Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Les vertus antiseptiques de l’huile essentielle de monarde fistuleuse

La monarde, ou monarde fistuleuse, est une herbacée aux tiges velues, veinées de rouge, mesurant jusqu’à 1 mètre de haut. Originaire des États Unis, la Monarda fistulosa appartient à la famille des Lamiacées. Elle possède une odeur aromatique, citronnée, rappelant la bergamote. La distillation à la vapeur de la plante fleurie fournit une huile essentielle aux propriétés douces en aromathérapie.

Quelle est la composition de la monarde fistuleuse ?

Elle contient quasiment un seul composant : le géraniol (90 % du total).
Elle renferme aussi un peu de linalol et d’acétate de linalyle et des traces de géranial, gamma-terpinène, et germacrène.
Ses composants principaux appartiennent tous à la catégorie des monoterpènes, ce qui lui procure des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et immunostimulantes.

Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

Elle est indiquée pour :

Ces articles pourraient vous intéresser

De quelles façons l’employer ?

Elle s’utilise principalement par :
  • voie cutanée : diluée dans une huile végétale ou une crème, massage (thorax, contour d’oreille, plexus solaire, plante de pied) ou application locale. Avec un dispersant dans un bain aromatique.
  • voie respiratoire : inhalation, olfaction ou diffusion dans l’atmosphère.
  • voie orale : possible mais sur prescription d’un thérapeute.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Contrairement aux autres huiles essentielles, celle de monarde ne présente pas de risque majeur pour les femmes enceintes après 3 mois de grossesse, allaitantes et pour les enfants de plus de 1 an (s’adresser à un professionnel pour fixer la posologie et la durée de traitement selon l’âge et l’état de la personne concernée.)

Elle peut être utilisée pure sur une petite surface mais il est préférable de la diluer pour éviter les risques d’irritation. Le géraniol, le géranial et le linalol sont des substances allergènes (faire un test de tolérance avant application sur la peau).

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser