Hypertension cardiaque: tout connaître des facteurs de risques et des symptômes

Coeur

L’hypertension artérielle est une affection courante dans laquelle la pression du sang contre les parois de vos artères est suffisamment élevée pour qu’elle puisse éventuellement causer des problèmes de santé, tels que des maladies cardiaques. La pression artérielle est déterminée à la fois par la quantité de sang que votre cœur pompe et par le degré de résistance au flux sanguin dans vos artères. Plus votre cœur pompe de sang et plus vos artères sont étroites, plus votre tension artérielle est élevée.

Vous pouvez souffrir d’hypertension pendant des années sans aucun symptôme. Même sans symptômes, les dommages causés aux vaisseaux sanguins et à votre cœur peuvent être détectés. Une pression artérielle élevée non contrôlée augmente le risque de problèmes de santé graves, notamment de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. L’hypertension artérielle se développe généralement sur de nombreuses années et finit par toucher presque tout le monde. Heureusement, l’hypertension artérielle peut être facilement détectée. Et une fois que vous savez que vous souffrez d’hypertension, vous pouvez mettre en place des stratégies pour la contrôler.

Symptômes

La plupart des personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent aucun signe ou symptôme, même si la pression artérielle atteint des niveaux dangereusement élevés.
Quelques personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent avoir des maux de tête, un essoufflement ou des saignements de nez. Mais ces signes et symptômes ne sont pas spécifiques et ne surviennent généralement pas avant que l’hypertension artérielle n’ait atteint un stade grave ou mettant leur vie en danger.

Quand consulter un médecin

Vous ferez probablement prendre votre tension artérielle dans le cadre d’un rendez-vous de routine chez le médecin. Demandez à votre médecin de prendre votre tension artérielle au moins tous les deux ans à partir de l’âge de 18 ans. Si vous avez 40 ans ou plus, ou si vous êtes âgé de 18 à 39 ans et que vous présentez un risque élevé d’hypertension, demandez à votre médecin de prendre votre tension artérielle tous les ans.

Les appareils publics, comme ceux que l’on trouve dans les pharmacies, peuvent fournir des informations utiles sur votre tension artérielle, mais ils peuvent présenter certaines limites. La précision de ces appareils dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille correcte du brassard et l’utilisation correcte des appareils.

Les deux types d’hypertension artérielle

L’hypertension primaire (essentielle)

Pour la plupart des adultes, il n’y a pas de cause identifiable de l’hypertension artérielle. Ce type d’hypertension, appelé hypertension primaire (essentielle), a tendance à se développer progressivement sur de nombreuses années.

L’hypertension secondaire

Certaines personnes souffrent d’hypertension artérielle causée par une affection sous-jacente. Ce type d’hypertension, appelé hypertension secondaire, a tendance à apparaître soudainement et à provoquer une pression artérielle plus élevée que l’hypertension primaire. Diverses affections et médicaments peuvent entraîner une hypertension secondaire, notamment
– l’apnée obstructive du sommeil
– Problèmes rénaux
– Les tumeurs des glandes surrénales
– Problèmes de thyroïde
– Certains défauts que vous avez à la naissance (congénitaux) dans les vaisseaux sanguins
– Certains médicaments, tels que les pilules contraceptives, les remèdes contre le rhume, les décongestionnants, les analgésiques en vente libre et certains médicaments délivrés sur ordonnance
– Drogues illégales, telles que la cocaïne et les amphétamines

Facteurs de risque

L’hypertension artérielle présente de nombreux facteurs de risque, notamment :

– L’âge

Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge. Jusqu’à l’âge de 64 ans environ, l’hypertension est plus fréquente chez les hommes. Les femmes sont plus susceptibles de développer une hypertension après 65 ans.

– L’ethnie

L’hypertension artérielle est particulièrement fréquente chez les personnes d’origine africaine, et se développe souvent à un âge plus précoce que chez les Blancs. Les complications graves, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les insuffisances rénales, sont également plus fréquentes chez les personnes d’origine africaine.

– Antécédents familiaux

L’hypertension artérielle a tendance à se développer dans les familles

– Être en surpoids ou obèse

Plus vous pesez, plus vous avez besoin de sang pour fournir de l’oxygène et des nutriments à vos tissus. Plus le volume de sang circulant dans vos vaisseaux sanguins augmente, plus la pression sur les parois de vos artères augmente.

– Ne pas être physiquement actif

Les personnes inactives ont tendance à avoir un rythme cardiaque plus élevé. Plus votre rythme cardiaque est élevé, plus votre cœur doit travailler dur à chaque contraction et plus la force exercée sur vos artères est forte. Le manque d’activité physique augmente également le risque de surcharge pondérale.

– L’usage du tabac

Non seulement fumer ou mâcher du tabac augmente immédiatement et temporairement votre tension artérielle, mais les substances chimiques contenues dans le tabac peuvent endommager la paroi de vos artères. Cela peut entraîner un rétrécissement de vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque. La fumée secondaire peut également augmenter votre risque de maladie cardiaque.

– Trop de sel (sodium) dans votre alimentation

Un excès de sodium dans votre alimentation peut entraîner une rétention d’eau dans votre corps, ce qui augmente la pression sanguine.

– Trop peu de potassium dans votre alimentation

Le potassium aide à équilibrer la quantité de sodium dans vos cellules. Si vous ne consommez pas assez de potassium dans votre alimentation ou si vous n’en retenez pas assez, vous risquez d’accumuler trop de sodium dans votre sang.

– Consommation excessive d’alcool

Avec le temps, une consommation excessive d’alcool peut endommager votre cœur. Le fait de boire plus d’un verre par jour pour les femmes et plus de deux verres par jour pour les hommes peut affecter votre tension artérielle. Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes.

– Le stress

Un niveau de stress élevé peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle. Si vous essayez de vous détendre en mangeant plus, en consommant du tabac ou de l’alcool, vous ne ferez qu’aggraver les problèmes d’hypertension artérielle.

– Certaines maladies chroniques

Certaines maladies chroniques peuvent également augmenter votre risque d’hypertension, comme les maladies rénales, le diabète et l’apnée du sommeil. Parfois, la grossesse contribue également à l’hypertension artérielle.

Bien que l’hypertension artérielle soit plus fréquente chez les adultes, les enfants peuvent également être à risque. Chez certains enfants, l’hypertension est due à des problèmes rénaux ou cardiaques. Mais pour un nombre croissant d’enfants, de mauvaises habitudes de vie, telles qu’une alimentation malsaine, l’obésité et le manque d’exercice, contribuent à l’hypertension artérielle.

Complications

La pression excessive exercée sur les parois de vos artères par l’hypertension artérielle peut endommager vos vaisseaux sanguins, ainsi que les organes de votre corps. Plus votre pression artérielle est élevée et plus elle reste incontrôlée longtemps, plus les dommages sont importants.

L’hypertension artérielle non contrôlée peut entraîner des complications, notamment

– Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral

L’hypertension artérielle peut provoquer un durcissement et un épaississement des artères (athérosclérose), ce qui peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres complications.

– Anévrisme

L’augmentation de la pression sanguine peut entraîner un affaiblissement et un gonflement des vaisseaux sanguins, ce qui forme un anévrisme. Si un anévrisme se rompt, il peut mettre la vie en danger.

– Insuffisance cardiaque

Pour pomper le sang contre la pression plus élevée dans vos vaisseaux, le cœur doit travailler plus fort. Cela entraîne un épaississement des parois de la chambre de pompage du cœur (hypertrophie du ventricule gauche). À terme, le muscle épaissi peut avoir du mal à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.

– Des vaisseaux sanguins affaiblis et rétrécis dans les reins

Cela peut empêcher ces organes de fonctionner normalement.

– Des vaisseaux sanguins épaissis, rétrécis ou déchirés dans les yeux. Cela peut entraîner une perte de vision.

– Le syndrome métabolique

Ce syndrome est un ensemble de troubles du métabolisme de votre corps, notamment une augmentation du tour de taille, un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, une pression artérielle élevée et un taux d’insuline élevé. Ces conditions vous rendent plus susceptible de développer un diabète, une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

– Troubles de la mémoire ou de la compréhension

Une hypertension artérielle non contrôlée peut également affecter votre capacité à penser, à vous souvenir et à apprendre. Les troubles de la mémoire ou de la compréhension des concepts sont plus fréquents chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

– La démence

Des artères rétrécies ou bloquées peuvent limiter le flux sanguin vers le cerveau, ce qui entraîne un certain type de démence (démence vasculaire). Un accident vasculaire cérébral qui interrompt le flux sanguin vers le cerveau peut également provoquer une démence vasculaire.