Huile essentielle d’eucalyptus smitthii

utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus smithii

L’eucalyptus smithii est un arbre originaire de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Encore méconnu de la majorité de la population mondiale, il est toutefois très prisé en médecine douce. En pharmacie ou en parapharmacie, par exemple, on peut retrouver une huile essentielle tirée de ses feuilles. Depuis les dernières décennies, cette huile essentielle intervient dans le traitement de plusieurs maladies.

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii en biochimie

Cette essence renferme une haute concentration en 1,8-cinéole. Il s’agit du composant principal qui représente 70 à 84 % des constituants bioactifs. Les autres agents actifs sont le limonène, l’alpha-pinène, le paracymène et le terpinène-4-ol. Il convient de noter que le taux des composantes est susceptible de varier selon les conditions de production de l’huile essentielle.

Principales indications thérapeutiques

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii stimule la réponse du système immunitaire face aux diverses agressions. Elle renforce, entre autres, les activités anti-infectieuses, antivirales, antifongiques et antibactériennes de l’organisme. Elle est aussi une bonne alternative tant en traitement préventif qu’en traitement curatif. Ses principales indications sont les infections ORL et les infections gynéco-urinaires.

Tout d’abord, au niveau de la sphère ORL, elle participe au traitement des affections respiratoires. On distingue les bronchites, les rhinites, la sinusite, la grippe, l’otite et la rhume. Elle permet également de prévenir les infections hivernales.

Ensuite, elle améliore la situation en cas d’inconfort urinaire et/ou gynécologique. Elle est particulièrement efficace contre la cystite et la vaginite.

Sur le plan cosmétique, elle offre une propriété purifiante. De ce fait, elle optimise les soins des peaux grasses, des peaux à tendance acnéique et celles sujettes aux imperfections.

Enfin, elle agit comme tonique général et nerveux. Notons que cette activité permet de combattre les états d’épuisement physique et psychique.

Conseils d’utilisation

Usage interne :

La prise en interne doit se faire uniquement sous la surveillance d’un médecin ou d’un thérapeute.

Usage externe :

Pour profiter de ses vertus, préparer une huile de massage faite d’un mélange de 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus smithii et de 4 gouttes d’huile végétale (arnica ou amande douce). Au moment de l’application, cibler les parties douloureuses et les zones visant les organes concernés. À titre d’exemple, le dos, le plexus solaire et la colonne vertébrale en cas de fatigue. Le bas-ventre pour traiter les infections gynéco-urinaires.

Pour les soins cutanés, intégrer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans du gel douche ainsi que les préparations cosmétiques et celles destinées pour le bain.

En diffusion atmosphérique :

1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur pour une durée de diffusion de 20 à 30 minutes.

Méfiances d’utilisation

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii est beaucoup plus douce que celle des autres variétés d’eucalyptus. Son utilisation chez les enfants de plus de 3 ans est donc possible. Toutefois, une consultation médicale est nécessaire dans ce cas-là. Par ailleurs, son usage chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes souffrant d’asthme est à proscrire.

Enfin, pour les applications cutanées, la dilution est indispensable afin de prévenir toutes réactions allergiques.