Huile essentielle de pin de Patagonie

pin de Patagonie

Le pin de Patagonie ou pinus ponderosa est un arbre curatif qui peut atteindre une hauteur de 50 m. Cette plante appartient à la famille des pinacées.

L’huile essentielle de pin de Patagonie est un liquide doux, produit à partir d’une distillation à vapeur de ses aiguilles. C’est une huile qui protège le métabolise et qui assure le bon fonctionnement du processus immunitaire. En effet, elle est l’allié de la santé, la forme physique et le bien-être psychique.

L’huile essentielle de pin de Patagonie : principes et propriétés

Les éléments qui rendent l’huile essentielle de pin de Patagonie si vertueux pour la santé sont nombreux. Elle concentre des pinènes, du δ-3-carène et du méthylchavicol. Elle est décontracturante, relaxante, psychoactive, tonique nerveuse et calmante. Cette huile est également une puissante antispasmodique.

Quelles sont les fonctions de l’essence de pin de Patagonie sur la santé ?

L’huile essentielle de pin de Patagonie est très intéressante pour le soin des contractures musculaires et les problèmes nerveux. En effet, règle le manque de tonus ou les crampes musculaires et atténue le stress ou l’état dépressif. Elle peut  aider en cas d’angoisses, de troubles du sommeil, de dépression, d’agitation ou de cauchemars. Elle apaise et calme d’autres gênes pathologiques : les spasmes digestifs, le mal de transport, les coliques et les nausées. Cette huile traite aussi l’asthme, les bronchites et les fatigues profondes.

L’utilisation régulière de cette huile peut retarder du vieillissement cellulaire et traiter les spasmes gynécologiques (urétrites ou cystites).

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Préparation et mode d’emploi de l’huile essentielle de pin de Patagonie

Par voie cutanée, faites diluer votre huile de pin de Patagonie dans quelques gouttes d’huile végétale. En massage ou en friction, appliquez la préparation huileuse sur le bas de l’abdomen. Cette méthode adoucit les douleurs du cycle menstruel. Pour décontracter les muscles, appliquez localement le mélange sur les parties concernées. Ainsi, pour vous détendre et vous relaxer, masser avec cette préparation la zone du plexus solaire.

Pour maintenir et assure le confort respiratoire, vous avez deux choix :

  • en massant la partie haute du dos et le torse,
  • ou en diffusion atmosphérique de ses arômes.

Qui peut utiliser l’huile de pin de Patagonie et quelles sont les précautions

Déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse. Les petits enfants, les sujets souffrants des maladies rénales et les femmes allaitantes doivent octroyer un avis médical. Certains composants naturels de cette essence peuvent présenter ou produire des risques d’allergies notamment chez les personnes sensibles. L’huile essentielle de pin de Patagonie peut être nocive et mortelle en cas d’excès de dose.

Il faut la tenir hors de portée des jeunes enfants et éviter le contact avec les yeux. Cette huile est aussi à mettre dans un endroit sec loin de la chaleur et de la lumière. Réalisez un test sur les creux de vos bras avant de l’utiliser, attendez au moins 48 heures.