Huile essentielle de pin sylvestre

pin sylvestre

Une résine épineuse, le pin sylvestre ou pinus sylvestris est un arbuste de 30 à 40 cm. Il envahit naturellement les côtes atlantiques et compte parmi les familles des pinacées. La distillation à vapeur d’eau de ses aiguilles procure un bon liquide fluide.

L’efficacité de l’huile essentielle de pin sylvestre s’explique par l’existence d’éléments essentiels naturellement présents dans les aiguilles. Elle augmente la défense immunitaire et maintient le bon état de votre santé, tout en procurant une sensation de bien-être. En effet, elle prend bien soin de l’organisme, améliore l’humeur et apaise les différentes inflammations.

Les différentes propriétés et les composés actifs

Riche en pinènes (thermogènes), limonène et δ -3-carène, l’huile essentielle de pin sylvestre contribue à l’amélioration des maladies. On note aussi à l’intérieur de cette huile du 1,8 cinéole, de l’acétate de bornyle et des monoterpènes.

L’huile essentielle de pin sylvestre est analgésique, antiallergique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, tonique veineuse, antiseptique, stimulante digestive et hormonale. De plus, elle est à l’origine décongestionnante lymphatique, veineuse et utéro-ovarienne.

L’huile essentielle de pin sylvestre pour soigner les pathologies

L’huile essentielle de pin sylvestre est très opérante et très appréciée dans les soins respiratoires notamment les toux. Ses propriétés sont aussi efficaces dans l’asthme, les bronchites, les asthénies et les sinusites. Elle permet la stimulation des glandes à mucine, ce qui favorise la fluidification du mucus et l’élimination de celui-ci. De plus, elle protège les artères, améliore la circulation du sang et lutte contre l’hypotension.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Elle a une action tonifiante et dynamisante qui permet de stimuler le bien-être et la joie de vivre. On indique son utilisation en cas d’agitation intérieure, de timidité, de stress, de nervosité, d’angoisse, de déprime latente et d’anxiété. Elle favorise également la concentration, l’amélioration de la mémoire et de la capacité psychique.

Toutes les utilisations possibles

En massage ou en application dermique, l’huile essentielle de pin sylvestre doit toujours passer par un test cutané. Ceci pour vérifier le degré de tolérance et les éventuels réflexes allergiques. Il ne faut pas non plus oublier de la diluer avec d’autres huiles essentielles (végétales). Autres possibilités accessibles : en olfaction, en diffusion (par chaleur douce, par nébulisation ou à ultra-son) et en inhalation.

Guide pratique et mises en garde lors de son emploi

Certains constituants actifs de l’huile essentielle de pin sylvestre peuvent être localement allergisants. Donc, on vous conseille de toujours diluer l’huile avant toute application. Il ne faut pas non plus s’exposer au soleil pendant au moins 8 h après une utilisation cutanée. Pour les usages par voie orale, l’avis d’un spécialiste dans le domaine de la santé est indispensable. Durant les trois premiers mois de grossesse et pendant la période d’allaitement, cette huile est à éviter. Si des raisons médicales obligent ces personnes-là à l’utiliser, il est primordial de bien respecter les doses. Pour les enfants moins de 6 ans, les parents doivent avant tout consulter un médecin.