Hydratant ou crème hydratante : Quelle est la différence, lequel est le meilleur?

Comment choisir celui qui donne réellement à votre peau la dose d'hydratation dont elle a besoin ?

Vous pourriez penser que l’hydratation est une chose dont seules les personnes ayant une peau sèche ou déshydratée doivent se préoccuper. Mais hydrater votre peau, c’est comme hydrater votre corps : Votre corps a besoin d’être hydraté pour paraître et se sentir au mieux de sa forme et, quel que soit votre type de peau, votre peau aussi. Mais qu’est-ce que l’hydratation, exactement ? Et avec tant de produits différents qui prétendent vous donner la peau hydratée dont vous rêvez: huiles, crèmes et gels, oh là là ! Comment choisir celui qui donne réellement à votre peau la dose d’hydratation dont elle a besoin ?

Hydratant ou crème hydratante : Quelle est la différence ?

Scientifiquement, le terme « hydratant » est un terme générique qui regroupe plusieurs types d’hydratants :

les émollients (graisses et huiles)
squalène (huile)
humectants
occlusifs

Mais dans le monde du marketing et dans le monde dans lequel nous achetons des produits, la terminologie a fait peau neuve. L’hydratant et la crème hydratante sont des termes marketing et peuvent être définis par les marques à peu près comme elles le souhaitent.Mais s’il n’y a pas de standard absolu pour définir un hydratant et une crème hydratante, les marques utilisent généralement ces termes pour différencier la façon dont votre peau reçoit l’hydratation dont elle a besoin.

L’eau est-elle un bon hydratant

L’eau seule n’est pas un ingrédient suffisamment puissant pour maintenir l’hydratation de votre peau. Il est également probable qu’au moment où vous quittez la salle de bains, l’eau se soit évaporée, tout comme les huiles naturelles de votre peau. En fait, plus vous lavez votre peau sans appliquer de crème hydratante ou d’hydratant, plus votre peau risque de se dessécher.

Les termes techniques sont les occlusifs, que vous pouvez voir étiquetés comme des hydratants et des hydratants (humectants). Les hydratants sont des ingrédients à base d’huile, y compris des agents occlusifs, comme le pétrolatum ou l’huile minérale, et des émollients comme les esters et les huiles végétales. Ils agissent en créant un joint à la surface de la peau qui empêche l’eau de s’échapper. Ils donnent également à la peau une sensation plus lisse et moins sèche.cLes hydratants sont des ingrédients appelés humectants, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique, qui absorbent l’eau de l’atmosphère ou de votre peau et la maintiennent en place sur votre peau.cIl est important de reconnaître qu’ils fonctionnent très différemment, car ce que vous choisissez peut faire ou défaire la santé de votre peau. L’objectif final peut être le même, une peau mieux hydratée, mais le plan de match pour y parvenir dépend de votre type de peau.

La question à un million : Quel est le meilleur produit pour votre type de peau ?

Il existe une multitude de produits différents sur le marché, des baumes aux huiles en passant par les crèmes, les gels, les onguents et les hydratants, mais la vérité est que la plupart d’entre eux ont le même effet. La plupart des lotions et produits pour la peau contiennent à la fois des ingrédients occlusifs et émollients et des ingrédients humectants, ce qui leur permet d’hydrater et de réhydrater en même temps.
La forme particulière que prend un produit, gel, baume, huile, crème, etc. n’affecte pas vraiment la performance du produit. Ce sont les ingrédients qui comptent. La forme affecte simplement l’expérience de l’application des ingrédients. Ceci étant dit, lisez les ingrédients et expérimentez. Il peut arriver que votre peau se porte mieux avec seulement une crème hydratante ou un hydratant, mais pas avec les deux. En apprenant exactement comment votre peau aime boire, vous optimisez votre chemin vers une peau hydratée.

Si vous avez la peau sèche, essayez une crème hydratante plus épaisse

Si votre peau est naturellement sèche toute l’année et qu’elle a tendance à s’écailler ou à peler, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la déshydratation liée à la météo qui en soit la cause : votre peau a simplement du mal à retenir l’humidité. Pour cela, vous devez l’hydrater afin de créer un joint protecteur à la surface de la peau pour retenir l’humidité. Une crème hydratante épaisse et émolliente empêchera l’eau de quitter votre peau et, avec la bonne formule, fournira les nutriments et la nourriture dont votre teint a besoin pour prospérer tout l’hiver.

Si votre peau est vraiment sèche, quelle est la meilleure solution ?

Pour les peaux vraiment sèches, les agents occlusifs sont les meilleurs, quelque chose avec du pétrolatum fonctionne le mieux. Mais si quelqu’un veut éviter le pétrolatum, alors le beurre de karité ou l’huile de canola ou de soja peuvent fonctionner. Ingrédients que vous voudrez certainement essayer : les huiles, y compris les huiles végétales, comme l’huile de jojoba, et les huiles de noix, comme l’huile de noix de coco.

Si votre peau est déshydratée, essayez un sérum hydratant.

Si votre peau est déshydratée, vous devez lui redonner activement de l’eau. Recherchez un sérum hydratant contenant de l’acide hyaluronique, qui retient un nombre impressionnant de fois son poids en eau et qui apportera une bonne dose d’hydratation à la peau.

Ingrédients à essayer absolument : acide hyaluronique, aloe vera, miel.

Hydratez-vous de l’intérieur

Essayez de boire beaucoup d’eau. Un bon objectif est de boire au moins la moitié de votre poids corporel en ml d’eau chaque jour. Ainsi, si vous pesez 70kg, visez 2200 ml d’eau par jour.
Ajoutez des aliments riches en eau comme la pastèque, les fraises et le concombre. Ils peuvent contribuer à apporter à votre peau et à votre corps l’hydratation dont ils ont besoin pour être au mieux de leur forme.

Si vous avez la peau grasse, essayez les produits hydratants à base d’eau.

Ce n’est pas parce que vous avez une peau grasse que votre peau n’est pas déshydratée. Et si votre peau est déshydratée, cela peut en fait exacerber vos problèmes de peau grasse. Les personnes à la peau grasse ont souvent une fonction de barrière compromise, ce qui fait que leur peau a du mal à retenir l’humidité. Lorsque l’humidité quitte la peau, celle-ci se déshydrate, ce qui l’amène à produire davantage de sébum.

C’est un cercle vicieux, et la seule façon de le rompre est de donner à votre peau l’hydratation et l’eau dont elle a besoin. Recherchez des hydratants et des crèmes hydratantes à base d’eau et non comédogènes. Les produits à base d’eau sont plus légers au toucher et n’obstruent pas les pores de la peau.

Mais comment savoir si le produit hydrate ou non ?

Alors, verdict final, lorsqu’il s’agit de garder votre peau hydratée, qu’est-ce qui est le mieux : un hydratant ou une crème hydratante ?

La réponse est probablement les deux.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, tout dépend de votre type de peau et la plupart des crèmes courantes font les deux. Mais si vous êtes un aficionado des soins de la peau et que vous vous laissez tenter par des ingrédients uniques et des routines en 10 étapes, il se peut que vous fassiez fausse route.

Il n’y a pas de mal à utiliser à la fois une crème hydratante et un hydratant. Il suffit d’hydrater en appliquant d’abord des humectants comme l’acide hyaluronique, puis de poursuivre avec un occlusif comme les huiles végétales pour fixer l’hydratation. Ou, si vous voulez garder les choses simples, recherchez un produit qui fait les deux. Les masques faciaux sont une excellente option pour hydrater votre peau avec un seul et même produit. Si vous voulez avoir un teint rebondi et hydraté toute l’année, la réponse n’est jamais l’un ou l’autre. Après tout, il y aura certainement un moment, comme l’hiver, où vous devrez hydrater et réhydrater, la clé est de savoir quand.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -