Huile essentielle de pin maritime

huile essentielle de pin maritime

Le pin maritime est un autre type de conifère originaire de Portugal. Il est appelé « pinus pinaster » en latin. On peut aussi le nommer pin des Landes, pin de Corte ou pin de Bordeaux. On extrait l’huile essentielle de pin maritime à partir des aiguilles de cet arbre. Ceci par distillation à la vapeur d’eau et essentiellement à basse pression. Une huile légère qui produit des effets exceptionnels sur l’organisme et le bien-être. Elle  dégage un agréable arôme résineux, frais et boisé.

Connaître les composants et les propriétés de cette huile

L’huile essentielle de pin maritime regorge abondement de pinènes (alpha et béta). Elle abrite aussi d’autres constituants biochimiques : monoterpénols, oxydes et sesquiterpènes. Elle est naturellement antalgique, sudorifique, oxygénante, antiseptique, expectorante, anticatarrhale et antispasmodique. Elle a également des propriétés relaxantes, antalgiques, adoucissantes et anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de pin maritime pour traiter les maladies

La santé est la principale raison de la vente de cette huile. En effet, ses bienfaits sur le plan médical sont vraiment nombreux. Elle soigne les infections catarrhales respiratoires ; et calme les souffrances articulaires ou musculaires. Elle peut vraiment vous aider en cas de certaines maladies : bronchite, toux, sinusite, bronchite, sciatiques, gouttes, rhumatismes. L’huile essentielle de pin maritime participe à la prévention des accidents cardiaque. Elle fluidifie et améliore la circulation sanguine, tout en normalisant le rythme cardiaque. Elle devance et prévient les accidents vasculaires cérébraux. L’huile essentielle de pin maritime est aussi très efficace en cas d’agitation ou de déprime. Elle favorise un bon sommeil réparateur.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin maritime ?

Cette huile essentielle  joue un rôle essentiel en aromathérapie et offre différents modes d’utilisation :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Par voie interne ou orale, associez deux gouttes d’huile et une cuillère à sucre de sirop ou de miel. Et prenez ce mélange deux fois par jour pour calmer les problèmes respiratoires.
  • Pour une application sur la peau, mélangez deux gouttes de pin maritime et six gouttes d’huile de sésame.
  • Pour la diffusion, respectez la dose indiquée par votre pharmacien.
  • Pour l’inhalation, respirez directement le parfum sur l’ouverture du flacon ou ajoutez une goutte dans de l’eau chaude.

Huile essentielle de pin maritime et toutes les précautions d’emploi

A l’exception des femmes allaitantes ou enceintes et les gosses, tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de pin maritime. Par contre, il faut canaliser et maîtriser la dose, car si son utilisation est importante, elle devient toxique. Et n’oubliez jamais de faire un test d’application d’au moins 48 heures pour vérifier les signes d’allergies.

Par voie orale, il est préférable de demander conseil à un médecin spécialiste. Localement, elle peut être allergisante et irritante à l’état pur. Donc, une dilution est toujours nécessaire avant toute utilisation. Les sujets atteints d’une hypertension artérielle ou les allergiques ne doivent pas solliciter cette huile.