Le Rosier muscat ou rose musquée est une plante très proche de l’églantier. On la considère comme la version sauvage de la rose. Une espèce endémique de l’Amérique (Chili) appartenant à la famille botanique des rosacées. Elle dispose de plusieurs noms : Rosa rubiginosa, Cynorhodon, Rosier muscat ou Rosa mosqueta. L’huile végétale biologique de rose musquée provient d’une première pression à froid des graines de ce végétal. Elle dispose des propriétés organoleptiques exceptionnelles :
- Odeur légèrement verte.
- Couleur orange à orange foncé.
- Aspect du liquide : huileux fluide et assez visqueux.
Comprendre la composition de l’huile végétale de rose musquée
L’huile de rose musquée contient de nombreux éléments essentiels et actifs. Riche de sa composition, elle renferme des squalènes, des caroténoïdes, de la vitamine E (antioxydant naturel) et K. Les conditions de production influencent particulièrement sa composition et sa qualité. Le mieux est de choisir une huile bio, 100 % vierges, pures et naturelles.
L’huile végétale de rose musquée et sa richesse en acides gras
Les acides gras qu’on peut trouver dans l’huile végétale de rose musquée :
- Acides gras saturés, 1 à 4 % stéariques et 3 à 5 % palmitiques.
- Acides gras mono insaturés, 13 à 17 % oléiques et palmitoléiques (Omega9).
- Acides gras poly insaturés, 27 à 36 % alpha linoléniques (oméga 3), 43 à 46 % linoléique et gamma linolénique (Omega6).
Huile végétale de rose musquée : utilisations
Cette huile traite particulièrement certains problèmes de la peau (vieillissement, desséchement, eczéma, vergeture). Elle s’utilise donc principalement par voie cutanée, mais également par voie orale (usage nutritionnel).
A mettre dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’air. De préférence dans un frigo, car c’est une huile à haut potentiel oxydatif. C’est-à-dire qu’elle est très sensible à l’oxydation. Dans son emballage d’origine (fermé), elle se conserve 6 à 8 mois après ouverture.
Ses propriétés en cosmétique:
Une huile végétale connue pour son action anti-âge, la rose musquée lutte contre les rides. Elle protège les peaux sensibles, élimine les cicatrices, prend soin des peaux à vergetures et nourrit les peaux sèches.
Pour les soins de la peau, elle s’utilise en tant qu’ingrédient de diverses crèmes nutritives de jour ou de nuit. Elle s’ajoute également dans les soins apaisants et réparateurs du visage, du corps et des mains. En fait, c’est une huile de beauté par excellence.
Ses bienfaits cachés:
L’huile de rose musquée stimule la coagulation, régénère les cellules de l’épiderme et ralentit le processus de vieillissement. Elle agit sur la couperose, les cicatrices et les rougeurs diffuses. Elle apporte un teint éblouissant et une bonne mine à votre visage. Cette huile possède des qualités antioxydantes, émollientes et raffermissantes.