Huile végétale de macadamia : propriétés, vertus et conseils d’usage

L’huile végétale de macadamia

Le macadamia, de son nom scientifique Macadamia integrifolia, est un arbre qui croît majoritairement en Australie et au Kenya. Il appartient à la famille botanique des Proteaceae. De ses graines, on obtient une huile végétale riche en principes actifs. Découvrez ci-après les vertus de l’huile végétale de macadamia.

Comment la reconnaître ?

La couleur de l’huile végétale de macadamia oscille entre le jaune clair, le vert et l’orange. Son odeur est à la fois douce et agréable et évoque celle caractéristique des noix et des noisettes.

Concernant la texture, cette huile est fluide et sèche au toucher. Elle reste néanmoins très pénétrante et ne laisse aucun film gras. Son goût rappelle celui des noix grillées.

Quels sont ses constituants chimiques ?

Les principaux constituants de l’huile végétale de macadamia sont les acides gras. Elle contient à la fois des acides gras polyinsaturés, mono-insaturés et saturés.

Elle renferme également environ 0.5 % d’insaponifiables.

Quelle est la composition en acides gras ?

Cette huile végétale renferme une forte concentration en acides gras mono-insaturés, notamment en acide oléique et en acide palmitoléique. Ces deux acides représentent respectivement plus de 50 % et jusqu’à 25 % des acides gras totaux.

Ensuite, il y a les acides gras essentiels qui sont l’acide linoléique et l’acide linolénique. Les acides gras saturés présents sont l’acide stéarique et l’acide palmitique.

Les autres constituants actifs sont les polyphénols qui sont les avénastérols ainsi que les vitamines E.

Comment l’utiliser ?

En usage externe, l’huile végétale de macadamia s’applique par voie cutanée. Elle s’avère excellente en tant que base d’huile de massage et s’associe très bien avec des huiles essentielles pour un meilleur résultat.

En usage interne, elle s’administre par voie orale et se consomme crue ou bien cuite.

Quels sont ses atouts en cosmétique naturel ?

Au niveau cutané, l’huile végétale de macadamia permet de nourrir, d’hydrater et d’assouplir la peau. Elle convient ainsi aux peaux sèches, mixtes et grasses.

Elle a également un effet réparateur et apaisant. De ce fait, elle aide à traiter les gerçures, les cicatrices d’acné et des couperoses ainsi que les crevasses. Elle apaise aussi les irritations de la peau et la sensation de jambes lourdes (en association à l’huile essentielle de cyprès).

Au niveau capillaire, elle assure l’hydratation ainsi que la protection des cheveux et du cuir chevelu. Elle les protège notamment contre les conditions climatiques extrêmes.

Enfin, elle intervient dans l’entretien des cheveux blonds et colorés. Elle peut également servir de démêlant naturel.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Administrée par voie orale, l’huile végétale de macadamia constitue une source nutritive importante.

En outre, de par sa richesse en acides gras insaturés, elle s’avère bénéfique pour la santé, notamment pour le système circulatoire et cardiovasculaire. En premier lieu, elle contribue à la tonification du système sanguin et lymphatique.

En second lieu, elle constitue une mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires, à savoir le diabète de type 2 et les AVC.