Huile essentielle de gaulthérie odorante

La gaulthérie odorante, au nom scientifique Gaultheria fragrantissima, est un arbuste à feuilles odorantes et persistantes de la famille des Éricacées. Elle est originaire de l’est des États Unis et du Canada. Ses feuilles servent à la production d’une essence utilisée en aromathérapie. Sa couleur varie de jaune à rose ou même rouge et son odeur intense laisse pointer une note de miel ou de caramel. Le Népal est un producteur majeur aujourd’hui de l’huile essentielle de gaulthérie odorante.
Quels sont ses composants et propriétés ?
Cette huile essentielle renferme quasiment une seule molécule, un ester : le salicylate de méthyle, cousin de l’aspirine.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antispasmodiques.
Quels sont les usages de l’huile essentielle de gaulthérie ?
- améliorer le confort musculaire : courbatures, crampe, foulure, entorse, torticolis, lumbago,
- soulager les douleurs : rhumatismes, arthrite, crise de goutte, sciatique, tendinite, céphalée et migraine.
De quelle façon l’employer ?
- en application cutanée : diluée dans une huile végétale de support, en massage. Pour un bain relaxant, ajoutez quelques gouttes avec un dispersant.
- les autres modes d’utilisation sont déconseillés (ou seulement sous strict contrôle médical).
Quelles sont les mises en garde à connaître ?
Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’épilepsie, asthme, reflux gastro-œsophagien, ulcère, hernie hiatale, hémorragie, ou eczéma. Même en massage, une huile essentielle peut traverser la barrière cutanée et être absorbée dans le sang.
Elle est contre-indiquée sous traitement anticoagulant ou en cas d’allergie à l’aspirine.
L’huile essentielle de gaulthérie peut irriter la peau à l’état pur, surtout les peaux fragiles. Il est conseillé de la diluer de moitié dans une huile végétale. En revanche, elle ne contient pas beaucoup de composants allergènes.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.