Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Huile de neem : atouts et usages en médecine naturelle

Le neem, aussi connu sous le nom de margousier, est un arbre qui fait partie de la tradition ayurvédique. Son nom scientifique est Azadirachta indica et il appartient à la famille des Méliacées. Très répandu en Inde et dans d’autres régions de l’Afrique, il occupe depuis toujours une place conséquente dans la médecine douce. De ses graines, on extrait l’huile de neem dont ci-après les propriétés et les vertus.

Propriétés organoleptiques de l’huile de neem

Cette huile végétale affiche généralement une couleur marron brun ou marron vert. Son odeur est à la fois forte, épicée et évoque celle du café torréfié.

En ce qui concerne sa texture, elle a un aspect de pâte solide à température ambiante. Elle reste néanmoins pénétrante et ne laisse aucun film gras sur la peau après application.

Composition de l’huile de neem

Cette huile végétale renferme des corps lipidiques et des corps insaponifiables. Les premiers sont des acides gras essentiels, mono-insaturés et saturés.

Quant aux seconds, ce sont les éléments actifs responsables des effets insecticides de l’huile.

Composition en acides gras

Les acides gras de l’huile de neem se répartissent comme suit :

Les autres principes actifs sont l’azadirachtine A ou limonoïde et le nimbidin.

Modes d’utilisation de l’huile de neem

L’ingestion de cette huile végétale peut s’avérer toxique pour les organes vitaux. À cet effet, elle ne s’administre pas par voie orale. Si cela s’avère nécessaire, l’administration doit alors se faire sous la surveillance d’un médecin.

L’application recommandée est celle par voie cutanée. Pour cela, il convient de l’utiliser comme huile de massage et en association avec des huiles essentielles.

Aspect cosmétique de l’huile de neem

Cette huile végétale permet de maintenir la santé des cheveux et de la peau.

En tant que soin des cheveux, elle exerce un effet adoucissant et purifiant sur le cuir chevelu. Elle apaise également les irritations de ce dernier. En outre, elle permet de se débarrasser des poux. Pour cela, il faut alors la mélanger avec de l’huile essentielle de géranium rosat ou de lavandin super.

En tant que soin de la peau, l’acide oléique contribue à la nutrition et à l’adoucissement de la peau. Elle permet également de réduire les acnés.

Bienfaits principaux

L’huile de neem développe des activités antifongiques et antibactériennes au niveau de la peau. De ce fait, elle intervient dans le traitement de certaines affections dermatologiques. On cite, à titre d’exemple, les mycoses, les furoncles, les plaies, le psoriasis et bien d’autres encore.

En outre, grâce à la présence de l’azadirachtine A, cette huile végétale constitue une excellente solution contre l’infestation d’insectes et de nuisibles. Outre les poux, elle aide notamment à chasser les moustiques, les mouches, les puces ainsi que les parasites.

Enfin, elle peut aussi s’utiliser comme soin des animaux.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser