congress. Selon ces résultats, les valeurs tensionnelles des participants se sont améliorées, et le nombre de patients ayant une pression de 140/90 mmHg a augmenté.

Par contre, les auteurs de l’étude ont souligné une augmentation de la consommation de sel chez la plupart des patients. Seuls 4% des participants suivaient les recommandations visant à limiter leur consommation à un maximum de 6 g par jour. La consommation de sel était beaucoup plus élevée chez les patients qui prenaient chaque jour plus d’un médicament contre l’hypertension, par rapport à ceux qui ne devaient en prendre qu’un.

Moins de sel signifie moins de médicaments

La limitation de la consommation de sel devrait permettre de réduire la quantité de médicaments prescrits sans effets néfastes pour la tension. La réduction de sel dans l’alimentation permettrait également de réduire le risque d’insuffisance cardiaque résultant d’une tension trop élevée.

Selon les auteurs de l’enquête, il y a encore un autre avantage: «Limiter la consommation de sel permettrait d’éviter les effets secondaires des médicaments contre l’hypertension, comme les nausées et les pertes de conscience.»

De prochaines études tenteront de déterminer si les patients modifient davantage leur mode de vie après une formation autour de la limitation de la consommation de sel.

Source
ESC Congress, the annual meeting of the European Society of Cardiology, 2018; 25-29 August.

Articles similaires