Graisse abdominale: l’huile de colza fait fondre la graisse du ventre

La consommation, pendant 4 semaines d’huile de colza, permettrait de diminuer de façon significative la graisse abdominale chez des personnes souffrant d’obésité abdominale. L’huile de colza est riche en acides gras monoinsaturés ainsi qu’en oméga-3. Cette huile a montré un effet positif sur la structure du corps humain notamment chez les personnes obèses. La graisse abdominale n’est pas qu’un souci esthétique, elle augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, elle est aussi associée à l’augmentation du risque du syndrome métabolique et du diabète.

Perdre 100g de graisse en 4 semaines

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui suivaient pendant 4 semaines un régime riche en huile de colza avaient à la fin de l’étude 100 gr de graisse abdominale en moins en comparaison avec le poids au début du régime. Selon les chercheurs, cette graisse ne s’est pas déplacée vers d’autres régions du corps. Autrement dit, les participants ont véritablement perdu du poids.

Il n’est d’habitude pas possible en général de cibler un endroit du corps en particulier pour perdre du poids mais selon elle les acides gras monoinsaturés semblent avoir cette capacité

Plusieurs huiles testées

Les chercheurs ont testé l’effet de 5 mélanges d’huile végétale sur 101 participants à travers une étude contrôlée. Les participants étaient assignés à suivre pendant 4 semaines chacun des traitements à base des huiles : l’huile de colza conventionnelle, de l’huile de colza avec une teneur élevée en acide oléique, de l’huile de colza avec une teneur élevée en acide oléique avec du DHA (un type d’oméga-3), du maïs/carthame et du lin/carthame. Après chaque période de 4 semaines de régime, les participants devaient faire une pause de 4 semaines avant de continuer vers la prochaine prise d’huile. Les participants ont consommé 2 mélanges par jour qui contenaient l’huile spécifique à chaque traitement. La quantité d’huile était calculée en fonction des besoins énergétiques de chaque participant.

L’huile de colza au quotidien

Tous les participants souffraient d’obésité abdominale ou avaient un tour de taille élevé et étaient soit à risque élevé ou avaient souffert de syndrome métabolique – un groupe de maladies qui inclut l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, l’hyperglycémie, un bas taux du  HDL et un excès de graisse au niveau de la taille.

L’huile de colza peut facilement prendre sa place dans les huiles alimentaires dont vous vous servez quotidiennement. Il est possible d’utiliser l’huile de colza dans une sauce à salade, lors de cuisson d’aliments ou encore pour la cuisson d’aliments sautés à la poêle.D’autres huiles alimentaires sont excellentes pour la santé comme l’huile d’olive, très présente dans le régime méditerranéen ou l’huile de noix.