8 raisons pour lesquelles le matin est le meilleur moment pour faire une marche

Les marches matinales sont un excellent moyen de renforcer votre santé mentale et physique

Oh, quelle belle matinée ! Les 8 meilleurs bienfaits des promenades matinales

La marche est une excellente façon de commencer la journée. Même une petite promenade peut améliorer votre humeur et votre corps. Bonus : si vous en faites une habitude, la marche finit par réduire le risque de problèmes de santé graves comme les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

Voici les 8 meilleurs avantages de la marche matinale :

Un meilleur sommeil
Amélioration de la circulation sanguine
Ménage les articulations
Renforcement des muscles
Amélioration de l’humeur
Une énergie accrue
Faire des choix plus sains
Promotion de la perte de poids
Gestion des problèmes de santé

Continuez à lire pour obtenir des détails sur chacun d’entre eux, ainsi que des conseils sur la façon d’ajouter la marche à votre routine matinale.

Comment les promenades matinales améliorent votre santé

Les promenades matinales peuvent avoir un impact positif sur votre corps et votre esprit. Voici un aperçu détaillé des avantages physiques.

Vous dormirez mieux

Marcher le matin pourrait vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil. Dans une petite étude, des chercheurs ont observé des adultes âgés de 55 à 65 ans qui souffraient d’insomnie légère ou avaient des difficultés à s’endormir. Les participants qui faisaient de l’exercice le matin avaient une meilleure qualité de sommeil que ceux qui en faisaient le soir. Pour info : Nous avons besoin de plus d’études pour montrer si faire de l’exercice le matin est meilleur pour le sommeil que faire de l’exercice le soir. Mais nous savons que les exercices d’aérobic peuvent stimuler le cerveau et vous tenir éveillé. Essayez donc de ne pas trop forcer sur le tapis de course deux heures avant de vous coucher.

Vous aurez une meilleure circulation sanguine

Votre rythme cardiaque s’accélère lorsque vous marchez. Cela fait baisser la pression artérielle, améliore la santé du cœur et diminue le risque d’accident vasculaire cérébral. Même 20 ou 30 minutes par jour peuvent faire une grande différence ! La marche contribue également à la promotion de nouveaux vaisseaux sanguins. Dans certains cas, cela peut augmenter la contraction musculaire dans les jambes et réduire la douleur.

C’est facile pour les articulations

La marche est une activité à faible impact. Elle contribue à la souplesse de vos articulations et à la santé de vos os. C’est donc un excellent entraînement pour les personnes souffrant d’arthrite ou de douleurs articulaires. Un autre avantage ? Vous pouvez choisir votre propre rythme. Si vos articulations commencent à vous faire mal, vous pouvez toujours ralentir ou marcher sur un terrain plus propice.

Cela renforce les muscles

Vous n’avez pas besoin de passer des heures dans une salle de sport pour obtenir des gains. La marche est un excellent moyen d’accroître la définition et la force musculaires, en particulier dans les muscles des jambes.
Pour obtenir les meilleurs résultats, marchez d’un pas rapide et incliné. Vous pouvez également incorporer d’autres exercices de renforcement pendant votre marche matinale. Par exemple, arrêtez de marcher toutes les 5 minutes pour faire des fentes, des squats ou des pompes. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous épuiser pour obtenir des résultats. Soyez patient et persévérez, les résultats viendront !

Cela vous donnera de l’énergie

Commencer votre matinée par une promenade peut vous donner plus d’énergie tout au long de la journée. Une étude menée auprès de 18 personnes en manque de sommeil a révélé que 10 minutes de marche en escalier donnaient plus d’énergie qu’une tasse de café. De plus, vous pourriez bénéficier de bienfaits encore plus importants si vous faites une promenade matinale dans la nature. Dans une étude plus ancienne (2010, vous tous !), les chercheurs ont comparé les effets de la marche à l’intérieur et à l’extérieur. À la fin de l’étude, les participants qui avaient marché pendant 20 minutes à l’extérieur avaient plus d’énergie et de vitalité que ceux qui avaient marché à l’intérieur.

Vous pourriez faire des choix plus sains

Lorsque vous faites de l’exercice dès le matin, vous pouvez vous sentir plus inspiré pour faire des choix plus sains pendant la journée. Cela peut venir en partie du regain d’énergie qu’une marche matinale peut procurer. C’est peut-être aussi parce que la marche peut améliorer votre humeur et vous motiver. Message d’intérêt public : N’oubliez pas de boire de l’eau avant et après chaque séance de sudation. Même une promenade matinale légère peut vous faire transpirer, surtout si vous vous promenez dehors en été.

Elle peut favoriser la perte de poids

La marche est un excellent moyen de brûler des calories. C’est un avantage majeur pour ceux qui veulent perdre du poids. Le nombre exact de calories brûlées dépend de votre corps, mais marcher à un rythme modéré pendant 30 minutes permet généralement de brûler environ 150 calories. Bien sûr, même si la marche est géniale, ce n’est pas le seul moyen de perdre du poids. Si votre objectif est de perdre quelques kilos, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous associez vos promenades matinales à une alimentation riche en nutriments et à d’autres activités physiques.

Elle vous aidera à gérer les problèmes de santé

La marche peut être étonnante pour votre santé générale. Elle peut même renforcer l’immunité. La marche matinale peut également vous aider à prévenir et à gérer divers problèmes de santé. Par exemple, des recherches montrent que marcher 30 minutes par jour peut réduire de 19 % le risque de maladie cardiaque. Elle peut également contribuer à réduire le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Conclusion : Bien que la marche ne soit pas une panacée, il est possible que des promenades matinales régulières puissent réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Comment la marche matinale améliore votre santé mentale

Les promenades matinales ne sont pas seulement bénéfiques pour le corps, elles le sont aussi pour l’esprit. L’exercice stimule les substances chimiques positives (les endorphines) dans votre cerveau. Cela signifie que les promenades matinales peuvent vous aider à gérer votre humeur.

Plus précisément, les promenades matinales peuvent aider à:

réduire le stress
réduire l’anxiété
réduire la fatigue
augmenter la confiance en soi
atténuer les symptômes de la dépression

En outre, les promenades matinales peuvent contribuer à améliorer la clarté mentale et votre capacité à vous concentrer. Une étude a révélé que les personnes qui commençaient leur journée par une marche matinale avaient une meilleure fonction cognitive que les participants sédentaires. Les recherches montrent également que la marche stimule la créativité et encourage la libre circulation des idées. Cela peut vous aider à résoudre des problèmes mieux que si vous restez assis sur place.

Conseils pour une bonne promenade matinale

Vous n’avez pas besoin de gravir une montagne à toute vitesse pour profiter des nombreux bienfaits de la marche. En fait, l’un des meilleurs avantages de la marche est qu’elle est tellement personnalisable. Jouez avec le terrain, l’élévation et les réglages du tapis roulant pour trouver le mélange parfait pour vos besoins et vos objectifs uniques. En général, un rythme rapide vous aidera à augmenter votre fréquence cardiaque et à maximiser les avantages d’une marche matinale. Un « rythme de marche rapide » correspond à une vitesse d’environ 100 pas par minute. Bien sûr, chaque corps est différent, et un rythme plus lent est préférable à l’absence totale de marche !

Veillez également à vous habiller pour l’occasion. Évidemment, vous avez plus de marge de manœuvre si vous marchez à l’intérieur. Mais pour les marcheurs en extérieur, habillez-vous chaudement en hiver et portez des vêtements respirants et frais en été. Enfin, n’oubliez pas votre crème solaire, en cas de matinée ensoleillée! Il faut protéger la peau.

Voici un bref récapitulatif des questions les plus courantes sur les promenades matinales.

Quel est le meilleur moment pour une promenade matinale ?

Cela dépend de vous ! Certaines personnes aiment se réveiller très tôt et se mettre au travail. D’autres préfèrent les promenades en milieu de matinée, entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Encore une fois, c’est vous qui décidez.

Faut-il prendre un petit-déjeuner avant une promenade matinale ?

En général, une collation légère et riche en protéines est préférable avant une séance d’entraînement. Cela peut éviter la léthargie et les nausées.

Quelle doit être la durée d’une promenade matinale ?

Là encore, c’est vous qui décidez. Vous trouverez peut-être plus utile de compter vos pas ou vos temps plutôt que votre distance. Si vous êtes novice en matière d’exercices matinaux, commencez par 10 minutes par jour. Vous pouvez ensuite passer à 30 minutes à votre propre rythme.

Les promenades matinales sont-elles bénéfiques pour la perte de poids ?

La marche matinale est un excellent complément à tout programme de perte de poids, mais il est préférable de l’associer à un régime alimentaire nutritif. La marche permet de brûler des calories sans exercer de pression sur les articulations ou les os. Elle peut également améliorer la définition musculaire, en particulier dans le bas du corps.

En résumé

Les promenades matinales sont un excellent moyen de renforcer votre santé mentale et physique. Elles peuvent contribuer à améliorer votre humeur, votre clarté mentale, votre endurance cardiovasculaire et votre bien-être général. N’oubliez pas que vous ne ressentirez probablement pas de différence majeure après une seule promenade. Alors persévérez ! Visez une marche de 20 à 30 minutes quatre ou cinq fois par semaine. Si cela vous semble beaucoup, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez commencer par des promenades plus courtes et moins fréquentes, puis augmenter progressivement.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.