Les huiles essentielles pour se détendre

925

Très en vogue l’aromathérapie soulage divers maux :stress, troubles digestifs, migraines…grâce aux huiles aromatiques des plantes. Si ses bienfaits sont reconnus, l’utilisation de l’aromathérapie demande quelques précautions car les huiles essentielles ne sont pas identiques, et surtout, n’ont pas les mêmes fonctions.

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes sous forme d’essences et d’huiles essentielles (HE). Cette technique du XIXe siècle possède de nombreux atouts. On peut utiliser les huiles essentielles en diffusion dans une pièce, dans son bain ou lors de massages.

De multiples vertus

Antiseptiques, respiratoires, relaxantes, toniques, circulatoires, digestives ou encore érotiques, les vertus des huiles essentielles sont nombreuses. Cependant, certains leurs octroient d’autres pouvoirs comme celui de guérir des maladies graves comme le  cancer par exemple. Soyez donc vigilants aux informations qui circulent.

Pour commencer : en diffusion

A ceux qui ne connaissent pas bien les huiles essentielles mieux vaut commencer par les utiliser en diffusion douce dans leur appartement. Vous pouvez utiliser dans ce cas un diffuseur électrique à froid pour préserver les vertus des huiles essentielles. Il suffit alors de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’appareil et de brancher celui-ci pendant 10 à 15 minutes, trois fois par jour. Les bénéfices varieront ainsi en fonction de l’huile essentielle choisie : détente, relaxation, air purifié…

Recettes  pour se détendre

Le choix et l’association des huiles essentielles dépendent de vos besoins. Pour vous relaxer et retrouver une sensation d’harmonie dans votre espace intérieur, mélanger dans un diffuseur 18 à 20 goûtes d’HE d’orange douce avec 7 à 10 goûtes d’HE de lavande et 3 à 5 gouttes d’HE de bois de rose . Cette base peut aussi servir en massage. Associez alors 15 à 30 gouttes du mélange orange douce-lavande et bois de rose à 2 cuillères à soupe d’huile végétale telle que l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de noyaux d’abricots et vous obtenez un mélange idéal pour relaxer la peau en massage doux et régulier. Si vous préférez utiliser les HE dans votre bain, vous pouvez alors associer 15 gouttes du mélange orange douce-lavande et bois de rose à 20cl de gel douche neutre (l’équivalent d’un petit verre).

Quelques règles à respecter

Les dosages des huiles essentielles varient selon les plantes utilisées. L’huile essentielle de gaulthérie par exemple, est beaucoup plus puissante que celle d’orange douce, il s’agit donc de respecter le dosage indiqué ainsi que les conditions d’utilisation : certaines huiles essentielles sont recommandées en diffusion uniquement. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un spécialiste tel qu’un naturopathe ou encore un aromathérapeute.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here