Hatha Yoga : Une alternative au yoga pour chasser le stress de votre quotidien

Vous vous sentez stressé ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon l’enquête Stress in America de l’American Psychological Association, près d’un tiers des adultes déclarent subir des niveaux de stress extrêmes. Et bien que de nombreux facteurs puissent contribuer à notre niveau de stress, nous avons parfois l’impression que nous essayons simplement de survivre au jour le jour. Et s’il existait un moyen de réduire notre niveau de stress et de nous sentir plus détendus ? Entrez : le hatha yoga.

Ce qui différencie le Hatha yoga du yoga traditionnel.

Le yoga est une forme d’exercice populaire qui offre un large éventail d’avantages, allant de l’amélioration de la souplesse à la réduction du niveau de stress. Cependant, tous les types de yoga ne sont pas identiques. Le hatha yoga est un type de yoga qui met l’accent sur les aspects physiques de la pratique, tandis que le yoga traditionnel se concentre davantage sur les aspects mentaux et spirituels. Le hatha yoga est un bon choix pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec la pratique, car il est plus lent et moins intense que les autres types de yoga. Le yoga traditionnel, quant à lui, peut être plus difficile, puisqu’il comprend souvent des prises plus longues et des étirements plus profonds.

Trouvez l’équilibre et évacuez le stress dans votre vie professionnelle.

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, il peut être difficile de trouver un équilibre. Jongler avec le travail, la famille et les obligations sociales peut souvent nous laisser un sentiment de stress et d’accablement. Cependant, le hatha yoga peut contribuer à apporter un peu de paix et de calme dans nos vies chargées. Ce type de yoga se concentre sur des postures physiques et des exercices de respiration, qui permettent d’étirer et de renforcer le corps. De plus, le hatha yoga peut contribuer à améliorer notre concentration et notre mémoire.

En apprenant à contrôler notre respiration et à nous concentrer sur nos mouvements, nous pouvons également réussir à apaiser le bavardage de nos pensées. En conséquence, le hatha yoga peut nous aider à trouver un équilibre dans notre vie et à nous sentir moins stressés. Il existe des techniques de respiration simples et plus subtiles que vous pouvez adapter et utiliser dans n’importe quelle situation. Nous vous proposons d’essayer deux enchaînements simples et rapides :

Hakini Mudra.

Le Hakini mudra consolide les capacités de la mémoire, améliore la concentration, stimule le cerveau, harmonise les hémisphères cérébraux droit et gauche et procure un sentiment de calme.

Pour effectuer le Hakini Mudra, placez les paumes de vos mains devant le corps, chaque paume faisant face à l’autre. Réunissez les extrémités des doigts des deux mains, afin d’obtenir un léger contact. Focalisez votre attention sur le troisième chakra oculaire (situé sur le front, entre les sourcils ; le centre de l’intuition et de la clairvoyance). Positionnez la langue contre le palais en inspirant. Détendez la langue à l’expiration. Faites des inspirations et des expirations répétées pendant plusieurs minutes.

Anuloma Vuloma, également connu sous le nom de respiration par narine alternée.

La respiration alternée consiste à inspirer par la narine droite et à expirer par la gauche, puis à inspirer par la gauche et à expirer par la droite. Cela purifie l’Ida Nadi (principe de la lune ou l’esprit) et le Pingala Nadi (principe du soleil ou le corps) qui apporte l’équilibre au corps et à l’esprit.

L’objectif de la respiration par la narine alternée est d’équilibrer l’énergie physique et mentale. Selon le principe traditionnel du Hatha Yoga, les problèmes de santé surviennent lorsqu’il y a un déséquilibre entre les Nadis Ida et Pingala. La respiration par narine alternée permet d’équilibrer ces deux forces.

Cet exercice permet de :

  • Aider à équilibrer les deux hémisphères du cerveau, le gauche et le droit, soit les parties logique et émotionnelle de notre personnalité.
  • Aider à la purification et à l’équilibre des Nadis (les canaux énergétiques sous-jacents), permettant ainsi une circulation harmonieuse du prana (force vitale) dans tout le corps.
  • Maintenir une température stable dans le corps.
  • Acquérir une excellente technique de respiration pour calmer et centrer l’esprit.
  • Notre esprit a tendance à regretter ou à glorifier le passé et à s’inquiéter de l’avenir. Le Nadi Shodhan pranayama aide à ramener l’esprit au moment présent.
  • Agir de manière thérapeutique sur la plupart des problèmes circulatoires et respiratoires.
  • Libérer efficacement le stress accumulé dans l’esprit et le corps.

Qui peut pratiquer du Haltha yoga ?

La bonne nouvelle est que tout le monde peut pratiquer le hatha yoga, quel que soit son âge, sa condition physique ou son expérience. La seule exigence réelle est la volonté d’apprendre et un endroit confortable pour pratiquer. Certaines personnes préfèrent assister à un cours de yoga. Tandis que d’autres préfèrent pratiquer à la maison en utilisant une vidéo ou un livre comme guide. Peu importe l’endroit où vous choisissez de pratiquer, le hatha yoga peut être un excellent moyen d’améliorer votre souplesse, votre force et votre bien-être général.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.