Flexitarisme, localisme, transparence,..: Les dix tendances en matière d’alimentation et de nutrition pour 2021

Flexitarisme

2021 sera le commencement du « monde de demain » dit-on. Nos habitudes de vie vont assurément changer. L’année 2020 a apporté des difficultés et des changements pour de nombreuses personnes dans le monde entier. Nos habitudes et comportements quotidiens ont déjà changé de manière spectaculaire. Nos priorités ont également changé, de nombreuses personnes se concentrant à nouveau sur leur santé et leur bien-être. Y compris sur ce qu’elles mangent. En conséquence, la culture de l’alimentation et de la santé a changé. À l’aube de 2021, nous sommes sur le point de voir ces changements se concrétiser. De nombreux experts s’attendent à un changement massif, et vous, vous demandez peut-être ce que 2021 nous réserve.

Voici les dix principales tendances en matière d’alimentation et de nutrition attendues en 2021.

Une nutrition fonctionnelle

Comme Hippocrate l’a dit un jour : « Que la nourriture soit ta médecine et que la médecine soit ta nourriture ». Bien que cette déclaration soit controversée, son essence sonne vrai aujourd’hui : manger des aliments qui vous nourrissent à la fois physiquement et mentalement. En raison de l’impact significatif de COVID-19 sur le bien-être physique et mental de nombreuses personnes, il y a un intérêt croissant pour la consommation d’aliments qui servent à des fins de santé.

1. Renforcer l’immunité

Les aliments ne seront pas seulement appréciés pour repousser les douleurs de la faim. L’avenir des aliments et des boissons sera déterminé par le marché des compléments alimentaires, qui attirera l’attention sur le rôle que jouent des ingrédients spécifiques dans l’amélioration de la santé et du bien-être général. La COVID-19 a rappelé que la santé est transitoire et peut changer à tout moment. Pour beaucoup, cela a conduit à rechercher des produits qui pourraient soutenir un système immunitaire sain afin de mieux les préparer à la maladie.

Cet intérêt croissant pour la santé immunitaire continuera d’être une priorité de l’industrie de la santé et du bien-être en 2021. Plutôt que de se concentrer sur le traitement des maladies, de nombreux consommateurs s’efforceront de les prévenir grâce à un système immunitaire renforcé.

De plus, les ventes de remèdes alternatifs ont augmenté et devraient continuer à augmenter en 2021. Le sureau, l’échinacée, l’astragale, le curcuma et le gingembre sont parmi les compléments à base de plantes les plus vendus, censés aider à renforcer le système immunitaire.

En outre, les ingrédients à usage spécifique devraient être à la pointe de l’industrie alimentaire. Par exemple, l’ajout d’huile d’olive pour favoriser la santé cardiaque, de vitamine C pour renforcer le système immunitaire ou de probiotiques dans le kombucha pour promouvoir un système digestif sain.

Étant donné l’intérêt croissant des consommateurs pour l’honnêteté et la transparence, les entreprises devront faire attention à leurs messages et éviter de faire des allégations de santé qui ne sont pas étayées par des données scientifiques.

2. La santé mentale

La santé mentale est également devenue une priorité pour de nombreuses personnes. Si l’alimentation seule ne peut pas traiter ou guérir la dépression, l’anxiété ou le stress, un régime alimentaire essentiellement peu transformé et riche en divers nutriments peut contribuer à soutenir la santé mentale.

Les régimes alimentaires riches en antioxydants, en vitamines (par exemple, les vitamines B), en minéraux (par exemple, le zinc, le magnésium), en fibres, en graisses saines (par exemple, les oméga-3) et en autres composés bioactifs, tels que les probiotiques, ont été associés à un meilleur bien-être mental, bien que des études de meilleure qualité soient nécessaires.

En 2021, nous constaterons que de plus en plus d’entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons proposeront des produits contenant ces ingrédients. En mettant l’accent sur la réduction du stress et l’amélioration du sommeil, qui est également lié à une meilleure santé mentale. En particulier, les boissons fonctionnelles qui contiennent des composés réducteurs de stress, tels que les adaptogènes, substances qui peuvent aider votre corps à s’adapter au stress et le cannabidiol (CBD), la partie non psychoactive de la plante de cannabis, gagneront en popularité.

3–5. Aliments ayant un but

Un nombre croissant de consommateurs cherchent à soutenir des entreprises locales avec un arrière-plan et un objectif plutôt que de grandes sociétés.
En fait, selon le baromètre COVID-19 de Kantar, 52 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles accordaient plus d’attention à l’origine de leurs produits, en se concentrant sur l’achat local.

3. Localisme

Les fermetures dues à la pandémie ont permis à de nombreuses personnes d’apprécier à nouveau leurs producteurs locaux en particulier les fournisseurs de nourriture: fruits, légumes, viande, fromage. À l’avenir, il y aura un intérêt croissant pour l’achat et la consommation d’aliments cultivés localement. Ces aliments soutiennent l’économie locale, sont généralement plus frais et ont un impact environnemental moindre.

4. Historique

De nombreux consommateurs sont également intéressés par l’histoire d’une entreprise, telle qu’une entreprise familiale multigénérationnelle. Les entreprises doivent se concentrer sur la signification de leurs produits et donner aux consommateurs une raison d’acheter leurs produits plutôt que ceux de leurs concurrents. Pour beaucoup, un bon emballage ne suffit plus à rendre un produit attrayant, mais plutôt l’impact de son achat.

5. Climatarien

Faisant écho aux avantages du localisme, les régimes alimentaires devraient évoluer pour inclure des pratiques alimentaires plus écologiques et durables.

Plutôt que de se battre entre les deux spectres extrêmes (c’est-à-dire les végétaliens et les mangeurs de viande), de nombreuses personnes se concentreront sur les aliments qui ont le moins d’impact sur le climat. Par exemple, les régimes alimentaires peuvent impliquer une consommation moindre de produits animaux, mais sans les éliminer. Les consommateurs peuvent plutôt choisir des produits animaux ayant une empreinte écologique plus faible. Comme le remplacement du bœuf par du poulet ou la consommation de quelques repas à base de plantes chaque semaine. De plus, les consommateurs peuvent choisir d’acheter des produits locaux et des produits d’origine animale pour réduire les émissions de carbone causées par la livraison de nourriture à longue distance. L’objectif du régime climatique n’est pas une approche du tout ou rien, mais plutôt d’apporter de petits changements qui, collectivement, en tant que société, font une grande différence.

6–7. Approche intermédiaire

Pour beaucoup de gens, l’époque des extrêmes est révolue. En 2021, on s’attend à un grand déplacement vers le milieu.

6. Flexitarisme

Essayer de convaincre un mangeur de viande de devenir végétalien est un grand exploit, mais les rencontrer quelque part au milieu peut être plus facile.

Plutôt que d’essayer de convaincre les omnivores d’abandonner complètement la viande et les produits d’origine animale, on s’efforcera de plus en plus de réduire la consommation de produits d’origine animale. Il est intéressant de noter que jusqu’à 60 % des milléniales sont intéressés par l’adoption d’un régime alimentaire flexible.

Les consommateurs pourraient chercher à échanger chaque semaine quelques repas à base de viande contre des repas à base de plantes. Ils peuvent aussi diminuer la part de produits animaux dans leurs recettes et ajouter des ingrédients d’origine végétale. Les entreprises continueront à promouvoir les produits végétaux mais développeront également des produits contenant des quantités plus importantes d’ingrédients végétaux et moins d’ingrédients animaux pour aider les consommateurs à trouver un juste milieu.

7. Révision de la culture diététique

Beaucoup de gens en ont assez des régimes alimentaires coûteux et des compléments alimentaires qui promettent de grands résultats mais qui ne sont pas efficaces. En 2021, il est probable que les régimes restrictifs et les programmes d’amaigrissement ne seront plus appréciés car les gens cherchent plutôt une approche plus équilibrée de la santé.

Grâce à l’augmentation du nombre de professionnels de la nutrition et de la santé et à l’audience croissante des médias sociaux, nous commençons à voir certains suppléments populaires devenir obsolètes. Plutôt que de prendre des poignées de compléments, nous constatons une évolution vers des aliments entiers et naturels.

En outre, de plus en plus de personnes adoptent des styles alimentaires qui accueillent tous les aliments avec modération. Car la plupart des gens ne veulent pas éviter le chocolat pour le reste de leur vie. Au lieu de cela, les gens commencent à adopter d’autres aspects importants de l’alimentation, tels que la tradition, la culture et le plaisir. Nous constatons une tendance au bonheur, à la force et à la vitalité plutôt qu’à l’atteinte de standards de beauté impossibles à atteindre à la façon de Photoshop. Enfin, un nombre croissant de personnes vont chercher à privilégier la santé plutôt qu’un chiffre sur l’échelle ou leur taille de jean.

Les consommateurs rechercheront des produits provenant d’entreprises qui s’efforcent d’adopter des approches durables, abordables et non restrictives en matière de santé. Comme par exemple un régime alimentaire varié composé d’aliments complets et riches en nutriments.

Ils rechercheront également des entreprises qui font preuve de transparence dans leurs messages et évitent de promouvoir des messages de régime alimentaire malsain, comme la perte de poids rapide, la famine ou la diffamation de certains aliments.

8–9. Commodité et transparence

La façon dont nous apprécions la nourriture continue de changer à mesure que le monde change. Bien que les plats cuisinés existent depuis longtemps, la qualité et la salubrité de ces aliments deviennent de plus en plus importantes. Les entreprises sont censées être plus transparentes quant à leurs ingrédients et à leurs pratiques.

8. Livraison de repas

L’année 2020 a appris à beaucoup d’entre nous que cuisiner à la maison peut être une expérience amusante et agréable. Cependant, avec la reprise de la vie, nous allons assister à une tendance croissante vers les kits de repas préfabriqués et les boîtes de nourriture saine qui permettent de gagner du temps tout en vous permettant de manger sainement à la maison.

Les services de livraison de repas ont connu une croissance exponentielle au cours de l’année écoulée grâce à leur caractère pratique et abordable. En fait, le marché de la livraison de repas devrait devenir une industrie de 20 milliards de dollars d’ici 2027.

Beaucoup de gens aiment les services de livraison de repas parce que la plupart du travail de préparation, comme faire les courses, mesurer et couper, est déjà fait. Pour une personne occupée qui mange habituellement à emporter pendant la semaine, cela rend l’alimentation beaucoup plus facile et pratique.

De plus, nombre de ces entreprises mettent l’accent sur l’alimentation locale et les pratiques durables et répondent à une variété de préférences et de régimes alimentaires. On s’attend donc à ce que la popularité des entreprises de vente de repas augmente.

9. Transparence

Beaucoup de gens sont fatigués des informations trompeuses, fausses ou obscures.

Dans le passé, les entreprises de produits alimentaires et de compléments alimentaires ont été très discrètes sur leurs ingrédients et leurs pratiques. En outre, beaucoup font des allégations de santé qui ne sont étayées que par peu ou pas de preuves scientifiques. Les consommateurs s’intéressant davantage à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils consomment. On s’attend de plus en plus à ce que les entreprises soient claires, transparentes et honnêtes à propos de leurs produits.

On s’attend à ce qu’elles profitent de cette tendance en fournissant des listes d’ingrédients courtes et compréhensibles et en évitant l’utilisation d’ingrédients controversés, tels que les colorants, les arômes et les arômes artificiels.

En outre, de nombreux consommateurs chercheront à soutenir les entreprises qui ont des pratiques philanthropiques. Comme le fait de donner une partie de leurs recettes à une cause honorable ou de protéger l’environnement.

10. Nutrition familiale

De nombreux adultes souhaitent non seulement affiner leur propre régime alimentaire, mais aussi trouver des aliments plus sains et des compléments alimentaires pour toute la famille.

Nutrition des enfants

Les enfants étant de plus en plus nombreux à suivre une scolarité virtuelle et à rester à la maison, les parents sont désormais chargés de préparer les déjeuners au lieu de se fier à la cantine de l’école.

Pour améliorer la santé de leur famille, de nombreux parents chercheront des produits qui soient agréables pour leurs enfants tout en restant nutritifs. En outre, étant donné les préoccupations croissantes concernant le sucre et les ingrédients artificiels dans l’alimentation, ils chercheront des aliments fabriqués avec des ingrédients plus naturels.

Enfin, il faut s’attendre à une augmentation des options à base de plantes pour les enfants afin de favoriser leur santé et leur bien-être. De nombreux parents espèrent ainsi enseigner à leurs enfants des habitudes alimentaires durables et saines qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie.

 

En 2021, vous pouvez vous attendre à un changement énorme dans l’industrie alimentaire. L’époque des régimes alimentaires extrêmes, des ingrédients inutiles et des fausses promesses est révolue. Au fur et à mesure que nous avancerons dans la nouvelle année, nous verrons de plus en plus de gens chercher à manger des aliments qui ont un but, une histoire, et qui servent la société et la santé.