Ce que fait le gingembre pour la santé et comment l’utiliser au mieux

Le gingembre a des propriétés antibactériennes, anti-virales, anti-oxydantes et anti-parasitaires à large spectre, pour ne nommer que quelques unes de ses plus de 40 actions pharmacologiques.

Le gingembre pourrait également être utile pour :

– Améliorer la fonction cognitive chez les femmes d’âge moyen

– Protéger des virus respiratoires

– Réduire le vertige

– Améliorer la digestion et l’absorption des graisses

– Protéger contre les effets toxiques des substances chimiques environnementales, comme les parabènes

Au cours des dix dernières années, les chercheurs ont aussi découvert que le gingembre pouvait offrir de puissants bienfaits sur le système cardiovasculaire en :

Prévenant l’athérosclérose

Diminuant les taux de cholestérol

Prévenant l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL)

Enfin, une recherche publiée dans le British Journal of Nutrition a démontré l’activité anticancer in vitro et in vivo du gingembre, suggérant qu’il pourrait être efficace dans le traitement du cancer de la prostate.

Comment utiliser le gingembre pour votre santé

Si vous n’avez jamais utilisé de gingembre frais, vous pourriez être intimidé par cette drôle de racine marron, mais elle est incroyablement simple à utiliser. L’une des façons les plus simples est d’en couper un morceau de quelques centimètres et de le laisser infuser dans l’eau bouillante pour préparer un thé au gingembre. Vous pouvez également éplucher la racine avec un couteau d’office puis l’émincer finement ou la hacher avant de l’ajouter dans un thé ou dans des plats cuisinés.

Avec la peau, le gingembre peut être conservé au moins trois semaines au réfrigérateur, ou au moins six mois au congélateur, il est donc très facile d’en avoir toujours sous la main. Faites des essais en ajoutant du gingembre frais et d’autres épices chaudes, comme de la cannelle, dans une tasse de thé le matin, le soir, ou après un repas… et voyez si vous ressentez l’un des bienfaits que je viens de vous décrire.