8 remèdes naturels pour se débarrasser des poux

Vous vous demandez comment vous débarrasser des poux? Voici 8 nombreux remèdes maison naturels pour vous en débarrasser.

Si vous vous demandez comment vous débarrasser des poux, il existe heureusement de nombreux remèdes maison naturels pour les tuer. Il existe plusieurs types de poux : les poux de tête, les poux de corps et les poux de pubis. Alors que les poux de corps et les poux de pubis peuvent survenir à la suite de conditions de vie malpropres et d’un manque d’hygiène personnelle, les poux de tête peuvent arriver à n’importe qui, même au plus propre d’entre nous.

La majorité des cas de poux se produisent chez les enfants des écoles maternelles et élémentaires et chez les personnes avec lesquelles ils vivent. La bonne nouvelle est que les poux ne sont pas porteurs de maladies et ne les propagent pas. Mais ils poussent leurs victimes à se gratter la tête si intensément qu’une infection bactérienne secondaire peut survenir. C’est pourquoi, dès le premier signe de poux, il faut se dépêcher d’agir pour faire sortir les poux de votre tête ou de celle de votre proche, décontaminer votre maison et vos affaires, et s’assurer que personne d’autre dans votre maison n’est victime de cette agaçante attaque parasitaire. Voyons ce que sont exactement les poux, comment s’en débarrasser et, surtout, quelles sont les meilleures approches du traitement naturel des poux, y compris les meilleures huiles essentielles contre les poux.

Que sont les poux ?

À quoi ressemblent les poux ? Les poux sont de très petits insectes parasites sans ailes qui se nourrissent de sang humain. Les poux adultes ne mesurent que deux à trois millimètres de long. Comme ils n’ont pas d’ailes, ils ne volent pas et ne sautent pas non plus. Les poux se déplacent en rampant.

Il existe plusieurs sortes de poux :

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) : Ce type de poux se développe sur le cuir chevelu et le cou. Les poux fixent leurs œufs à la base des tiges des cheveux. Les poux de tête correspondent donc toujours à des poux dans les cheveux. Les poux de tête sont généralement plus évidents ou visibles au niveau de la nuque et au-dessus des oreilles.

Les poux de corps : Ces poux vivent dans les vêtements et sur la literie et se déplacent sur votre peau pour se nourrir. Les poux de corps touchent le plus souvent les personnes qui ne peuvent pas se baigner ou laver leurs vêtements régulièrement, comme les sans-abri.

Les poux du pubis : Également appelés morpions, cette variété d’infestation de poux se produit sur les poils et la peau de la zone pubienne. Moins souvent, elle peut se produire sur des poils corporels grossiers comme ceux de la poitrine, des sourcils ou des cils.

Dans le cas des poux de tête, les poux minuscules fixent leurs œufs, ou lentes, au bas des tiges des cheveux. Ces œufs peuvent être difficiles à voir. Ils mettent généralement huit à neuf jours à éclore. Les œufs qui ont le plus de chances d’éclore se trouvent généralement à un quart de pouce ou moins de l’endroit où les cheveux sortent du cuir chevelu. Les œufs qui se trouvent à plus d’un centimètre de la base du cheveu sont probablement déjà éclos, morts ou vides.

Lorsque vous cherchez comment vous débarrasser des poux, il est important de tuer à la fois les poux et les œufs de poux pour être efficace.

Comment se débarrasser des poux : 8 remèdes naturels

Plus vous traitez efficacement et minutieusement une épidémie de poux, moins elle risque de devenir un problème récurrent. Trouver comment se débarrasser des poux de manière naturelle demande un effort continu, mais les options conventionnelles aussi. De plus, lorsqu’il s’agit de savoir comment se débarrasser des poux naturellement, vous avez peut-être déjà sous la main la plupart des ingrédients dont vous avez besoin. Pour cette raison, les remèdes naturels contre les poux peuvent également être plus rentables.

1. Peignage humide

Se débarrasser des poux naturellement implique presque toujours un peigne fin. Le peignage humide est un remède naturel contre les poux que vous devez répéter tous les trois ou quatre jours pendant au moins deux semaines après avoir éliminé les poux. Comment peigner pour éliminer les poux ? La personne qui a des poux doit avoir les cheveux complètement mouillés. Il est également conseillé d’ajouter de l’après-shampoing (idéalement un après-shampoing naturel anti-poux). Ensuite, à l’aide d’un peigne à lentes fin (disponible dans les pharmacies), vous devez peigner tout le cuir chevelu infesté de poux en commençant par le cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Effectuez ce peignage minutieux au moins deux fois au cours d’une séance.

Il est important de savoir que si votre enfant a des poux et qu’il n’a que deux mois ou moins, vous ne devez pas utiliser de produits médicamenteux contre les poux. De plus, vous devez uniquement utiliser vos mains et un peigne fin pour enlever les poux. Pour un enfant de cet âge, le peignage humide, tel que je viens de le décrire, est recommandé tous les trois ou quatre jours pendant trois semaines après l’observation du dernier pou vivant.

2. Assainir les brosses et les peignes

Pour se débarrasser des poux, il faut absolument s’occuper des outils qui ont été utilisés dans les cheveux d’une personne infestée par les poux, surtout avant et après le peignage humide. Prenez donc tous les peignes et les brosses et lavez-les à l’eau très chaude et au savon. Vous pouvez également faire tremper les brosses et les peignes dans de l’alcool pendant au moins une heure Et pour plus de sécurité, incluez tous les outils de coiffure de la maison. Incluez également tous les objets qui vont dans les cheveux, comme les barrettes, les attaches pour cheveux, les bandeaux, etc.

3. Sortez l’aspirateur

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser des poux de façon naturelle (ou conventionnelle), vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur la personne infectée et négliger son environnement physique. Tout bon conseil de traitement conventionnel ou naturel contre les poux vous conseillera de passer l’aspirateur soigneusement et souvent pendant et après une épidémie de poux. Vous devez passer un bon coup d’aspirateur sur tous les sols et les meubles de votre maison. L’aspirateur permet d’éliminer les cheveux d’une personne infestée par les poux, qui peuvent encore contenir des œufs de poux viables sur le point d’éclore. Vous pouvez également couvrir les meubles après avoir passé l’aspirateur. Vous pouvez utiliser une toile de peintre en plastique pour couvrir les meubles pendant deux semaines afin d’éviter que les poux ne réapparaissent dans votre maison.

4. Lavez les articles à risque

Lorsque vous apprenez qu’un membre de votre foyer a des poux, vous ne devez pas vous contenter de traiter les poux de cette personne. Vous devez également vous assurer de laver tous les articles qui pourraient être contaminés par des poux. Cela permettra non seulement de traiter naturellement l’épidémie de poux actuelle, mais aussi d’éviter la transmission des poux à une autre personne ou la réinfestation de la même personne.

Quels sont les articles de votre maison que vous devez veiller à laver ? Je parle des vêtements, de la literie, des couvertures (pas seulement dans la chambre à coucher) et des animaux en peluche. Pour être sûr d’éliminer complètement les poux de ces différents articles, lavez-les dans de l’eau savonneuse très chaude. Séchez-les à haute température jusqu’à ce qu’ils soient bien secs, en respectant un temps de séchage minimum de 20 minutes. Si vous avez des objets que vous ne pouvez pas laver, mais que vous pensez pouvoir être contaminés, vous pouvez les enfermer dans un sac hermétique pendant au moins deux semaines.

5. Produits capillaires anti-poux naturels

Les produits capillaires que vous choisissez pour vous et vos enfants peuvent contribuer de manière significative à vos efforts pour vous débarrasser naturellement des poux. Il existe aujourd’hui sur le marché des shampooings, des après-shampooings et des sprays anti-poux naturels. Je vous recommande de trouver des produits capillaires anti-poux naturels qui obtiennent de bons résultats et de les utiliser dans le cadre de votre plan de traitement et de prévention des poux.

6. Huiles essentielles anti-poux

Des études cliniques ont démontré que certaines huiles essentielles spécifiques peuvent avoir un effet toxique sur les poux et les œufs de poux. Parmi les huiles essentielles anti-poux les plus utilisées, citons l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle d’anis et l’huile essentielle d’ylang ylang. L’efficacité des huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus a également été démontrée.

Une étude réalisée en 2010 a révélé qu’une lotion topique contenant 10 % d’huile d’arbre à thé et 1 % d’huile de lavande permettait d’éliminer 97,6 % des poux après le dernier jour de traitement. Dans le même temps, seuls 25 % des sujets de l’étude utilisant un traitement conventionnel contre les poux contenant des pyréthrines et du pipéronyle se sont débarrassés de leurs poux.

Vous pouvez combiner ces huiles essentielles tueuses de poux avec de l’huile de coco pour un traitement anti-poux naturel. Une étude publiée dans l’European Journal of Pediatrics a révélé qu’une combinaison d’huile de coco et de spray d’anis était une alternative naturelle plus efficace à la lotion de perméthrine, un traitement contre les poux couramment prescrit. Alors que 82 % des sujets de l’étude ont réussi à utiliser le mélange de noix de coco et d’anis, seuls 42 % des utilisateurs de perméthrine ont été soulagés.

Une autre étude encore, publiée dans l’Israel Medical Association Journal, a constaté un succès encore plus grand en utilisant une combinaison comprenant de l’huile de noix de coco, de l’huile d’anis et de l’huile d’ylang ylang. Ce mélange a été appliqué pendant 15 minutes à la fois, trois fois à cinq jours d’intervalle. Ce traitement naturel contre les poux a été efficace chez 92,3 % des enfants et n’a provoqué aucun effet secondaire grave.

7. Traitement à l’huile

De nombreux plans de traitement naturel des poux recommandent d’utiliser des aliments comme la mayonnaise et le beurre pour étouffer les poux. Cela peut fonctionner. Mais pour des raisons d’hygiène et d’odeur mieux vaut utiliser des huiles polyvalentes comme l’huile d’amande, de noix de coco et d’olive.

Tout d’abord, enduisez vos cheveux de l’huile de votre choix. Vous pouvez mettre l’huile sur vos cheveux et les peigner. Ou vous pouvez essayer d’enduire le peigne et le passer dans vos cheveux. Choisissez ce qui fonctionne le mieux et permet d’enduire complètement votre cuir chevelu et vos cheveux. À l’aide de pinces à cheveux, vous pouvez séparer les cheveux en sections plus faciles à coiffer. Veillez à le faire sous un bon éclairage. Rincez fréquemment le peigne à l’eau très chaude pendant que vous travaillez. Une fois que vous avez peigné et enduit tous les cheveux d’huile, faites un shampooing et rincez les cheveux de votre enfant deux fois de suite. Cette méthode est recommandée tous les jours pendant une semaine. Pendant les deux semaines suivantes, continuez à effectuer le peignage humide (n° 1 de cette liste) tous les soirs pour vous assurer que les poux sont tous partis.

8. Recette de traitement des poux à l’huile de noix de coco et aux huiles essentielles

Ingrédients :

3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
1 cuillère à café d’huile d’ylang-ylang, d’huile d’anis et d’huile d’arbre à thé
2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
1 tasse d’eau
Cela devrait suffire pour les cheveux mi-longs, mais doublez la recette pour les cheveux plus longs.

Mode d’emploi :

Mélangez l’huile de noix de coco et les huiles essentielles.
Appliquez le mélange d’huiles sur tout le cuir chevelu, massez bien et tirez jusqu’aux pointes.
Peignez les cheveux avec un peigne à dents fines.
Couvrez la tête d’un bonnet de douche et laissez reposer pendant 2 heures. Si possible, installez-vous au soleil ou utilisez un sèche-cheveux pour réchauffer périodiquement le bonnet.
Retirez délicatement le bonnet de douche et placez-le dans un sac à fermeture éclair pour le jeter.
Peignez à nouveau les cheveux avant de les laver et de les rincer abondamment, deux fois.
Pendant que les cheveux sont encore humides, combinez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme et 1 tasse d’eau dans un petit flacon pulvérisateur. Saturer les cheveux, en vaporisant la moitié de la bouteille sur le cuir chevelu et les cheveux.
Penchez-vous au-dessus du lavabo et versez le reste du mélange sur les cheveux, en massant légèrement.
Rincez abondamment et peignez les cheveux une fois de plus avec un peigne à dents fines.
Faites suivre d’une légère application d’huile de coco. Coiffez comme vous le souhaitez et laissez agir sur les cheveux jusqu’au prochain lavage.

Comme pour la plupart des traitements contre les poux, vous devez répéter le processus tous les cinq à dix jours pendant deux semaines. Cela permet de s’assurer que vous avez éradiqué tous les poux et leurs œufs. Entre les traitements, peignez vos cheveux matin et soir avec un peigne fin et utilisez de l’huile de noix de coco comme après-shampooing sans rinçage. Comme l’huile de noix de coco repousse et tue les poux, commencez à utiliser l’huile de noix de coco comme après-shampooing sans rinçage dès le premier signe d’une épidémie de poux.

Tout parent est susceptible d’entrer en contact avec des poux à un moment ou à un autre, car les jeunes enfants d’âge scolaire sont les plus susceptibles d’avoir des poux. Si votre enfant a un ami qui a des poux ou est porteur de poux, ne paniquez pas. Toutes les sources respectables vous diront que les poux ne signifient pas que votre enfant est sale, que votre maison est sale ou que vous ne lavez pas assez les cheveux de votre enfant. Il est important de se rappeler, qu’il s’agisse de votre enfant ou de vous-même, que les poux ne sont pas quelque chose dont il faut avoir honte. Cela peut arriver à tout le monde. Les poux sont simplement un problème parasitaire très courant et il existe de nombreuses façons naturelles de les combattre.

Sur le plan émotionnel, il est également important que l’enfant sache qu’il n’a rien fait de mal et que le problème ne disparaîtra peut-être pas du jour au lendemain, mais qu’il disparaîtra bientôt ! Il existe plusieurs façons de se débarrasser des poux. Il est essentiel d’être patient avec les traitements contre les poux. Qu’ils soient naturels ou conventionnels, ils doivent souvent être appliqués pendant des semaines et répétés à certains intervalles de temps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -