À quelle fréquence doit-on changer ses draps ?

Il est essentiel de laver les draps et de les changer fréquemment. Découvrons ensemble les principales règles.

Les bactéries peuvent vivre dans nos maisons pendant des jours, des semaines, voire des mois. D’où l’importance de changer régulièrement les draps et, bien sûr, de les désinfecter avec des produits de nettoyage.

À quelle fréquence faut-il changer les draps ?

La plupart des gens respectent les mesures d’hygiène et de nettoyage. Cependant, même s’il semble souvent qu’il n’y ait pas de saleté, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas une grande quantité de bactéries. On les trouve non seulement sur les draps, mais aussi sur les matelas, dans la chambre et sur d’innombrables objets environnants.

En règle générale, les draps doivent être changés au moins une fois par semaine. La raison la plus importante est que les draps de lit deviennent tout sauf hygiéniques. La sueur se dépose sur eux, mais aussi la saleté extérieure et les fluides corporels.

Lorsque l’on parle de la saleté sur les draps, il faut également mentionner la présence éventuelle de champignons. De plus, nuit après nuit, les cellules mortes de notre épiderme se déposent dans les tissus. Leur présence attire les acariens, ce qui est tout sauf sain, surtout pour la respiration.

Comment laver les draps de lit

Lorsqu’il s’agit de laver les draps, il vaut la peine de s’arrêter non seulement sur la périodicité, mais aussi sur la façon de les laver. La première chose à noter à cet égard est d’éviter de mélanger les draps avec les vêtements. Ainsi, vous pouvez les nettoyer en profondeur.

Si vous voulez vraiment détruire les bactéries, vous devez prêter attention aux points suivants :

N’en faites pas trop avec la quantité : il est très facile de prendre tous les vêtements et de faire une grande quantité de linge à laver Cependant, si vous voulez vraiment que la machine à laver les vêtements nettoie bien les draps, il suffit d’y mettre seulement un jeu de draps.

Paramètres du programme : si les draps sont très sales, nous recommandons de choisir le cycle le plus fort. Dans tous les autres cas, un cycle régulier est suffisant.

Si vous laissez les draps dans la machine à laver trop longtemps, ils risquent de rétrécir, c’est pourquoi nous vous recommandons de les laver plus souvent. Si, pour des raisons d’économie, il est objectivement difficile de consacrer un seul lavage à la literie, il est préférable de mettre les draps avec des tissus légers en coton, mais jamais avec des serviettes.

Laissez-les sécher : les draps prennent généralement un peu plus de temps à sécher que le reste des vêtements.

Température : bien que les draps ne présentent pas de taches difficiles, il est préférable de les laver à l’eau tiède, c’est-à-dire entre 40 et 60 °C. C’est la seule façon d’empêcher les acariens de survivre.