Huile essentielle de gaulthérie odorante

usage de l’huile essentielle de gaulthérie

La gaulthérie odorante, de son nom scientifique Gaultheria fragrantissima, est un arbuste à feuilles odorantes et persistantes. Elle appartient à la famille des Ericaceae. Principalement utilisées en aromathérapie, ses feuilles servent à la production d’une huile essentielle. Depuis plusieurs années, cette essence est un atout majeur dans le traitement de plusieurs maladies.

Principes actifs et caractéristiques organoleptiques

L’huile essentielle de gaulthérie odorante renferme jusqu’à 95 % de salicylate de méthyle. En général, elle présente une couleur qui varie de jaune pâle à rosée, voire rouge. En termes de senteur, elle dégage une odeur intense et profonde avec une légère note de caramel ou de miel.

Principaux usages en aromathérapie

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est le « must have » des sportifs. En effet, on lui reconnaît des propriétés spasmolytiques, anti-inflammatoires et analgésiques. En d’autres termes, elle améliore le confort et la mobilité des articulations et des muscles.

Au niveau articulaire, elle intervient dans le traitement de diverses affections aiguës ou chroniques. Elle sert principalement à soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques. Il s’agit également d’un excellent remède contre les crises de goutte. Au niveau musculaire, elle tend à décontracter les muscles. Ses principales indications sont les courbatures, les crampes, les foulures, les entorses et les torticolis.

En outre, étant riche en agents anti-inflammatoires, cette huile intervient dans le traitement de certaines inflammations. On distingue les névralgies, la sciatique ou encore la tendinite. Elle aide également à soigner les maux de tête et les migraines.

Enfin, elle améliore la tonicité physique et nerveuse. Elle améliore, entre autres, l’endurance et les performances des sportifs. De plus, elle permet de récupérer facilement après une épreuve intense. Sur le plan mental, elle allège la sensation de nervosité, d’angoisse et de stress. Elle est également utile en cas de défaut de confiance en soi ou de manque de concentration.

Recommandations d’utilisation et posologie

L’huile essentielle de gaulthérie odorante s’utilise uniquement en usage externe. Autrement dit, en application cutanée ou en mélange à des préparations pour le bain. La voie orale, la diffusion atmosphérique et l’inhalation sont strictement à éviter.

Pour l’administration par voie cutanée, il est préférable de toujours opter pour une dilution dans de l’huile végétale. On recommande 1 goutte d’huile essentielle à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale. La préparation obtenue peut ensuite servir d’huile de massage. À appliquer localement le long de la colonne vertébrale ainsi que sur les parties affectées.

Pour un bain à la fois relaxant et vivifiant, intégrer 5 gouttes d’huile essentielle à une base neutre. Verser ensuite le mélange à l’eau chaude du bain.

Contre-indications et mises en garde d’utilisation

L’usage de l’huile essentielle de gaulthérie odorante est réservé aux adultes. En outre, son usage est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes. Cette restriction s’applique également aux personnes souffrant de problèmes dermatologiques, d’asthme et de hernie hiatale.

Enfin, il convient d’ajouter que la dilution est une étape importante. La négliger peut provoquer des irritations plus ou moins graves de la peau.