Grossesse et COVID-19 : Y at-il des risques ? Quelles précautions prendre ?

Si vous êtes enceinte, si vous avez récemment accouché ou si vous allaitez, vous êtes probablement préoccupée par l’impact de la maladie COVID-19 sur vous et votre bébé. Quelques informations pourraient vous aider et vous rassurer.

Coronavirus : quels risques pendant la grossesse

Actuellement, il n’y a pas encore d’informations claires sur les risques des femmes enceintes à de tomber malades à cause du COVID-19 et être susceptibles de développer une forme grave.

On ne sait pas non plus si la maladie COVID-19 cause des problèmes pendant la grossesse ou affecte la santé du bébé après la naissance. Un petit nombre de problèmes, tels que des naissances prématurées, ont été signalés chez des bébés nés de mères dont le test de dépistage de COVID-19 pendant la grossesse était positif. Mais ces problèmes peuvent ne pas être liés à l’infection de la mère.

Dans une petite étude portant sur des nourrissons nés de mères infectées par la COVID-19, aucun des nourrissons n’a été testé positif à la COVID-19 et le virus n’a pas été trouvé dans le liquide amniotique ou le placenta.

Cependant, un autre rapport sur 33 nourrissons nés de mères atteintes de pneumonie à COVID-19 a montré que trois nouveau-nés ont été testés positifs pour le virus deux jours après la naissance, malgré les précautions prises pour prévenir l’infection.

Dans une autre étude portant sur six nourrissons nés de mères présentant de légers symptômes de COVID-19, les nouveau-nés ne présentaient aucun symptôme de COVID-19 et ont été testés négatifs. Mais il a été prouvé que le système immunitaire de certains des nourrissons réagissait à la COVID-19 avant la naissance. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’impact du virus sur les bébés pendant la grossesse et après la naissance.

Si vous êtes enceinte et que vous êtes atteinte de COVID-19, votre traitement visera à soulager vos symptômes. Il pourra comprendre une hydratation abondante et du repos, ainsi que l’utilisation de médicaments pour réduire la fièvre, soulager la douleur ou diminuer la toux. Si vous êtes très malade, vous devrez être soignée à l’hôpital.

Si vous êtes atteinte de COVID-19 ou si vous attendez les résultats d’un test en raison de symptômes, le contact avec votre bébé après l’accouchement sera probablement affecté. On ne sait pas si les nouveau-nés atteints de COVID-19 courent un risque particulier de complications. Mais il est à craindre que les nouveau-nés soient infectés par COVID-19 après la naissance s’ils entrent en contact avec des gouttelettes respiratoires infectées. Les nourrissons nés de mères atteintes de COVID-19 peuvent être soignés dans une pièce séparée, les visites étant limitées à un parent ou un soignant en bonne santé.

Précautions relatives à l’allaitement

On ne sait pas encore si le COVID-19 peut être transmis par le lait maternel. Des recherches limitées n’ont montré aucune preuve de la présence du virus dans le lait maternel des femmes atteintes de COVID-19. La plus grande inquiétude est de savoir si une mère infectée peut transmettre le virus au bébé par des gouttelettes respiratoires pendant l’allaitement.

Si vous êtes atteinte de COVID-19 ou si vous êtes une personne symptomatique prenez des mesures pour éviter de transmettre le virus à votre bébé. Cela inclut le lavage des mains avant de toucher votre bébé et, si possible, le port d’un masque facial pendant l’allaitement. Si vous tirez du lait maternel, lavez-vous les mains avant de toucher les pièces du tireur ou du biberon et suivez les recommandations pour un nettoyage adéquat du tireur. Si possible, demandez à une personne en bonne santé de donner au bébé le lait maternel que vous avez tiré.

Par-dessus tout, concentrez-vous sur le soin de vous-même et de votre bébé. Restez en contact avec la sage-femme ou l’équipe de la maternité qui vous a peut-être suivi pour discuter de toutes vos préoccupations.