Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné est un arbre de taille élevée présente en Australie, au Viet Nam, en Chine et à Madagascar. Comme son nom l’indique, cet arbre, et principalement ses feuilles, présente une odeur citronnée caractéristique. D’ailleurs, c’est cette senteur qui fait sa réputation. Il présente également de nombreuses qualités thérapeutiques. En aromathérapie, par exemple, on se sert de ses feuilles pour fabriquer une huile essentielle vertueuse.

Propriétés biochimiques

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit ses vertus à ses nombreuses substances actives. Elle se compose essentiellement de citronnellal (60 à 70 %). Elle contient également du citronnellol et de l’isopulégol.

Usages thérapeutiques

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné renferme une forte concentration en agents anti-inflammatoires. De ce fait, elle intervient principalement dans le traitement de diverses inflammations. Elle est surtout un excellent remède contre les rhumatismes, les arthrites et les arthroses.

Toujours dans le cadre de ses activités antiphlogistiques, elle aide également à soigner différents types de maladies inflammatoires. On distingue les inflammations uro-génitales et les inflammations dermatologiques. Chez les sportifs, elle est efficace contre les tendinites, les courbatures, les torticolis, les lumbagos, les foulures et les entorses. Aussi, elle est utile en cas de névralgie ou de sciatique.

En outre, cette huile renferme des effets antifongiques, antiviraux et anti-infectieux. Elle est principalement indiquée en cas de mycoses, de candidoses, de zona et de prurit. Elle sert également à prévenir et à guérir les piqûres d’insectes. Grâce à sa propriété d’antiseptique aérien, elle permet tout d’abord, de chasser les nuisibles tout en purifiant l’air environnant. Ensuite, en cas de piqûres, elle peut alléger les irritations de la peau.

Enfin, elle agit comme tonique général et nerveux. Sur le plan physique, elle aide à combattre les états de fatigue dus à une baisse d’énergie. Sur le plan psychique, elle lutte contre le stress, les insomnies et les angoisses. Elle laisse également place à un état d’esprit positif et favorise la concentration.

Conseils d’utilisation

Voie interne :

En cas de prise par voie orale, il est préférable de se référer à un avis médical.

Voie externe :

  • Massage : diluer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 4 gouttes d’huile végétale. Se servir du mélange pour masser les zones douloureuses jusqu’à l’obtention de l’effet recherché.
  • Bain : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle, 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 cuillère à café de sel de bain. Utiliser le mélange pour un bain relaxant et vivifiant.

Diffusion :

Déposer 2 à 3 gouttes dans le diffuseur pour une plage de diffusion de 30 à 40 minutes.

Inhalation :

Pour une inhalation humide, verser 3 gouttes dans un récipient d’eau chaude et respirer au-dessus du récipient.

Précautions d’usage

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour l’administration par voie locale :

  • Effectuer au préalable un test cutané
  • Toujours diluer l’huile essentielle à 20 % dans de l’huile végétale
  • Ne pas appliquer sur une peau lésée
  • Éviter l’exposition au soleil durant les heures suivant son application