Hyperkaliémie: quand l’excès de potassium devient dangereux

L’hyperkaliémie est le terme médical qui décrit un niveau de potassium dans le sang plus élevé que la normale. Le potassium est une substance chimique qui est essentielle au fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires, y compris celles de votre cœur. Le niveau de potassium dans votre sang est normalement de 3,6 à 5,2 millimoles par litre (mmol/L). Avoir un taux de potassium sanguin supérieur à 6,0 mmol/L peut être dangereux et nécessite généralement un traitement immédiat.

Souvent, un taux élevé de potassium dans le sang n’est pas une véritable hyperkaliémie. Il peut plutôt être causé par la rupture des cellules sanguines dans l’échantillon de sang pendant ou peu après la prise de sang. Les cellules rompues laissent échapper leur potassium dans l’échantillon.

Cela augmente faussement la quantité de potassium dans l’échantillon de sang, même si le niveau de potassium dans votre corps est en fait normal. Lorsque l’on soupçonne une telle situation, on procède à une nouvelle prise de sang.

La cause la plus fréquente d’excès de potassium

La cause la plus fréquente d’un taux de potassium réellement élevé (hyperkaliémie) est liée à vos reins, par exemple :

– insuffisance rénale aiguë
– Maladie rénale chronique

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Parmi les autres causes d’hyperkaliémie, on peut citer:

– la maladie d’Addison (insuffisance surrénale)
– Bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II
– Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA)
– Bêta-bloquants
– Déshydratation
– Destruction des globules rouges suite à des blessures ou des brûlures graves
– Utilisation excessive de compléments de potassium
– Diabète de type 1

Quand consulter un médecin

Un taux élevé de potassium est généralement constaté lorsque votre médecin a ordonné des analyses sanguines pour aider à diagnostiquer une maladie que vous avez déjà contractée ou pour surveiller les médicaments que vous prenez. Il n’est généralement pas découvert par hasard.

Demandez à votre médecin ce que signifient vos résultats. Vous devrez peut-être changer un médicament qui affecte votre niveau de potassium, ou vous devrez peut-être traiter un autre problème médical qui cause votre niveau élevé de potassium. Le traitement d’un taux de potassium élevé est souvent axé sur la cause sous-jacente. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de médicaments d’urgence ou d’une dialyse.

Les principaux symptômes de l’hyperkaliémie

Si vous présentez des symptômes d’hyperkaliémie, en particulier si vous souffrez d’une maladie rénale ou si vous prenez des médicaments qui augmentent votre niveau de potassium, appelez votre médecin immédiatement. L’hyperkaliémie est une maladie grave qui peut mettre la vie en danger. Elle peut provoquer :
– une fatigue musculaire
– Faiblesse
– Paralysie
– Rythmes cardiaques anormaux (arythmies)
– Nausées