Forme physique: les astuces pour être en forme sans dépenser d’argent

régime du sportif

Pas besoin de dépenser des fortunes pour être en forme physique. Vous voulez vous entraîner mais vous pensez que vous n’en avez pas les moyens ? Pensez-y à deux fois. Prenez le temps de comparer ces alternatives peu coûteuses à l’abonnement coûteux à une salle de gym.

Si la seule chose qui vous empêche de commencer un programme de remise en forme est le coût d’un abonnement à un club de gym, voici une bonne nouvelle. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un club de gym pour prendre l’activité physique au sérieux. Vous pouvez trouver des moyens d’inclure l’activité aérobique et la musculation dans votre routine à la maison. De nombreuses alternatives peu coûteuses peuvent vous aider à vous mettre en forme sans grever votre budget.

Ces conseils peuvent vous aider à démarrer

Profitez des opportunités de tous les jours

Vous n’avez pas besoin d’un gymnase ou d’un équipement spécial pour un entraînement aérobique. Tout exercice d’aérobic, de la marche à la tonte du gazon, peut avoir des effets bénéfiques. Essayez d’inclure au moins 30 minutes d’activité aérobique modérée dans votre journée la plupart des jours de la semaine. Cela peut même se faire en petites bouffées d’activité pendant la journée. Avec un peu de prévoyance, les activités que vous considérez comme allant de soi peuvent faire partie de votre programme de remise en forme.

Intensifiez votre activité

Faites une marche rapide tous les jours, que ce soit dans votre quartier ou dans un centre commercial local, ou pendant une pause au travail. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou faites un entraînement complet en montant les escaliers. Faites des pas supplémentaires chaque fois que vous le pouvez en vous garant plus loin de votre destination.

Faites de vos tâches ménagères un entraînement

Désherbez le jardin, ratissez les feuilles ou pelletez la neige. Et les activités intérieures comme passer l’aspirateur, balayer et frotter comptent comme un entraînement si vous augmentez votre rythme cardiaque.

Jouez avec vos enfants

Si vous avez des enfants, ne vous contentez pas de les regarder jouer. Rejoignez-les pour une partie de basket. Accompagnez-les au parc. Dansez. Faites une promenade à vélo en famille. Allez à la piscine municipale. Même si vous ne nagez pas, vous pouvez profiter du temps passé dans l’eau ou marcher dans la partie peu profonde. Vos enfants jouent-ils à des jeux vidéo ? Si oui, branchez-vous avec eux et jouez à une raquette de tennis virtuelle ou faites un peu de boxe.

Improvisez en utilisant des articles ménagers ou votre poids

Essayez d’inclure dans votre programme des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine. Si vous préférez ne pas dépenser d’argent pour des équipements d’exercice ou un abonnement à une salle de sport, utilisez des articles ménagers ordinaires ou votre poids corporel pour divers exercices de musculation du haut et du bas du corps :

Conserves

De nombreuses conserves peuvent servir de poids à main.

Chaise ou escabeau

Utilisez une chaise pour vous soutenir lorsque vous faites des exercices tels que les flexions de jambes. Un tabouret de marche bas et robuste peut devenir un équipement d’exercice si vous l’utilisez pour l’entraînement à la marche. Un exercice d’aérobie ressemblant à la montée d’un escalier.

Utilisez votre poids de corps

Vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase et de soulever des poids pour améliorer votre condition musculaire. Utilisez votre poids corporel pour faire des exercices de musculation et de résistance. Par exemple, essayez des séries de squats et des fentes.

Envisagez un investissement modeste

Si vous êtes capable de dépenser un peu, vous pouvez trouver des produits peu coûteux pour ajouter de la variété à votre programme de remise en forme, comme par exemple

Les poids libres

Utilisez des poids à main pour renforcer le haut de votre corps. Ils sont disponibles dans de nombreuses gammes de poids, et certains sont réglables pour permettre une large gamme de résistance.

DVD et applications d’exercices

Créez la sensation d’un cours d’aérobic dans votre propre salon en utilisant des DVD d’exercices ou des vidéos en ligne. Vous pouvez également choisir un programme ou une application qui vous aidera à améliorer votre force et votre souplesse. Ou qui vous permettra de suivre la distance et le temps que vous passez à faire de l’exercice.

Ballon de fitness

Un ballon de fitness ressemble à un grand ballon de plage. Vous pouvez faire de nombreux exercices de base, y compris des abdominaux, avec un ballon de fitness. Vous pouvez également utiliser un ballon de fitness pour améliorer votre souplesse et votre équilibre.

Kettlebell

Un kettlebell est un poids rond dont la poignée est fixée en haut. Le kettlebell peut être utilisé pour faire des exercices de musculation et pour aider à améliorer la force de préhension. Les kettlebells sont disponibles dans de nombreuses tailles.

La corde à sauter peut être un excellent entraînement cardiovasculaire.

Soyez un consommateur averti

Si vous êtes intéressé par une classe d’exercice ou un équipement spécifique, faites le tour du marché pour trouver la meilleure offre.

Renseignez-vous auprès du service des sports de votre commune

De nombreux services de sports proposent des cours de remise en forme à prix réduit aux habitants de la commune.

Achetez du matériel d’occasion

Certains magasins d’articles de sport sont spécialisés dans les équipements d’occasion. Ou vous pouvez consulter les listes d’équipements d’exercice à vendre dans le journal local. Vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur les équipements d’exercice d’occasion en ligne. Assurez-vous simplement que les frais d’expédition ne vous feront pas sortir de votre budget.

Partagez les coûts avec un ami

Échangez des DVD d’exercices ou des idées de vidéos d’exercices en ligne avec un ami pour qu’aucun de vous ne s’ennuie à faire toujours le même exercice. Trouvez un entraîneur personnel qui vous permettra de partager le coût d’une séance avec un ou deux amis.

N’oubliez pas que la mise en forme n’a pas besoin d’être coûteuse. Ne vous laissez pas entraîner par des adhésions ou des achats que vous ne pouvez pas vous permettre. Concentrez-vous plutôt sur vos objectifs de mise en forme et sur la manière de les atteindre sans dépasser votre budget.