Huile essentielle de sauge sclarée

huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée ou salvia sclarea est un végétal antioxydant de la famille des lamiacées. C’est un arbre à fleur en provenance de la Russie. Il est connu depuis des années pour ses performances à préserver la santé et à améliorer l’humeur. L’huile essentielle de sauge sclarée est un liquide doux, produit à partir d’une distillation à vapeur des sommités fleuries. C’est une essence végétale aromatique qui défend l’organisme et qui garantit le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, elle est idéale pour la santé organique et le bien-être psychique. N’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée pour compléter les traitements des maladies chroniques.

L’huile essentielle de sauge sclarée : propriétés et principes agissants

Linalol, sclaréol et acétate de linalyle sont des constituants qui composent l’huile essentielle de sauge sclarée. C’est un liquide très bénéfique pour la santé : tonique nerveux, relaxant, psychoactif, anti-inflammatoire et décontracturant. L’huile essentielle de sauge sclarée est également une bonne calmante nerveuse, à la fois régulatrice dermique et cardiaque. En effet, elle tonifie la peau, régule la transpiration, le rythme cardiaque et la circulation du sang.

Quelles sont les fonctions de l’essence de sauge sclarée sur la santé ?

Cette huile occasionne des effets intéressants sur certaines maladies et inconforts émotionnels ou psychiques. En effet, elle résout, traite et prévient les :

  • Contractures musculaires (crampes, fatigues et douleurs musculaires),
  • Problèmes nerveux (stress, angoisse, dépression, troubles du sommeil ou insomnies),
  • Spasmes digestifs,
  • Inflammations hépatiques,
  • Les douleurs menstruelles (bouffées de chaleur, nausées, maux de ventre, maux de tête),
  • Gênes respiratoires (rhume, grippe, bronchite),
  • Irritations dermiques ou piqûres d’insectes.

Mode d’emploi de l’huile essentielle de sauge sclarée

Voie cutanée : dilution d’huile de sauge sclarée dans des gouttes d’huile végétale.

Massage : application d’un mélange d’essence de sauge sclarée (1 à 2 gouttes) et d’une huile végétale (4 à 6 gouttes). Cette application est appliquée sur le bas de l’abdomen, le front, les poignets, le plexus solaire, le dos, le torse ou le thorax.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Par voie respiratoire, on privilégie essentiellement deux utilisations :

  • Inhalation : aspirez directement le parfum sur l’ouverture du flacon ou dans de l’eau bouillante mélangée avec cette huile.
  • Diffusion : avec un diffuseur, faites une propagation aérienne de l’arôme de l’huile essentielle de sauge sclarée.

Qui peut profiter de l’huile de sauge sclarée et quelles sont les prudences ?

A part les femmes allaitantes, les gosses et les femmes enceintes, tout le monde peut profiter de cette huile. Pour éviter les risques et les effets secondaires, il faut ne faut pas favoriser une forte dose. Un test cutané vérifie les réflexes allergiques et l’intolérance.

Il faut tenir cette huile hors de portée des petits enfants. Conservez-la dans un endroit sec et évitez le contact oculaire.