Hypertension: 5 astuces pour prévenir et traiter l’hypertension naturellement

Crédit Photo : pixabay

Le maintien de la tension artérielle à un niveau sain permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires et rester en meilleure santé. Il existe des médicaments qui aident à abaisser la tension artérielle, mais ils ne sont pas exempts d’effets secondaires, d’autant plus que l’abaissement de la tension artérielle au-dessous de 110 mmHg peut être à l’origine de graves chutes et d’évanouissements chez certains patients. Voici 5 façons d’abaisser naturellement votre tension artérielle. Un changement de mode de vie constitue un élément important pour prévenir et traiter l’hypertension.

  1. Exercices physique, méditation et yoga

Faire régulièrement des exercices comme la marche rapide, les exercices d’endurance tels le cardio ou même de l’exercice de résistance comme la musculation facilite la circulation de l’oxygène et aide le cœur à fournir un effort moindre pour pomper le sang. Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine  a montré que les exercices favorisent une réduction cohérente, de la pression artérielle systolique chez les personnes hypertendues. Il est conseillé de faire en moyenne 20 à 30 minutes de cardio par jour si possible pour maintenir un bon niveau de la tension artérielle. Essayez par la suite de relever de nouveaux défis en essayant d’augmenter un peu votre vitesse ou votre distance.

Outre les exercices physiques, les activités de méditation comme le yoga ou le tai-chi aident à mieux contrôler la respiration et ainsi à mieux lutter contre le stress. En effet, le stress augmente le rythme cardiaque, ce qui va rétrécir les vaisseaux sanguins et favoriser l’hypertension artérielle. Quelques minutes d’exercices de respiration par jour vous aideront à mieux vous détendre et à avoir un meilleur sommeil.

  1. Consommez des aliments riches en potassium

Les aliments riches en potassium ont un effet positif dans la diminution de la tension sanguine. Grâce à un apport suffisant en ce nutriment, les reins vont excréter plus de sodium par la miction, ce qui aide à abaisser la tension artérielle. Parmi les sources de potassium à privilégier figurent la banane, la pomme de terre, les fruits secs, les haricots, le poisson, les graines de lin, l’ail, l’avocat et la patate douce. Suivant cette logique, il est recommandé de réduire l’apport en sodium et ne pas dépasser 1500 mg par jour pour rester en bonne santé.

  1. Mangez du chocolat noir

Une étude australienne montre que le chocolat noir aiderait à abaisser la pression artérielle. Le cacao, riche en flavonoïdes, favorise la décontraction des vaisseaux sanguins et stimule la circulation sanguine. Consommer un petit carré de chocolat noir, de préférence entre 60 et 70 % de cacao et même plus, soit environ 6 g, par jour, pourrait ainsi aider à abaisser votre tension artérielle sans médicaments. Attention à l’excès, il existe d’autres façons d’abaisser votre pression artérielle, la consommation de chocolat ne doit pas constituer votre seul et unique recours.

  1. Buvez un peu d’alcool (un conseil valable seulement pour les femmes)

L’abus d’alcool est clairement nocif pour la santé, mais une consommation modérée pourrait avoir l’effet contraire chez les femmes. C’est ce que révèle une étude du Boston’s Brigham and Women’s Hospital  qui montre que la consommation légère à modérée d’alcool, c’est-à-dire un verre de vin rouge ou moins par jour, diminue le risque d’hypertension chez les femmes, mais augmente ce risque chez les hommes.

  1. Buvez du jus de betterave

Selon une étude publiée en 2016 dans le Journal of the American College of Cardiology-Heart Failure, boire un verre de jus de betterave par jour améliorerait l’endurance et abaisserait la pression sanguine. Une autre étude publiée en 2018 dans le journal scientifique Journal of Cardiac Failure a aussi révélé que la consommation de jus de betterave était liée à une augmentation significative de la durée de l’exercice, de la puissance maximale et de l’absorption d’oxygène pendant la pratique d’un exercice.

source

Huseyin Naci: How does exercise treatment compare with antihypertensive medications? A network meta-analysis of 391 randomised controlled trials assessing exercise and medication effects on systolic blood pressure. British Journal of Sports Medicine

Karin Ried. Does chocolate reduce blood pressure? A meta-analysis. BMC Medecine

Coggan AR: Dietary Nitrate Increases VO2peak and Performance but Does Not Alter Ventilation or Efficiency in Patients With Heart Failure With Reduced Ejection Fraction.J Card Fail.