Huile essentielle de petit grain mandarine

huile essentielle de petit grain mandarine

En latin, le petit grain mandarine est appelé citrus reticulata. C’est un arbrisseau de la même famille que les rutacées et les agrumes. Il vient de la Chine et de l’Extrême-Orient. Son huile essentielle fruitée est idéalement extraite à partir de ses vertueuses feuilles. Plus précisément, on obtient ce fluide à partir d’une distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Le petit grain mandarine est une autre alternative d’huiles essentielles. Elle est surtout rafraîchissante, apaisante et énergisante. Avantageuse pour le bien-être et la santé de l’organisme (à l’intérieur comme à l’extérieur).

Une huile glorieuse qui abrite plusieurs principes actifs

L’huile essentielle de petit grain mandarine est une huile polyvalente et riche en constituant essentiels. En effet, dans ses composants, on précise particulièrement le N-méthyl, l’anthranilate de méthyle, l’γ-terpinène et les monoterpènes.

Elle présente des effets séborégulateurs, anti-vergetures, antiseptiques, anti-cellulitiques, relaxantes, mange-graisses, toniques et antispasmodiques.

Les principaux atouts thérapeutiques de cette huile

Cette huile soigne la dysménorrhée, les crampes et les spasmes des muscles. Elle maintient protège le système cardiovasculaire et réduit les risques des accidents vasculaires comme l’infarctus du myocarde ou les AVC. Elle complémente le soin des maladies cardiovasculaires, amende le transit intestinal, assure le confort digestif et respiratoire. L’huile essentielle de petit grain mandarine est également parfaite pour l’immunité.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cette huile peut diminuer naturellement votre stress tout en augmentant la joie de vivre et la bonne mine. Antidépressive, elle calme les déprimes, les angoisses, l’anxiété, les insomnies et tous les troubles nerveux. Ses propriétés dermiques se définissent par le traitement des peaux grasses ou acnéiques.

Utilisations de la célèbre huile essentielle de petit grain mandarine

Ce qui est admirable dans l’huile essentielle de petit grain mandarine, ce sont ses utilisations très variantes. En effet, elle offre ses bienfaits par voie orale, par application externe (cutanée), en inhalation, en olfaction et en diffusion.

Pour les dosages :

  • l’usage externe sollicite une dilution (à 20 ou 30 %) dans une autre huile végétale (amande douce ou calendula).
  • l’usage interne(1 ou 2 gouttes maximum sur un comprimé neutre).

Mises en garde pour éviter les effets indésirables et les éventuels risques

L’utilisation à forte dose de l’huile essentielle de petit grain mandarine ne doit pas être mandatée. Elle est irritante pour les peaux sensibles et peut présenter une action photosensibilisante. C’est pour cela qu’il faut éviter l’exposition au soleil après une application superficielle ou externe. Il faut aussi toujours diluer l’huile essentielle de petit grain mandarine avec un lipide végétal. Pour une cure avec cette huile, favorisez l’usage d’une durée de trois semaines et faites une pause d’une semaine. De cette manière, vous évitez les risques de néphrotoxicité. Il ne faut pas non plus utiliser cette huile en cas de calculs biliaires. Nécessité d’un avis médical pour les femmes enceintes de moins de trois mois, celles qui allaitent et les jeunes gosses.