Graines de courge : 8 bienfaits inattendus pour la santé

Avec leurs nombreux nutriments, allant du magnésium et du manganèse au cuivre, en passant par les protéines et le zinc, les graines de courge sont de véritables bombes nutritionnelles miniatures. Elles contiennent également des composés végétaux, les phytostérols, et des antioxydants piégeurs de radicaux libres, qui peuvent stimuler votre santé. Comme ce sont des graines riches en fibres, elles permettent d’augmenter vos apports en fibres et d’atteindre la quantité idéale de 50 grammes pour 1000 calories consommées.

Cerise sur le gâteau, les graines de courge sont très faciles à transporter. Elles n’ont pas besoin d’être conservées au frais. Elles font donc un en-cas très pratique à emporter partout et peuvent être grignotées à tout moment de la journée.

1. Le magnésium pour la santé du cœur

Un quart de tasse de graines de courge contient presque la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium, qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques vitales. Notamment la fabrication d’ATP (adénosine triphosphate, la molécule qui fournit l’énergie à votre organisme), la synthèse du RNA et de l’ADN, l’action de pompage du cœur, la bonne formation des os et des dents, la relaxation des vaisseaux sanguins et un bon transit intestinal.

Il a été démontré que le magnésium favorise une pression artérielle saine et aide à prévenir les arrêts cardiaques, les crises cardiaques et les AVC, mais on estime que 80% des américains présentent une carence de cet important sel minéral.

  1. Le zinc pour stimuler l’immunité

Les graines de courge sont une riche source de zinc (30 grammes contiennent plus de 2 mg de ce sel minéral bienfaisant). Le zinc est important pour votre organisme à de nombreux égards, notamment pour l’immunité, la croissance et la division cellulaire, le sommeil, l’humeur, les sens du goût et de l’odorat, la santé des yeux et de la peau, la régulation de l’insuline et la fonction sexuelle masculine. De nombreuses personnes manquent de zinc pour différentes raisons, à cause des sols appauvris en zinc, des effets secondaires des médicaments, des régimes végétariens et autres régimes alimentaires riches en céréales. Cette carence est associée entre autres à des cas plus fréquents de rhumes et de grippes, de fatigue chronique, de dépression, d’acné, de bébés de faible poids de naissance, de problèmes d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires chez les enfants.

  1. Acides gras oméga-3 d’origine végétale

Les noix et les graines brutes, notamment les graines de courge, sont parmi les meilleures sources d’oméga-3 d’origine végétale (acide alpha-linolénique ou ALA). Nous avons tous besoin d’ALA, mais il doit toutefois être converti par le corps en acides gras oméga-3 EPA et DHA, bien plus importants – par une enzyme qui est affaiblie chez la majorité des personnes par des taux élevés d’insuline.

  1. Santé de la prostate

Les graines de courge sont depuis longtemps considérées comme un aliment naturel important pour la santé de l’homme. Ceci est du en partie à leur teneur élevée en zinc, qui est important pour la santé de la prostate (l’endroit du corps où il se trouve en concentrations les plus élevées), et également parce que les huiles et extraits de pépins de courge peuvent jouer un rôle dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. La recherche suggère que tant l’huile de pépin de courge que les graines de courge peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé de la prostate.

5. Bienfaits pour les femmes ménopausées

L’huile de pépin de courge est riche en phytoestrogènes naturels et des études suggèrent qu’elle peut entrainer une augmentation importante du « HDL » ou bon cholestérol, ainsi qu’une diminution de la pression artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et autres symptômes de la ménopause chez les femmes.

  1. Santé du cœur et du foie

Les graines de courge, riches en bonnes graisses, antioxydants et fibres, peuvent être bénéfiques pour la santé du cœur et du foie, en particulier mélangées à des graines de lin.

  1. Le tryptophane pour un sommeil réparateur

Les graines de courge sont une source importante de tryptophane, un acide aminé (ou bloc de construction des protéines) que votre organisme convertit en sérotonine, qui à son tour est convertie en mélatonine, « l’hormone du sommeil ».

Manger des graines de courge quelques heures avant de vous coucher, accompagnées d’un glucide comme un petit fruit, peut être particulièrement bénéfique et fournir à votre corps le tryptophane nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine qui favorisent un sommeil réparateur.

  1. Bienfaits anti-inflammatoires

Il a été découvert que l’huile de pépins de courge présente des effets anti-inflammatoires. Elle est particulièrement adaptée au soulagement des douleurs articulaires liées à l’arthrite