Hypertension: un verre de jus de betterave par jour abaisse naturellement la tension

Le jus de betterave abaisse la tension artérielle chez des patients souffrant d’hypertension. Selon une étude réalisée sur plus de 60 personnes le jus de betterave joue un rôle positif comme traitement naturel de l’hypertension. Boire un verre de jus de betterave (250 ml) par jour permet d’abaisser significativement la tension. Selon les chercheurs, c’est la première étude qui montre un effet à long terme du jus de betterave sur la tension.

L’hypertension peut être redoutable pour la santé. Cette affection, qui est d’un point de vue médical un symptôme et non une maladie, augmente clairement le risque de souffrir d’infarctus du myocarde, d’AVC ou encore de graves troubles rénaux.  On estime qu’à chaque réduction de 2mmHg de la tension, le risque de souffrir de maladies cardiaques diminue de 7% et celui d’AVC de 10%.

L’hypertension à l’étude

Des chercheurs du Queen Mary University of London (QMUL) ont réalisé une étude en double aveugle avec placebo  un placebo sur 64 patients âgés de 18 à 85 ans souffrant tous d’hypertension. Parmi ces participants, la moitié était sous traitement hypotenseur, mais n’arrivait pas à atteindre leur objectif thérapeutique et l’autre moitié souffrait d’hypertension, mais ne prenaient pas de médicaments hypotenseurs.

250 ml de jus de betterave pendant 4 semaines

Chaque participant était de façon aléatoire associé à l’un des deux groupes. Le premier groupe consommait un verre de jus de betterave par jour, environ 250 ml, et l’autre groupe recevait également un jus de betterave, mais celui-ci ne contenait pas de nitrate (groupe placebo). Le nitrate, qu’on retrouve en quantité importante dans le jus de betterave, est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique (NO), une molécule avec un important effet hypotenseur. L’étude a été réalisée en double aveugle, cela signifie que ni les participants ni le personnel réalisant l’étude au niveau des opérations ne savaient s’il agissait du jus de betterave (avec nitrate) ou non. Les participants ont consommé du jus de betterave avec ou sans nitrate pendant 4 semaines, mais le suivi a duré au total 8 semaines. En effet, les scientifiques ont mesuré la tension des participants deux semaines avant et deux semaines après la fin de l’étude.

Diminution de 8/4mmHg de la tension en quatre semaines

Chez les participants consommant pendant quatre semaines du jus de betterave avec nitrate, la tension artérielle a baissé de 8mmHg pour la tension systolique et de 4mmHg pour la tension diastolique. Par contre, pendant les 2 semaines après la fin de l’étude, la tension est revenue à son niveau normal, c’est-à-dire avant le début de l’expérience. Dans le groupe placebo, aucune diminution de la tension artérielle n’a été observée.

D’autres sources naturelles de nitrate pour baisser la tension

On peut trouver des nitrates également dans d’autres aliments que la betterave, comme les laitues et d’autres légumes à feuille verte. Il est toutefois important de consommer ces légumes froids comme en jus ou salade, car s’ils sont chauffés dans l’eau, les nitrates peuvent se dissoudre. La possibilité de pouvoir utiliser un produit naturel, et pas des médicaments, pour abaisser la tension est très intéressante. Les chercheurs estiment aussi que le jus de betterave est un traitement à prix raisonnable et facile d’accès dans la lutte contre l’hypertension.