Glaucome: conseils pour prévenir sa survenue et réduire sa progression

Les conseils suivant peuvent vous aider à prévenir le glaucome, ralentir sa progression et vous protéger contre la perte de la vision.

Les mesures suivantes peuvent vous aider à prévenir le glaucome, ce qui est important pour prévenir la perte de vision ou ralentir sa progression.

Passez régulièrement des examens de la vue avec dilatation.

Des examens oculaires complets réguliers peuvent aider à détecter le glaucome à un stade précoce, avant que des dommages importants ne se produisent. En règle générale, essayez de passer un examen complet de la vue tous les cinq à dix ans si vous avez moins de 40 ans, tous les deux à quatre ans si vous avez entre 40 et 54 ans, tous les un à trois ans si vous avez entre 55 et 64 ans et tous les un à deux ans si vous avez plus de 65 ans. Si vous présentez un risque de glaucome, vous devrez subir un dépistage plus fréquent. Demandez à votre médecin de vous recommander le calendrier de dépistage qui vous convient.

Connaissez les antécédents de santé oculaire de votre famille.

Le glaucome a tendance à être héréditaire. Si vous présentez un risque accru, vous devrez peut-être subir un dépistage plus fréquent.

Faites de l’exercice en toute sécurité

Un exercice régulier et modéré peut contribuer à prévenir le glaucome en réduisant la pression oculaire. Discutez avec votre médecin d’un programme d’exercice approprié.

Prenez régulièrement les gouttes ophtalmiques prescrites.

Les gouttes ophtalmiques pour le glaucome peuvent réduire considérablement le risque que l’hypertension oculaire évolue vers le glaucome. Pour être efficaces, les gouttes ophtalmiques prescrites par votre médecin doivent être utilisées régulièrement, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Portez des lunettes de protection

Des blessures graves aux yeux peuvent entraîner un glaucome. Portez des lunettes de protection lorsque vous utilisez des outils électriques ou lorsque vous pratiquez des sports de raquette à grande vitesse sur des terrains fermés.

Voici quelques stratégies de style de vie pour contrôler l’hypertension et favoriser la santé oculaire

Adopter un régime alimentaire sain

Bien qu’une alimentation saine n’empêche pas le glaucome de s’aggraver, plusieurs vitamines et nutriments sont importants pour la santé des yeux, notamment le zinc, le cuivre, le sélénium et les vitamines antioxydantes A, C et E.

Limitez votre consommation de caféine

La consommation de boissons contenant de grandes quantités de caféine peut augmenter votre pression oculaire.

Buvez fréquemment des liquides

Ne buvez que des quantités modérées de liquides à tout moment au cours d’une journée. Boire un litre ou plus d’un liquide en peu de temps peut augmenter temporairement la pression oculaire.

Dormez avec la tête surélevée

Il a été démontré que l’utilisation d’un oreiller cunéiforme qui maintient votre tête légèrement surélevée à environ 20 degrés réduit la pression intraoculaire pendant votre sommeil.

Les approches naturelles qui aident à prévenir la survenue du glaucome

Certaines approches de médecine alternative peuvent contribuer à votre santé générale, mais aucune ne constitue un remède efficace contre le glaucome. Discutez avec votre médecin de leurs avantages et de leurs risques éventuels.

Les remèdes à base de plantes

Certains suppléments à base de plantes, comme l’extrait de myrtille, ont été présentés comme des remèdes contre le glaucome. Mais des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver leur efficacité. N’utilisez pas de compléments à base de plantes à la place de thérapies éprouvées.

Techniques de relaxation

Le stress peut déclencher une crise de glaucome aigu à angle fermé. Si vous êtes exposé à ce risque, trouvez des moyens sains de gérer votre stress. La méditation et d’autres techniques peuvent vous aider.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -