Fruits frais: une protection contre le diabète et ses complications

Une importante étude rapporte que la consommation de fruits frais est associée à une incidence plus faible de diabète, mais aussi de complications chez les personnes diabétiques.

La consommation de fruits et légumes a déjà été associée à de nombreux bénéfices pour la santé, toutefois, dans le domaine du diabète, il subsiste une ombre pour ce qui est des fruits, en raison de leur teneur en sucres. Car les sucres, qu’ils proviennent des fruits ou d’autres sources, influencent la glycémie. D’où l’importance de cette vaste étude conduite par des chercheurs de l’Université d’Oxford (UK) auprès d’une vaste cohorte chinoise.

Trois fois plus de diabétiques si pas ou peu de fruits

Huaidong Du et ses collègues ont ainsi étudié les données de près de 500.000 participants de la China Kadoorie Biobank, une étude mise en place pour analyser les causes génétiques et environnementales des principales maladies chroniques, et qui regroupe 10 régions géographiques définies de Chine.

Un premier constat est que la proportion de personnes qui ne consomment pas ou peu de fruits est trois fois plus élevée chez les personnes qui présentaient un diabète au début de l’étude, par rapport aux personnes non-diabétiques.

Plus il y a de fruits, moins il y a de diabète et de complications

Au terme d’un suivi de 7 ans, les chercheurs ont pu constater une association inverse entre la consommation de fruits frais et le risque de développer un diabète: la consommation quotidienne de fruits frais est associée à un risque de diabète réduit de 12%, par rapport à une consommation faible ou nulle.

De plus, chez les personnes diabétiques, une consommation élevée de fruits frais est associée à un risque plus faible de mortalité toute cause confondue (-17%) et de complications macro- et microvasculaires (respectivement -13% et -28%).

Ces données ne permettent pas d’établir un lien de cause à effet, mais même en cas de diabète, les fruits frais ont leur place dans une alimentation équilibrée.

Source

Huaidong Du: Fresh fruit consumption in relation to incident diabetes and diabetic vascular complications: A 7-y prospective study of 0.5 million Chinese adults. Plos med: doi.org/10.1371/journal.pmed.1002279

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.