Gastro-entérite: 4 solutions naturelles et diététiques pour soulager rapidement les symptômes

Le traitement de la gastro-entérite est principalement diététique : hydratation, compensation des pertes en sels minéraux, alimentation spécifique, avec quelques secrets de médecine naturelle pour accélérer la disparition des symptômes.

La première chose à faire dès les premiers symptômes de la gastro-entérite est de boire beaucoup, par exemple des bouillons ou des tisanes à base de plantes médicinales.

Chez les grands enfants et les adultes, une gastro-entérite virale peut en général se soigner par automédication, il n’y a pas de risques particuliers, par exemple avec des anti-diarrhéiques, des remèdes à base de bactéries lactées, etc.

Après être allé à selle comme lors de diarrhée ou après avoir vomi, il faut compter environ 15 minutes avant de manger ou boire quelque chose. L’objectif est de laisser l’estomac au repos pendant un moment.

Il peut être bénéfique de se soigner avec des plantes médicinales ou remèdes naturels, en particulier des plantes riches en tanins comme le thé noir (laissez bien infuser une quinzaine de minutes pour garantir une teneur élevée en tanins).

L’eau de riz est un remède naturel souvent recommandé contre la gastro-entérite et la diarrhée. De plus, une alimentation à base de yaourt est une bonne mesure pour soigner une “gastro”. Pendant les premières heures de la gastro-entérite (env. 12 h pour une gastro-entérite virale), restez au repos et couché. Pour éviter de souffrir de vertige ou nausée, essayez de vous lever le moins possible.

Une étude réalisée par l’Université de l’Arizona (Etats-Unis) a montré que l’huile essentielle d’origan, riche en carvacrol, permettait de désinfecter des objets, surfaces, aliments et boissons contaminés par le norovirus, une cause très fréquente d’épidémie de gastro-entérite.

Pour que l’huile essentielle d’origan soit efficace, elle doit être associée à un autre désinfectant. L’avantage par rapport aux produits classiques utilisés actuellement est que cette huile essentielle pourrait mener à moins de résistance de la part du virus et s’avérer moins toxique.

Alimentation lors de gastro-entérite

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

–  En cas de gastro-entérite d’origine bactérienne, il est conseillé de manger des aliments qui aident à reconstruire la flore intestinale (microbiote), par exemple en consommant des yaourts ou des probiotiques.

–  Répartir les repas en des plus petites prises (pour que la vidange gastrique soit plus petite). Eviter de manger si les nausées reviennent.

–  Une alimentation riche en riz, par exemple à base d’eau de riz, peut ralentir le transit et donc diminuer les diarrhées (un symptôme important de la gastro-entérite).

–  Pendant la diarrhée, il faudra éviter les repas riches en graisses (ex. pizza), trop sucrés, les produits laitiers, les fruits et légumes crus ainsi que le café. Il faut savoir aussi que des jus comme un jus d’orange peuvent irriter les intestins et aggraver une diarrhée.

Alimentation après les diarrhées aiguës

Lorsque les diarrhées deviennent moins fréquentes il est possible de manger des bananes ou pommes crues, si possible en purée. Puis progressivement commencer à manger du riz, des pommes de terre, etc. Cette alimentation devrait être suivie pendant environ 48 heures après la fin des diarrhées ou quand elles deviennent moins fréquentes. Une fois tous les symptômes disparus, notamment les fèces qui reviennent solides, vous pouvez recommencer à manger normalement.

Il faut savoir que le riz, les bananes, la compote de pommes et les toasts (pain grillé) peuvent aider en cas de diarrhée à cause d’une faible teneur en fibres de ces aliments. Cela aide à la formation de selles moins liquides et plus dures. La banane qui est riche en potassium peut aussi permettre de remplacer les nutriments perdus.