Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentiellesMédecine douce

Huile essentielle de citronnier : souple et bien tolérée

Le citronnier, ou Citrus limon, est un arbre cultivé pour ses fruits : le citron. Il appartient à la famille botanique des Rutacées. Il est très employé dans l’alimentation, en cosmétique et en parfumerie ainsi qu’en phytothérapie. L’aromathérapie n’est pas en reste avec l’exploitation de l’essence extraite des zestes. L’huile essentielle de citronnier est l’une des plus souples et des mieux tolérées par tous, malgré quelques précautions à prendre.

Quel est son profil biochimique et ses propriétés ?

L’huile essentielle de citronnier est riche en :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • monoterpènes : environ 90 % de ses composants, dont du limonène (60 à 75 %), alpha et béta-pinène, gamma-terpinène, sabinène,
  • aldéhydes monoterpéniques : géranial, citrals (responsables de la saveur), citronnellal,
  • aldéhydes aliphatiques,
  • furocoumarines.

Elle a des propriétés anti-nausée, détoxifiantes, hépato-protectrices, antiseptiques, antivirales, antibactériennes, antifongiques, stimulantes.

Quelles sont les indications thérapeutiques de l’huile essentielle de citronnier ?

Elle est indiquée pour :
À lire aussi
  • apaiser les nausées : mal des transport, début de la grossesse,
  • améliorer la sphère digestive : stimule les fonctions digestives, hépatiques, pancréatiques, digestion difficile et douloureuse, ballonnements,
  • participer à l‘évacuation des toxines : stimule les fonctions rénales, élimine les calculs rénaux, cure de détox du foie,
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique : tonicité veineuse, suite de phlébite, hémorroïdes, couperose, insuffisance veineuse,
  • soutenir la santé cardiaque : diminue le cholestérol et les triglycérides,
  • combattre la fatigue physique et mentale : anxiété, stress.

Comment l’employer ?

Elle s’administre par

  • voie orale : déposer 2 gouttes d’huile essentielle de citronnier sur un morceau de sucre, 2 à 3 fois par jour.
  • voie cutanée : ajouter 2 gouttes à 8 gouttes d’huile végétale et procéder à des massages pour la circulation sanguine et lymphatique ou le bien-être rénal.
  • voie respiratoire : inhalation sèche et diffusion pour purifier l’atmosphère.

Quelles sont les précautions d’emploi à respecter ?

Bien qu’elle agisse contre les nausées, l’huile essentielle de citronnier est déconseillée par certains spécialistes aux femmes enceintes en début de grossesse (invoquent un risque de contractions utérines) et aux bébés.

En particulier, l’ingestion n’est pas recommandée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’obstruction biliaire. L’inhalation et la diffusion sont contre-indiquées aux personnes asthmatiques. Toutes ces situations justifient un avis médical.

Elle peut être irritante pour la peau à l’état pur et contient des allergènes (limonène et citrals). Elle est photosensibilisante en raison des furocoumarines (ne pas s’exposer au soleil juste après une application cutanée).

Elle est parfois conseillée en complément d’une huile essentielle hépatotoxique pour atténuer cet inconvénient.

Elle est fragile à conserver car les limonènes s’oxydent à la lumière et à l’air.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

3.7/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser