Guide des huiles essentielles
Huile essentielle de romarin à camphre

Le romarin, scientifiquement appelé rosmarinus officinalis, est une herbe aromatique vivace originaire de la région méditerranéenne, de la famille des Lamiacées. Cette plante médicinale est appréciée depuis des millénaires. Polymorphe, elle présente 3 chémotypes. Les huiles essentielles extraites des rameaux fleuris sont composées d’actifs assez similaires, dont le dosage varie selon la localisation. L’huile essentielle de romarin à camphre provient de France et d’Espagne. Elle dégage un parfum frais et balsamique.
Quelle est sa composition ?
Elle contient principalement des :
- cétones monoterpéniques : 30 % de camphre,
- oxydes terpéniques : du 1.8-cinéole (entre 15 et 30 %),
- alcools monoterpéniques : bornéol, alpha-terpinéol,
- monoterpènes : alpha et béta-pinène, limonène, camphène, myrcène,
- sesquiterpènes : béta-caryophyllène.
Ses propriétés majeures sont décontractantes, antalgiques, expectorantes, mucolytiques, spasmolytiques, tonifiantes.
Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de romarin à camphre ?
Elle est indiquée pour :
- améliorer le confort musculaire et articulaire : raideur, claquage, crampe, courbatures, torticolis, rhumatismes, arthrose, arthrite, goutte,
- agir contre les troubles circulatoires : hypertension cérébrale, varices,
- désencombrer les voies respiratoires : bronchite, rhume,
- apaiser les douleurs : fibromyalgie, règles douloureuses, dyspepsie,
- soutenir le cœur : appui à une faiblesse cardiaque.
De quelles façons l’employer ?
- La voie cutanée est privilégiée : diluée dans une huile végétale, en massage des zones douloureuses, du thorax, du cou, de l’abdomen et du bas ventre, de la région cardiaque.
- L’ingestion est réservée à la prescription médicale et la diffusion / inhalation sont déconseillées.
Quelles précautions prendre ?
Elles sont nombreuses en raison de sa composition, notamment la teneur en camphre de ce chémotype d’huile essentielle de romarin.
Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes souffrant d’asthme, d’épilepsie, de calculs biliaires ne doivent pas l’employer.
Elle présente des risques abortifs, hépatotoxiques et neurotoxiques. Ingéré ou inhalé de façon excessive, le camphre peut provoquer des effets secondaires graves.
Elle est irritante pour la peau et les voies respiratoires et contient des composés allergènes (faire un test avant utilisation au pli du coude pour valider la tolérance cutanée).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.