Hydratation de la peau: comment bien utiliser un humectant?

Il existe plusieurs types d'humectants pour les cheveux et la peau. Il est donc important de choisir un produit contenant les ingrédients qui répondent à vos besoins.

Si vous utilisez un produit pour la peau ou les cheveux pour ses propriétés hydratantes, il contient probablement un humectant. Les humectants sont des ingrédients qui attirent l’eau vers la couche externe de la peau, contribuant ainsi à soulager la sécheresse et à améliorer le teint. Vous les trouverez dans les nettoyants, les crèmes, les sérums et les baumes. Si vous cherchez à améliorer votre rituel de soins naturels de la peau, apprenez-en un peu plus sur les humectants et sur ceux qui conviennent le mieux aux besoins de votre peau et de vos cheveux.

Qu’est-ce qu’un humectant ?

Un humectant est un agent hydratant qui retient l’humidité dans votre peau et vos cheveux. Les humectants extraient l’eau de la deuxième couche de la peau, appelée derme, et l’apportent à la couche supérieure, appelée épiderme. Cela permet de maintenir la couche la plus externe bien hydratée, d’améliorer le teint et de lisser les ridules.

Vous verrez un humectant comme agent dans :

les nettoyants
les lotions
crèmes
les masques pour le visage
les crèmes pour les yeux
sérums
baumes à lèvres
sérums anti-frisottis
baumes pour les pieds

Types et mode d’action

Les humectants attirent l’eau et la font pénétrer dans la peau ou les cheveux afin de maintenir une hydratation saine. Certains humectants pour la peau fonctionnent comme des exfoliants qui éliminent d’abord les cellules mortes et les débris de la peau, ce qui vous donne un teint plus lisse et permet le renouvellement des cellules. Il existe plusieurs types d’humectants, et des études montrent qu’ils agissent tous un peu différemment. Il est donc important de connaître les différences avant d’utiliser un produit sur votre corps. Les humectants les plus couramment utilisés sont les suivants :

Les acides alpha-hydroxy (AHA) : Les alpha-hydroxyacides sont un groupe d’acides dérivés de plantes et d’animaux. Ils sont utilisés dans les produits de soins de la peau pour leurs propriétés anti-âge, qui aident à lisser la peau, à exfolier les cellules mortes et les débris, et à améliorer le renouvellement et la texture des cellules. Vous trouverez des AHA dans les nettoyants pour le visage, les toniques, les crèmes, les lotions, les peelings et les sérums.

L’acide salicylique : L’acide salicylique fait partie d’un groupe de composés appelés salicylates. Sa structure lui permet d’être oléosoluble, ce qui signifie qu’il peut pénétrer à travers les couches lipidiques huileuses de la peau pour aider à déboucher les pores et à éliminer les cellules mortes. Outre ses utilisations dans les crèmes, pommades et sérums pour la peau, l’acide salicylique est également utilisé dans les shampooings pour exfolier le cuir chevelu et améliorer les pellicules.

L’urée : L’urée est un déchet naturel produit par la peau lorsque l’organisme décompose les protéines. Elle fait partie du facteur d’hydratation naturel de la peau car elle maintient l’équilibre de l’hydratation dans les couches les plus externes. L’urée synthétique est utilisée comme humectant dans les crèmes topiques et les produits cosmétiques. La crème à l’urée la plus connue est l’urée 40, qui est utilisée pour les peaux extrêmement sèches et crevassées.

Acide hyaluronique : L’acide hyaluronique est une substance lubrifiante produite naturellement par le corps. On le trouve en plus grande concentration dans la peau et il aide à retenir le collagène, à augmenter l’humidité et à donner de l’élasticité et de la souplesse. Il est utilisé comme humectant dans les produits de soins corporels et est disponible sous forme de supplément et de gouttes pour les yeux.
Glycérine : La glycérine est un composé naturel qui provient de graisses animales ou d’huiles végétales, comme l’huile de palme, de noix de coco ou de soja. Elle est surtout utilisée dans les produits pour la peau, comme les savons, les crèmes et les sérums. Vous trouverez également de la glycérine dans les condiments et les pâtisseries commerciales.

Caprylyl glycol : Le caprylyl glycol est un alcool dérivé de l’acide caprylique, qui provient de l’huile de coco, de l’huile de palme et du lait de vache. Bien que le glycol existe à l’état naturel, il est souvent produit synthétiquement pour être utilisé dans les formules de soins corporels et capillaires. Il est souvent utilisé comme hydratant pour la peau dans les crèmes hydratantes, les masques pour le visage et autres cosmétiques.

Aloe vera : Le gel d’aloe vera est la substance gélatineuse que l’on trouve dans la partie interne de la plante. Il a des effets apaisants, nourrissants et hydratants sur la peau et les cheveux. L’aloe vera est souvent utilisé comme ingrédient dans les produits destinés à améliorer le cuir chevelu sec, les brûlures, les éruptions cutanées, les plaies, la sécheresse et les irritations de la peau.

Le miel : Le miel est un humectant naturel qui possède des propriétés nourrissantes, apaisantes et antioxydantes. Il aide à combattre les rides, les pellicules, le psoriasis, l’érythème fessier et les infections. Vous trouverez le miel dans les laits et masques nettoyants, les crèmes, les lotions, les shampooings, les onguents cicatrisants et les baumes après-soleil.

Avantages de humectants pour l’a beauté de la peau

1. Renforce l’hydratation

Les humectants attirent l’eau et aident à prévenir la perte d’humidité, servant ainsi d’excellents hydratants. Les humectants pour les cheveux et la peau sont surtout connus pour leurs effets hydratants et leur capacité à rendre la peau plus douce et plus lisse. Une étude publiée dans Skin Research and Technology a révélé qu’une formule riche en humectants composée de 15 % d’AHA et de 15 % d’urée soulageait efficacement la xérose (sécheresse anormale) des pieds sans affaiblir la fonction de barrière de la peau.

2. Servir de barrière cutanée

Les humectants aident à combler les fissures et la peau sèche et rugueuse avec de l’eau, qui sert de barrière et ne permettra pas aux substances nocives de pénétrer dans la peau. Une étude de 2017 portant sur 20 femmes en bonne santé a conclu qu’une formule contenant 1 % d’acide hyaluronique et 5 % de glycérine améliorait significativement l’hydratation de la peau et la fonction de barrière cutanée jusqu’à 24 heures après utilisation.

3. Élimine les cellules mortes de la peau

De nombreux ingrédients humectants agissent comme des exfoliants qui réduisent les cellules mortes de la peau, les débris et les polluants. Ces humectants aident à déboucher les pores et à éliminer les accumulations qui peuvent donner à votre peau un aspect terne. Ils peuvent également être utilisés sur les zones très rugueuses, fissurées et sèches, y compris les talons de vos pieds. Des recherches ont montré que certains humectants, tels que les AHA, contribuent à augmenter le renouvellement cellulaire, tout en améliorant la fermeté et l’élasticité de la peau.

4. Favorise la cicatrisation des plaies

Certains humectants contribuent à la cicatrisation des plaies grâce à leurs propriétés apaisantes. Il a été démontré que le miel, par exemple, conditionne la peau, réduit l’inflammation et combat le stress oxydatif, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les pansements pour les plaies et les brûlures.

5. Réduit les ridules

En raison de leur effet « repulpant », les humectants atténuent les rides et les ridules du visage. L’utilisation régulière d’un produit doux contenant un humectant hydrate la peau et aide à réduire les signes de vieillissement.

 

Risques et effets secondaires des humectants

Il n’est pas rare que des humectants synthétiques soient utilisés dans les produits pour la peau et les cheveux, car ils sont moins chers à produire et peuvent prolonger la durée de conservation des formules. Les humectants synthétiques aident à hydrater la peau, mais ils ne lui fournissent pas de nutriments et peuvent aspirer tellement d’eau de la deuxième couche de la peau que cela provoque une sécheresse. L’idéal est de choisir un produit fabriqué à partir d’ingrédients naturels par une entreprise digne de confiance.

La beauté des humectants est qu’ils attirent l’eau de l’environnement, mais si vous êtes dans une région très sèche, ils utiliseront l’humidité de votre peau et la feront remonter à la surface. L’utilisation d’un produit contenant un occlusif (comme le beurre de karité) peut aider à retenir l’humidité dans la peau pour éviter la sécheresse. Les humectants sont généralement bien tolérés, mais si vous ressentez des effets indésirables d’un produit contenant un humectant, cessez immédiatement de l’utiliser.

 

Dosage et mode d’emploi d’un humectant

Souvent, les humectants ne sont pas l’ingrédient actif d’un produit. Un humectant est utilisé pour donner une meilleure consistance et aider à hydrater la peau et les cheveux, mais il ne figurera probablement pas en tête de liste des ingrédients. Certains humectants, comme le caprylyl glycol, sont utilisés « en coulisse » dans les formules pour servir de stabilisateurs et de conservateurs. En général, les produits contenant des humectants sont utilisés une ou deux fois par jour. Il ne faut pas abuser de ces ingrédients, surtout par temps sec, car ils peuvent provoquer une sécheresse si l’air est peu humide. L’application d’un produit contenant un humectant alors que votre peau est propre et encore légèrement humide peut renforcer ses effets.

Ce qu’il faut rechercher dans un produit

Lorsque vous recherchez un produit humectant, la première chose à prendre en compte est votre objectif spécifique en matière de peau ou de cheveux. Voulez-vous favoriser l’hydratation, débarrasser la peau des cellules mortes, combattre les ridules ou vous débarrasser des pellicules ?

Il existe de nombreux types d’humectants, vous devrez donc choisir l’ingrédient qui répond parfaitement à vos besoins:

Le meilleur pour les peaux sèches : Aloe vera, urée, miel, glycérine.

Meilleur pour les pores obstrués : Acide salicylique, acides alpha-hydroxylés

Le meilleur pour les rides et ridules : Caprylyl glycol, acide hyaluronique

Idéal pour les pellicules et les cheveux secs : Acide salicylique, miel, caprylyl glycol, aloe vera.

Comme toujours, choisissez un produit fabriqué par une société réputée et contenant des ingrédients naturels et doux. Évitez les produits contenant des conservateurs ou des parfums, car ils peuvent provoquer des réactions indésirables ou aggraver les problèmes de peau. Parfois, les humectants sont associés aux occlusifs dans les formules de soins de la peau. Alors que les humectants attirent l’eau et l’extraient de la deuxième couche de la peau, les occlusifs forment une barrière huileuse ou lipidique sur la surface externe de la peau pour éviter toute perte d’hydratation. Les occlusifs les plus couramment utilisés sont le beurre de karité, l’huile minérale et la lanoline.

Conclusion

Un humectant est un agent hydratant qui fixe l’humidité dans votre peau et vos cheveux, en utilisant l’eau présente dans la peau ou dans l’environnement. Il existe plusieurs types d’humectants pour les cheveux et la peau. Il est donc important de choisir un produit contenant les ingrédients qui répondent à vos besoins. Parmi les humectants les plus couramment utilisés figurent l’aloe vera, le miel, les acides alpha-hydroxy, la glycérine et l’urée. Les formules contenant des humectants sont généralement appliquées une à deux fois par jour ou comme indiqué sur l’étiquette du produit. Il est préférable d’appliquer les humectants lorsque votre peau est encore légèrement humide et qu’il y a de l

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -