Huile essentielle de tanaisie annuelle

tanaisie annuelle

La tanaisie annuelle est une espèce d’herbe persistante de la famille des astéracées. Porte le nom latin « tanacetum annuum», elle diffuse naturellement ses vertus et ses qualités curatives. Ce végétal odoriférant du Maroc foisonne une légendaire huile essentielle aux arômes distinctifs. En effet, cette essence répand un parfum puissant, suave et herbacé. Cette huile essentielle de tanaisie annuelle provient de la distillation (entraînement à la vapeur d’eau) des feuilles de cet arbre. Elle protège la peau et agit sur les petites allergies.

Quels sont les principes actifs de l’essence de tanaisie annuelle ?

L’huile essentielle de tanaisie annuelle contient suffisamment de composants actifs favorables à la santé : monoterpènes (limonène), chamazulène. On découvre aussi du camphre, du germacrène, du paracymène, du sabinène, du myrcène, du farnésène, du β-pinène et du α-phellandrène.

Les caractéristiques de cette huile se définissent par ses propriétés multiples. En effet, elle désinfecte les infections, lutte contre les douleurs, protège l’organisme en général et optimise la bonne humeur. Ses autres actions : antivirales dermiques, stimulantes (digestives), antibactériennes, vasodilatatrices, antihistaminiques, anti-infectieuses, antifongiques, purifiantes, antiprurigineux, vermifuges, hormonales et décongestionnantes.

Amélioration de la santé et protection de l’organisme avec cette huile

Cette huile contribue davantage dans les soins des irritations, des inconforts et des démangeaisons cutanés. Elle assure ensuite la protection et le renforcement des organes (motricité). De plus, elle facilite la digestion, renforce la capacité cérébrale, protège les artères, détende les muscles, préviennent les troubles respiratoires et circulatoires. Elle permet d’éliminer les rhumes, les grippes, les candidoses, les flatulences, l’hypertension, l’entérocolite, les ballonnements et la diarrhée. Très utile pour faire disparaître l’état dépressif et toutes sortes de fatigues. L’huile essentielle de tanaisie annuelle complète également le traitement des problèmes hépatiques, néphrétiques et intestinaux.

Méthodes et manières d’utilisation de ce liquide huileux

Pour un parfait confort respiratoire, massez la partie haute du dos avec l’huile essentielle de tanaisie annuelle. Les autres efficacités de cette essence se montrent dans différentes utilisations : inhalation, compresse, diffusion, bain et olfaction.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Mode d’emploi en externe : prenez une goutte de l’huile essentielle de tanaisie annuelle et 4 gouttes de liquide végétal. Par voie interne, prenez une ou deux gouttes au maximum seulement sur prescription thérapeutique.

Pour avoir une qualité excellente d’huile essentielle de tanaisie annuelle, préférez l’achat en pharmacie ou chez les naturothérapeutes.

Quels sont les risques liés à l’usage de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Si les médecins sont d’accord, les enfants, les femmes allaitantes et enceintes peuvent utiliser l’huile essentielle de tanaisie annuelle. On défend son utilisation pour les épileptiques, les hypotensifs, les asthmatiques et ceux ou celles qui suivent des traitements médicamenteux. Une dose excessive peut causer de vrais dangers ou des gênes légères. Sans dilution, cette huile irrite la peau et entraîne des réactions allergiques. L’exposition au soleil après une application cutanée doit être évitée.