Huile essentielle de thym à feuilles de sarriette

huile essentielle de thym à feuilles de sarriette

Le thym à feuilles de sarriette ou sarriette pranarom est une espèce d’herbette odorante d’Amérique du nord. Appartenant à la famille des plantes lamiacées, elle détient le nom latin « thymus satureioides ». L’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette découle des parties aériennes fleuries distillées de cet arbre. Cette huile dote une coloration variable et des qualités différentes selon l’environnement où elle est implantée. En effet, tout dépend quelques critères : qualité pureté de l’air, ensoleillement, nature du sol et altitude. L’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette facilite la stimulation des corticosurrénales et renforce le système immunitaire. Cette huile se montre comme un excellent complément alimentaire.

Quelles sont les substances présentes dans cette huile ?

Naturellement équipée de bornéol, de carvacrol et du thymol, l’essence de thym à feuilles de sarriette perfectionne la santé. Elle regroupe du carvacrol, du bornéol, du camphène, du α-terpinéol et du thymol.

En parlant de ses propriétés, l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette est emménagogue et mucolytique. De plus, elle produit des actions détoxifiantes, sédatives, stomachiques, diurétiques, antimycosiques, antitoxiques, spasmolytiques, antibactériennes, carminative et antiparasitaires.

Indications médicinales de l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette

On utilise l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette pour améliorer certaines situations gênantes de la santé. En effet, elle permet de prévenir et de lutter contre les maladies. Elle participe à la résolution des nombreuses pathologies. Elle traite les maladies eupeptiques, les inflammations hépatiques, les troubles rénaux, les problèmes biliaires et les dysfonctionnements cardiaques. De plus, elle prend soin des fatigues organiques, nerveuses, musculaires, psychologiques et articulaires.

Les huiles essentielles de thym à feuilles de sarriette guérissent les irritations cutanées, les dépressions et les douleurs œstrales.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comment se soigner avec l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette

Pour que l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette puisse bien fonctionner en externe, elle exige une dilution. Si vous l’utilisez à l’état pur, elle produit des effets irritants ou allergiques qui peuvent nuire à votre peau.

Elle soigne les maladies sous plusieurs applications ou utilisations : bain, massage, aspiration des vapeurs, olfaction, diffusion ou absorption par voie orale. Cette dernière approche nécessite une instruction médicale.

Est-ce que l’huile de thym à feuilles de sarriette est sans danger ?

C’est uniquement avec l’avis du médecin que les mères qui allaitent, les enfants et les femmes enceintes peuvent l’employer. Photo-sensibilisante et irritante, après toutes applications externes, il faut éviter le bain de soleil. Les parties traitées doivent rester sous l’abri du soleil. Utilisez une huile préalablement diluée, faites un test cutané et évitez les cures sur une très longue durée. Si vous respectez toutes ces prudences, l’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette n’occasionne aucun danger. Elle se conserve sous une température ambiante, sous l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants.