Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Les bases sur l’huile essentielle de tanaisie annuelle

La tanaisie annuelle, parfois appelée camomille bleue, est une plante persistante de couleur jaune appartenant à la famille des Astéracées. Son nom latin est Tanacetum annuum. Ce végétal odoriférant du Maroc fournit en abondance une huile essentielle au parfum puissant, suave et herbacé, après distillation des feuilles et des fleurs à la vapeur d’eau. La présence de chamazulène (un actif également présent dans l’huile essentielle de camomille romaine) est à l’origine de sa couleur bleue et de son nom d’usage.

Quelle est la composition de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Cette huile est riche en :
  • sesquiterpènes : chamazulène, béta-caryophyllène, germacrène-D,
  • monoterpènes : sabinène, myrcène, alpha et béta-pinène, alpha-phellandrène, limonène, alpha et gamma-terpinène, camphène,
  • cétones : camphre, pulégone,
  • alcools monoterpéniques : bornéol, terpinène-4-ol,
  • diterpènes.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:
Cette combinaison lui donne de multiples propriétés : toniques veineuses, anti-inflammatoires, antalgiques, sédatives, antihistaminiques (blocage d’une réaction allergique).

Dans quels cas l’employer ?

On peut l’utiliser pour :

Comment utiliser l’huile essentielle de tanaisie ?

  • Elle s’utilise par voie cutanée : diluée dans une huile végétale, en application ou en massage (thorax, zones cutanées, plexus solaire).
  • Elle peut être ajoutée dans l’eau d’un bain avec un dispersant pour un bain aromatique destressant.
  • Elle ne s’ingère pas et est irritante pour les voies respiratoires

Quelles sont les précautions d’usage à connaître ?

Utiliser l’huile essentielle de tanaisie annuelle demande de la prudence. Ne pas l’employer sur une durée prolongée ou avec un fort dosage.

Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes (présence de cétones abortives et neurotoxiques) ainsi qu’aux enfants ou sur prescription médicale et très diluée.

Elle est déconseillée en cas de cancers hormono-dépendants (influence endocrinienne possible du chamazulène) et est considérée cortison-like (attention aux interactions médicamenteuses avec des médicaments aux effets similaires).

Les personnes traitées contre l’épilepsie, l’hypotension et l’asthme ne doivent pas l’employer car elle pourrait amplifier les effets de leurs traitements.

Elle contient quelques composants allergènes et est dermocaustique (la diluer avant application sur la peau).

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser