Bien êtreNutrition

Formule de Harris-Benedict: calculer exactement les calories brûlées en une journée

Le nombre de calories brûlées chaque jour est directement lié à la perte de poids, à la prise de poids ou au maintien du poids. Pour qu’une personne perde du poids, elle doit brûler plus de calories qu’elle n’en absorbe, créant ainsi un déficit calorique. Mais, pour cela, elle doit savoir combien de calories elle brûle chaque jour.
Dans cet article, nous allons voir comment on peut calculer le nombre de calories qu’elle brûle en une journée.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Les trois principaux groupes d’aliments: protéines, glucides et lipides ont des teneurs en calories différentes. La plupart des produits alimentaires affichent le contenu nutritionnel, y compris les calories. La plupart des gens pensent que les calories n’ont qu’un rapport avec la nourriture et la perte de poids. Or, une calorie est une unité d’énergie thermique. Une calorie est la quantité d’énergie nécessaire pour élever de 1°C un gramme d’eau. Cette mesure peut être appliquée à de nombreux mécanismes différents de libération d’énergie en dehors du corps humain. Pour le corps humain, les calories sont une mesure de la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.

Les calories des protéines, glucides et lipides

Les aliments contiennent des calories. Chaque aliment a un nombre de calories différent, ce qui signifie que chaque aliment a une quantité d’énergie potentielle différente. Il existe trois types d’aliments de base qui constituent l’ensemble des aliments consommés par les humains : les glucides, les protéines et les graisses. Ces trois différents types d’aliments ont des quantités variables d’énergie potentielle par gramme.

La répartition des calories par g pour chaque type d’aliment est la suivante :

Glucides : 4 calories par g
Protéines : 4 calories par g
Graisses : 9 calories par g

Calculer la dépense calorique quotidienne

Le calcul des calories consommées et brûlées peut aider à la gestion du poids. Diverses applications et sites Web sont disponibles pour faciliter ce processus. Pouvoir calculer le nombre de calories brûlées chaque jour est essentiel pour toute personne cherchant à maintenir, perdre ou gagner du poids.

Le fait de connaître les facteurs qui contribuent à la combustion des calories peut aider une personne à modifier son régime alimentaire ou son programme d’exercices pour atteindre son objectif.
Une méthode reconnue pour calculer le nombre de calories qu’une personne brûle chaque jour est la formule Harris-Benedict. Développée à l’origine au début du 20e siècle, elle a été révisée en 1984 et à nouveau en 1990 pour améliorer sa précision.

La formule de Harris-Benedict est un processus relativement simple dans lequel une personne multiplie son taux métabolique de base (BMR) par son niveau d’activité quotidien moyen.

Le BMR est le nombre de calories qu’une personne brûle simplement en existant. Le BMR varie en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et de la génétique. Pour calculer le BMR, une personne utilise les Mètres pour la taille, les kilo pour le poids et les années pour l’âge dans les formules suivantes :

Homme = 13,7516 x Poids(kg) + 500,33 x Taille(m) – 6,7550 x Age(an) + 66, 473.
Femme = 9,5634 x Poids(kg) + 184,96 x Taille(m) – 4,6756 x Age(an) + 655, 0955.

Les résultats du calcul du BMR sont ensuite multipliés par l’activité quotidienne moyenne de la personne. Des points sont attribués en fonction du degré d’activité d’une personne.

Les points pour les niveaux d’activité sont les suivants :

1,2 point pour une personne peu ou pas active
1,37 points pour une personne légèrement active qui fait de l’exercice léger 1 à 3 jours par semaine
1,55 points pour une personne modérément active qui fait un exercice modéré 3 à 5 jours par semaine
1,725 points pour une personne très active qui fait des exercices intenses 6-7 jours par semaine
1,9 point pour une personne très active qui a un travail physiquement exigeant ou qui pratique un exercice physique particulièrement difficile.

Lorsque le BMR est calculé et que les points d’activité sont déterminés, les deux scores sont multipliés. Le total correspond au nombre de calories brûlées au cours d’une journée moyenne.

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire les calculs eux-mêmes, il existe toute une série de calculateurs de calories disponibles en ligne. La plupart utilisent une formule similaire pour calculer les calories brûlées.

Voici un exemple de calculateur en ligne

Calculatrices des calories – Harris Benedict

Facteurs affectant la dépense calorique

De nombreux facteurs influent sur le nombre de calories brûlées chaque jour. Certains des facteurs qui influencent la dépense calorique quotidienne ne sont pas sous le contrôle d’une personne, tandis que d’autres peuvent être modifiés.

Ces facteurs sont les suivants :

L’âge : plus une personne est âgée, moins elle brûle de calories par jour.
Le sexe : les hommes brûlent plus de calories que les femmes.
La quantité d’activité quotidienne : ceux qui bougent plus brûlent plus de calories.
La composition corporelle : les personnes qui ont plus de muscles brûlent plus de calories que celles qui en ont moins.
La taille du corps : les personnes de grande taille brûlent plus de calories que les personnes de petite taille, même au repos.
Thermogenèse : il s’agit de la quantité d’énergie que le corps utilise pour décomposer les aliments.
Grossesse : les femmes enceintes brûlent plus de calories que les femmes non enceintes.
Allaitement : les femmes qui allaitent brûlent également des calories supplémentaires.

Sources

Harris, J. A., & Benedict, F. G. (1918, December). A biometric study of human basal metabolism. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 4(12), 370–373

Mifflin, M. D., St. Jeor, S.T., Hill, L. A., Scott, B. J., Daugherty, S. A., & Koh, Y. O. (1990, February). A new predictive equation for resting energy expenditure in healthy individuals [Abstract]. American Journal of Clinical Nutrition, 51(2), 241-247

Roza, A. M., & Shizgal, H. M. (1984, July). The Harris Benedict equation reevaluated: Resting energy requirements and the body cell mass [Abstract]. American Journal of Clinical Nutrition, 40(1), 168–182

Articles similaires