Gagnez du temps grâce à un entraînement Full Body

Un entraînement complet est exactement ce que l’on entend par là : un entraînement qui vise à toucher tous les principaux groupes musculaires en une seule séance. Les programmes les plus courants comprennent des exercices pour le dos, les jambes, la poitrine, les épaules, les bras et le tronc.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certains préfèrent pratiquer un entraînement complet du corps, que ce soit de temps en temps ou comme un élément standard de leur programme d’entraînement.

Lorsque vous effectuez un entraînement complet du corps, vous ne voulez pas perdre de temps à faire des exercices isolés. Vous voulez faire les exercices les plus intenses et les plus durs pour stimuler au maximum les muscles. Il existe d’innombrables variations et façons de structurer les entraînements du corps entier, mais elles ont toutes en commun cette idée ci-dessus.

Voici 5 bonnes raisons d’envisager un entraînement Full Body :

Vous gagnez du temps.

Une séance d’entraînement complet présente de nombreux avantages, mais l’un des plus importants est le gain de temps. Il faut moins de temps pour faire un entraînement complet, car vous faites travailler tout votre corps en une seule séance au lieu de plusieurs jours d’entraînements individuels. De plus, le fait de faire tous vos exercices en une seule fois augmente l’intensité de vos entraînements et les rend plus efficaces. Cela vous permet d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, ce qui vous fait gagner des heures précieuses au cours de la semaine. Avec un programme d’entraînement complet, vous pouvez obtenir les mêmes résultats que si vous passiez des heures à la salle de sport plusieurs jours par semaine, sans avoir à sacrifier autant de votre temps libre !

Stimule plus de muscles.

Un entraînement complet du corps est un moyen idéal d’atteindre ses objectifs de remise en forme. Non seulement il permet d’optimiser le temps, mais il stimule également plusieurs zones du corps. Faire travailler tous les groupes musculaires en une seule séance permet d’augmenter l’endurance musculaire, de renforcer la force et de stimuler le potentiel de combustion des calories. Pour obtenir des résultats durables, il est important d’interrompre la routine par des jours de repos, car cela permet aux muscles de se reconstruire et de guérir afin d’être plus forts et prêts pour la prochaine séance d’entraînement. Dans l’ensemble, les avantages d’un entraînement complet du corps l’emportent largement sur le fait de consacrer du temps à des zones isolées.

Promet une série d’exercices variée.

Un entraînement complet du corps est le moyen idéal de rester actif et de se renforcer. Il promet une gamme diversifiée d’exercices qui font travailler à la fois des muscles isolés et des groupes de muscles, ce qui permet une efficacité maximale en termes de temps et d’effort. Ce type d’activité à haute énergie renforce toutes les parties de votre corps, des bras, des abdominaux et des jambes aux épaules, à la poitrine et au dos. Tout aussi important, il offre des avantages cardio, tels qu’une amélioration du rythme cardiaque et de la santé cardiovasculaire globale. De plus, un entraînement complet du corps permet d’éviter l’ennui en vous mettant constamment au défi avec différents mouvements. Avec les bons conseils, vous gagnerez en tonus musculaire, en force, en souplesse et en équilibre tout en vous amusant !

Vous disposez de plus de temps de récupération.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le fait de toucher plusieurs parties du corps à la fois implique une diminution de la fréquence d’entraînement. Cela donne à votre corps plus de temps pour se reposer et récupérer avant de revenir à la salle de sport pour une autre séance intense. Tout dépend de comment vous organisez vos exercices, vous pouvez réaliser deux ou trois exercices complets par semaine, et c’est tout. Le reste est un temps de récupération idéal pour aider votre corps à se reposer.

Améliore la souplesse et la mobilité.

L’entraînement du corps entier peut être un outil puissant pour améliorer votre flexibilité et votre mobilité. L’utilisation d’exercices qui couvrent l’ensemble du corps permet une plus grande amplitude de mouvement, ce qui améliore la posture et l’équilibre. Les avantages de l’entraînement du corps entier en termes de force servent également à soutenir et à protéger les articulations contre les blessures, réduisant ainsi la douleur et l’inconfort des activités quotidiennes. En outre, il peut contribuer à développer la proprioception, c’est-à-dire notre capacité à percevoir la position de notre corps dans l’espace. En conséquence, des activités souvent négligées, comme monter des escaliers ou attraper un objet sur une étagère élevée, deviennent beaucoup plus faciles et plus sûres. Pourquoi ne pas ajouter une séance d’entraînement complet à votre routine ?

Full body : des exercices pratiques pour travailler l’ensemble du corps en un rien de temps.

  1. Burpees :

Non seulement les burpees ne requièrent rien d’autre que le poids de votre corps – ce qui signifie que vous n’avez aucune excuse pour ne pas les faire – mais ils permettent de renforcer l’ensemble du corps et vous conditionnent comme aucun autre exercice.

Comment les faire ? Mettez-vous debout, puis mettez-vous en position accroupie, les mains sur le sol devant vous. Repoussez vos pieds en position de push-up et abaissez votre corps de façon à ce que votre poitrine touche le sol. Sautez et remettez vos pieds en position accroupie aussi vite que possible. Sautez immédiatement en l’air aussi haut que vous le pouvez. Ajoutez un petit claquement de mains pour le piquant !

  1. Les step ups :

Les step ups sont un exercice fantastique que vous pouvez faire avec très peu d’espace et qui renforcera vos jambes et vos muscles centraux, développera votre endurance et augmentera votre rythme cardiaque en un seul mouvement. Pour rendre les step ups plus difficiles, ajoutez du poids ou montez sur une surface plus élevée.

Comment les faire ? Tenez-vous debout devant une boîte ou une surface surélevée, en tirant vos épaules vers l’arrière et en gardant vos abdominaux serrés. Posez votre jambe gauche sur la boîte, puis montez sur le dessus de la boîte en vous assurant que vos pieds sont à plat. Redescendez avec la même jambe, puis répétez avec la jambe droite.

  1. Les tractions :

Les tractions sont l’un des meilleurs exercices du haut du corps de tous les temps. Elles font travailler les bras, les épaules et le dos, mais renforcent également le tronc. Si vous n’en êtes pas encore capable, ne perdez pas espoir : avec de l’entraînement, tout le monde peut faire des tractions.

Modifications des tractions pour les débutants :

  • Les tractions sautées : Sautez depuis le sol ou une surface surélevée, en utilisant votre élan pour vous propulser vers la barre.
  • Négatifs : Sautez jusqu’à la barre de manière à être en haut de la position de traction, puis redescendez lentement avec contrôle.
  • Utilisez des bandes : Enrouler une bande autour de la barre de traction, puis autour de vos pieds (ou de vos genoux) peut vous aider à dépasser le point de blocage de la traction.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.