Graisses alimentaires : Comment faire des choix sains

Régime cétogène

Faites le point sur les graisses alimentaires, y compris les types de graisses saines à manger et celles à éviter. Votre corps a besoin d’un peu de graisse pour fonctionner normalement. Mais il est sage de choisir les types de graisses alimentaires les plus sains et de les consommer avec modération.

Les graisses : les bons et les mauvais côtés

Les gras monoinsaturés et polyinsaturés sont les meilleurs choix. Recherchez des produits contenant peu ou pas de graisses saturées et évitez les graisses trans. Elles augmentent le taux de cholestérol sanguin et peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque. Et n’oubliez pas que toutes les graisses, les bonnes comme les mauvaises, sont riches en calories, c’est pourquoi la mesure et la modération sont essentielles.

Les bonnes :

Les graisses monoinsaturées sont présentes dans les huiles d’olive, de colza et d’arachide, ainsi que dans les avocats et la plupart des noix.
Les graisses polyinsaturées se trouvent dans d’autres huiles végétales, comme les huiles de carthame, de maïs, de tournesol, de soja, de sésame et de coton. Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui aident les cellules à fonctionner.

Les mauvaises :

Les graisses saturées sont présentes dans les aliments d’origine animale, comme la viande, la volaille, le saindoux, les jaunes d’œufs et les produits laitiers entiers, y compris le beurre et le fromage. Elles sont également présentes dans le beurre de cacao et les huiles de noix de coco, de palme et autres huiles tropicales, qui sont utilisées dans de nombreux biscuits, produits de boulangerie et autres aliments transformés.

Les acides gras trans, également appelés huiles végétales hydrogénées, se trouvent dans les graisses végétales durcies, telles que la margarine. De nombreux aliments contiennent également ces ingrédients malsains, notamment les ships les biscuits, les gâteaux, les tartes et autres produits de boulangerie, ainsi que de nombreux bonbons et frites.

Conseils pour choisir des aliments contenant les meilleurs types de graisses alimentaires

Premièrement, il faut se concentrer sur la réduction des aliments riches en graisses saturées, en graisses trans et en cholestérol. Ensuite, mettez l’accent sur les choix alimentaires qui comprennent beaucoup de graisses monoinsaturées (AGMI) et de graisses polyinsaturées (AGPI). Mais attention, n’allez pas trop loin, même en ce qui concerne les graisses saines. Toutes les graisses, y compris celles qui sont saines, sont riches en calories.

Voici quelques conseils pour vous aider à remplacer les graisses dans votre alimentation :

Utilisez l’étiquette de la valeur nutritive et la liste des ingrédients lors de la sélection des aliments. Recherchez la quantité de gras trans indiquée. Il est important de vérifier également la liste des ingrédients plutôt que le seul tableau de la valeur nutritive pour les termes « gras trans » et « partiellement hydrogéné ».

Préparez du poisson, comme le saumon et le maquereau, au lieu de la viande, au moins deux fois par semaine pour obtenir une source d’acides gras oméga-3 saine.

Utilisez de l’huile végétale liquide au lieu de graisses solides. Par exemple, faites vos cuissons avec de l’huile d’olive au lieu de beurre, et utilisez de l’huile de colza pour la vinaigrette de la salade.

Utilisez l’huile d’olive dans les sauces et les marinades.